Antworten

Pas de correspondance adn alors qu'il devrait y en avoir (Bug MyH ?)

Forum sur la généalogie génétique
lio1973
male
Beiträge: 21
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre des résultats suite à plusieurs tests ADN fait sur MYH.
Pour faire plus simple, j'ai fait un dessin.
Toutes les personnes en vert ou rouge ont réalisé un test ADN.
Toutes les personnes en vert, matchent entre elles (à 0.5% pour les plus éloignés).
L'arbre est vérifié, aucune erreur possible à ce niveau.
La personne en rouge, ne match avec aucune autre, sauf celle qui est en vert et rouge (mon enfant) (0.4%, 24Cm, segment le plus long 24 Cm)

Mis à par un bug de MYH, comment ça peut être possible ? A minima, je devrais retrouver cette valeur avec moi aussi (voir +).

Merci pour votre analyse.
Dateianhänge
Capture.JPG
ffoucart
male
Beiträge: 1915
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour,

Je vais partir du principe que avez effectué les vérifications d'usage sur les segments partagés pour vous assurez de leur réalité.

Donc, la transmission de l'ADN étant aléatoire, vous pouvez partager de l'ADN avec un cousin ou pas (même proche). Je vous rappelle qu'en théorie deux membres d'une même fratrie peuvent ne pas partager d'ADN autosomal, même en ayant les mêmes parents.

Votre enfant partage un segment commun avec cette personne (qui appartient à votre branche), mais pas vous. Donc ce segment peut venir de l'autre parent, en tout ou partie. En partie car il est possible que vous ayez transmis une partie de ce segment, et qu'une autre partie vienne du père. 20 cMs ce n'est pas très long, et une parenté peu remonter à plusieurs siècles, donc sans que vous l'ayez trouvée. Idem pour l'autre personne. La parenté avec votre enfant peut passer par une autre branche que celle des auteurs communs.

Donc votre idée que vous devez avoir ce segment au moins d'une même longueur est fausse. ll peut y voir lecture de deux segments (un paternel et un maternel) comme un segment unique de plus longue taille.

Sinon, il peut y avoir une explication technique: différentes sociétés de décryptage ou des versions différentes (j'ai constaté ce problème avec mon père sur un petit segment pour lequel nous avons des variations dans nos correspondances, ce qui n'est pas logique. Sauf que j'ai été testé sous la V3 de 23andme, et lui la V4. Et que certaines personnes sont testées chez d'autres compagnies. Or les SNPs testés ne sont pas forcément les mêmes (et il y en a moins dans la V4 que dans la V3).

Bien cordialement,
lio1973
male
Beiträge: 21
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ok merci, même si ça ne me semble pas très logique, je comprend ce principe.
Il y a aucune chance que ce segment vienne d'au autre parent (sauf si j'ai mal compris le système). Je pencherai plus sur une mesure qui n'est pas réalisée de la même façon (à la base je ne connais pas mes origines).
ffoucart
male
Beiträge: 1915
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lio1973 hat geschrieben: 15 April 2021, 11:15 Ok merci, même si ça ne me semble pas très logique, je comprend ce principe.
Il y a aucune chance que ce segment vienne d'au autre parent (sauf si j'ai mal compris le système). Je pencherai plus sur une mesure qui n'est pas réalisée de la même façon (à la base je ne connais pas mes origines).
Pourquoi? A moins que le père de votre enfant ait été testé, vous ne pouvez pas le savoir. Sauf s'il a une origine étrangère qui interdit d'envisager une parenté dans les dernières centaines d'années.

Mais effectivement, le plus probable c'est des décryptages qui ne testent pas tout à fait les mêmes SNPs.
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“