Antworten

parentés ADN

Forum sur la généalogie génétique
luaicard
luaicard
Beiträge: 73
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

parentés ADN

Beitrag von luaicard »

Bonjour,
je poste ma question ici car à priori je n'ai pas vu de forum dédié aux questions relatives aux tests ADN.

Je ne comprend pas pourquoi alors que je match avec une personne d'origine italienne, ma mère de qui je tiens cette origine, ne match pas avec elle?!

Il n'y a pas d'erreur possible, les recoupements papier classiques le prouve.

Nous héritons d'environ 50% des gênes de chacun de nos parents, donc il me semble que tous nos match doivent FORCEMENT matcher avec l'un de nos 2 parents?!

eh bien j'ai constaté plusieurs fois que non, ce que je ne m'explique pas!
Que je sache, l'adn ne peut pas sauter une génération...

quelqu'un aurait il une explication svp??
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42477
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: parentés ADN

Beitrag von bricor »

luaicard hat geschrieben: 09 Juni 2021, 23:02 Bonjour,
je poste ma question ici car à priori je n'ai pas vu de forum dédié aux questions relatives aux tests ADN.

Bonjour,

et pourtant il y en a un et j'y ai déplacé votre fil.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

S'il s'agit d'une correspondance proche (beaucoup d'ADN commun), normalement le parent par qui passe la parenté doit aussi l'avoir en correspondance.

Maintenant, si c'est plus lointain, c'est plus compliqué. Deux possibilités:
- recombinaison de deux segments, ou lecture de deux segments comme étant un seul, ce qui donne une correspondance avec une personne avec qui le parent testé ne partage en réalité qu'un petit segment (c'est souvent le cas),
- la différence de résultat entre vous et votre mère peut provenir de deux versions différentes du décryptage. Par exemple, test avec la version 3 du processeur ADN et 4 pour votre mère (c'est le cas pour 23andme, et forcément pour les autres).

Mais dites-nous en plus sur cette correspondance (nombre et emplacements des segments communs, et leurs tailles). Cela peut aider à vous renseigner.

Sinon, la parenté peut aussi passer par votre père (quelles que soient ses origines).

Bien cordialement,

PS: accessoirement, vous devriez demander au CEGD les Douaisis Généalogie avec les articles sur les BROUX. Ce qui devrait vous permettre de gagner pas mal de générations.
luaicard
luaicard
Beiträge: 73
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
merci de votre éclairage!
je pense effectivement que du fait qu'il s'agit d'une très petite correspondance il y a des loupés ou des recombinaisons peut être un peu "artificielles"
Pour autant je suis certains de l'origine maternelle

je ne vais pas vous embêter avec le détail ce n'est pas important

en fait, le grand père (italien) de ma mère est né de parents inconnus en 1879 et je "m'amuse" à essayer de les identifier

comme énormément d'italiens ont immigré aux usa, j'ai beaucoup de matches avec eux qui pratiquent beaucoup les tests

certains résultats sont "forts", donc intéressants, quoique qu'il semble y avoir beaucoup de mariages entre cousins donc implexes qui faussent tout j'imagine...

je sens que je brûle, mais c'est pas facile!

peut être que les progrès techniques nous permettront bientôt de résoudre ces mystères familiaux (dans mon cas par simple curiosité de connaître mes origines)
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
re

En cas de petit segment, le risque d'IBC (identique par chance) est élevé. Et comme tous les Européens sont parents éloignés, cela implique que l'on trouve des correspondances "bizarres", même sans origine connue. C'est si ces correspondances sont nombreuses ou s'il y a un segment nettement plus long que cela doit poser question.

Si vous avez des ancêtres proches inconnus, n'hésitez pas à poser une question spécifique avec les éléments dont vous disposez. D'autant que votre analyse est bonne: les Italiens ont beaucoup émigré, et l'endogamie est parfois élevée. Donc, un conseil peut être utile.

Sinon, à priori, vos BROUX semblent bien ceux qui remontent aux WISQUETTES par les LE SAIGE de Douai.

Bien cordialement,
jerome4
male
Beiträge: 9752
Sur quel site?

Y'a aussi des sites qui ne sont pas fiables comme myheritage.

Il existe beaucoup d'incohérence chez eux à cause certainement de leur méthode d'imputation.
L'imputation consiste à déterminer la valeur de marqueurs qui n'ont pas été testé en fonction des marqueurs qui sont à coté.
Le problème, c'est que myheritage peut imputer plus de la moitié des marqueurs!

J'ai par exemple des correspondances sur mon fichier phasé (qui est la moitié de mon fichier) que je n'ai pas avec mon fichier normal.
Ceci montre que beaucoup de vrais segments, dans les critères de validité, ne sont pas détectés sur myheritage.
luaicard
luaicard
Beiträge: 73
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
merci de votre retour,
après avoir essayé myheritage, je suis passé sur 23andme qui me correspond mieux effectivement
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“