[FTDNA] ça y est , ils ont tout cassé !!! :roll:

Forum sur la généalogie génétique
wendling
wendling
Beiträge: 142
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Après la scandaleuse MAJ de 23andme,
qui m'a fait perdre en moyenne de 500 matchs sur tout mes kits là-bas, et remontant du coup le seuil à 11 à 15 cm minimum rendant le travail sur les matchs lointains inutilisables. Et tout ça pour inciter les utilisateurs à faire les tests de santé + abonnement (triple du prix et réservé aux américains) à la place des tests généalogiques.
Je ne peux qu'être d'accord avec les arguments choc (pizzo) de tout ceux qui râlent... comme ici.
https://www.dataminingdna.com/23andme-surprise-purge-of-dna-matches-how-it-impacts-you/

Maintenant, c'est au tour de FTDNA de tout casser sur ses tests autosomiques , pour essayer d'amadouer les fans de transferts inter-laboratoires en intégrant une imputation très agressive et sûrement pire que Myheritage (enfin selon moi).

J'ai essayé de faire des estimations:
En comparant mes fichiers natifs (FTDNA V2 donc) de moi, ma femme , parents et enfants, et de les comparants aux transferts des mêmes personnes de Myheritage V2 et 23andme V5 .... le fichiers téléchargeable m'indique toujours un total d'environ 2030000/2040000 SNP

Exemple en fichier joint :
Entre moi FTDNA et moi 23andme
Entre moi FTDNA et moi Myheritage.
20210708_204425.jpg
Soit seulement 1/4 à 1/3 de SNP réels !!!

Ensuite, j'ai essayé de spéculer ce que ça occasionnait comme réaction sur les différents fichiers acceptés par FTDNA en transfert.
(2ème fichier joint)

1er tableau = nombres de SNP réels partagés entre les différentes versions

2ème tableau = pourcentage moyen des SNP réels sur un segment d'un match. Certains matchs pourraient, si mes spéculations s'avéraient exactes comporter entre entre 80 et 95 % d'imputation ... Je trouve ça énorme :shock:

3ème tableau = en sachant que le nouveau seuil minimal pour sortir des segments est de 2000 SNP (Imputation incluse)
c'est une tentative un peu hasardeuse de ma part de trouver les seuils minimaux (et moyens) de SNP réels sur les segments selon les différentes compagnies.

J'ai sûrement fait des erreurs ou des raccourcis dans mes calculs (n'hésitez pas à critiquer la méthodologie) , mais si j'ai exact ... je ne suis pas certain que la MAJ soit avantageuse pour personne. (vaut mieux comparer 2 fichiers de version ou de compagnies différentes sur des sites comme gedmatch ou geneanet pour l'exactitude des petits segments)

Bonne nuit à tous.
Dateianhänge
20210708_204053.jpg
Die Gedanken sind frei,
Wer kann sie errathen?
Sie rauschen vorbei
Wie nächtliche Schatten.
Kein Mensch kann sie wißen,
Kein Jäger sie schießen.
Es bleibet dabei:
Die Gedanken sind frei.

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“