Antworten

DNAPainter / Parent-->Enfant

Forum sur la généalogie génétique
poulduwic
male
Beiträge: 243
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jerome4 hat geschrieben: 21 Juli 2021, 04:21
poulduwic hat geschrieben: 17 Juli 2021, 07:14
ffoucart hat geschrieben: 16 Juli 2021, 17:44 Oui, tout à fait.

Il y a des moyens de découvrir ce qu'il en est en croisant les sources.

Bien cordialement,
Merci, comment procéder alors
Je matche sur le kit 'parent' avec un peu + de 1600cM et sur celui 'enfant' avec un peu + de 1500cM

.
Si c'est vous qui matchez avec ces kits avec autant de cM, c'est très surprenant!
Vous confirmez? Si c'est oui et que ce sont des kits de willdiscool, je m'inquiéterais à votre place (usurpation de fichier)!
Faîtes un one-to-one entre les deux kits pour vérifier qu'il ne s'agit pas du même génome (voir mon post précédent).
Bonjour Jérome
Oui je confirme. En effet, en 'one to one' il s'agit du même génome, tout est en vert.
Sur le kit de 1631 cM, DnaPainter donne :
DnaPainter-16072021.jpg
soit : "100% Grandparent - Aunt / Uncle - Half Sibling - Niece / Nephew - Grandchild" , 0% sibling (frère/soeur)
Mes grand-parents, oncles/tantes sont décédés depuis longtemps
Pourquoi parlez-vous d'usurpation de fichier ?
Wendling disait aussi matcher avec un de ces kits, entre 1000 et 2000 cM
Quelle est votre (vos) hypothèse(s) ?

Et je matche sur un autre de ses kits avec 2424 cM ! DnaPainter donne frère/soeur à 99% de probabilité ...
GZ0376-21072021.jpg
Zuletzt geändert von poulduwic am 21 Juli 2021, 09:27, insgesamt 1-mal geändert.
Cordialement
jerome4
male
Beiträge: 9766
Mon hypothèse, c'est que c'est quand même incroyable qu'un kit de cette personne, dont on voit manifestement qu'elle mélange des fichiers de plusieurs génomes, puisse par hasard être de votre famille extrêmement proche.

D'ailleurs vous semblez doutez de cette parenté...

Pour arriver à cela, il aurait pu utiliser une partie de votre fichier.

Avez-vous envoyé votre fichier à une personne pour un essai de calculateur ou autre?
poulduwic
male
Beiträge: 243
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jerome4 hat geschrieben: 21 Juli 2021, 09:01 Mon hypothèse, c'est que c'est quand même incroyable qu'un kit de cette personne, dont on voit manifestement qu'elle mélange des fichiers de plusieurs génomes, puisse par hasard être de votre famille extrêmement proche.

D'ailleurs vous semblez doutez de cette parenté...

Pour arriver à cela, il aurait pu utiliser une partie de votre fichier.

Avez-vous envoyé votre fichier à une personne pour un essai de calculateur ou autre?
Jamais, ce dont je me souviens est d'avoir une fois téléchargé mes données brutes sur un site avec calculateurs Tolan, était apparue un grosse fenêtre rouge de mon antivirus m'avertissant que ce site, dont j'ai oublié le nom, contenait un virus (je l'avais d'ailleurs rapporté sur le forum)
Quand vous dites que cette personne mélange des fichiers de plusieurs génomes, s'agit-il de plusieurs kits pour une même personne, ou de plusieurs génomes utilisés pour en reconstituer un seul ?
Cordialement
jerome4
male
Beiträge: 9766
poulduwic hat geschrieben: 21 Juli 2021, 09:19
jerome4 hat geschrieben: 21 Juli 2021, 09:01 Mon hypothèse, c'est que c'est quand même incroyable qu'un kit de cette personne, dont on voit manifestement qu'elle mélange des fichiers de plusieurs génomes, puisse par hasard être de votre famille extrêmement proche.

D'ailleurs vous semblez doutez de cette parenté...

Pour arriver à cela, il aurait pu utiliser une partie de votre fichier.

Avez-vous envoyé votre fichier à une personne pour un essai de calculateur ou autre?
Jamais, ce dont je souviens est d'avoir une fois téléchargé mes données brutes sur un site avec calculateurs Tolan, était apparue un grosse fenêtre rouge de mon antivirus m'avertissant que ce site, dont j'ai oublié le nom, contenait un virus (je l'avais d'ailleurs rapporté sur le forum)
Quand vous dites que cette personne mélange des fichiers de plusieurs génomes, s'agit-il de plusieurs kits pour une même personne, ou de plusieurs génomes utilisés pour en reconstituer un seul ?
Les deux apparemment...

Le fait de mélanger plusieurs génomes pour en reconstituer un seul plus complet est surtout utiliser pour des génomes d'individus anciens dont on aurait pu extraire de l'ADN mais en ayant un taux de couverture trop faible.
Par exemple, en associant plusieurs individus d'un même site préhistorique (comme Motala en Suède), on obtient un individu "inventé" mais qui aurait pu existé à cette époque.

Le fait de vous retrouver dans cette histoire (avec Welding) m'étonne beaucoup!

Par sécurité, j'ai supprimé tous mes kits de gedmatch!

Il y a peut-être une explication rationnelle, mais tant que je ne la connait pas, j'imagine le pire...
poulduwic
male
Beiträge: 243
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jerome4 hat geschrieben: 21 Juli 2021, 09:30
poulduwic hat geschrieben: 21 Juli 2021, 09:19
jerome4 hat geschrieben: 21 Juli 2021, 09:01 Mon hypothèse, c'est que c'est quand même incroyable qu'un kit de cette personne, dont on voit manifestement qu'elle mélange des fichiers de plusieurs génomes, puisse par hasard être de votre famille extrêmement proche.

D'ailleurs vous semblez doutez de cette parenté...

Pour arriver à cela, il aurait pu utiliser une partie de votre fichier.

Avez-vous envoyé votre fichier à une personne pour un essai de calculateur ou autre?
Jamais, ce dont je souviens est d'avoir une fois téléchargé mes données brutes sur un site avec calculateurs Tolan, était apparue un grosse fenêtre rouge de mon antivirus m'avertissant que ce site, dont j'ai oublié le nom, contenait un virus (je l'avais d'ailleurs rapporté sur le forum)
Quand vous dites que cette personne mélange des fichiers de plusieurs génomes, s'agit-il de plusieurs kits pour une même personne, ou de plusieurs génomes utilisés pour en reconstituer un seul ?
Les deux apparemment...

Le fait de mélanger plusieurs génomes pour en reconstituer un seul plus complet est surtout utiliser pour des génomes d'individus anciens dont on aurait pu extraire de l'ADN mais en ayant un taux de couverture trop faible.
Par exemple, en associant plusieurs individus d'un même site préhistorique (comme Motala en Suède), on obtient un individu "inventé" mais qui aurait pu existé à cette époque.

Le fait de vous retrouver dans cette histoire (avec Welding) m'étonne beaucoup!

Par sécurité, j'ai supprimé tous mes kits de gedmatch!

Il y a peut-être une explication rationnelle, mais tant que je ne la connait pas, j'imagine le pire...
Pas autant que moi :D
En ce qui me concerne les kits concernés commencent dans leur dénomination par Ust-Ishim (est-ce la même chose pour Wendling ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Ust-Ishim
"Séquençage du génome (L’Homme d' Ust'-Ishim)
Le fossile a été examiné par les chercheurs de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste, situé à Leipzig en Allemagne. Ils ont découvert de l'ADN intact et ont réussi en 2014 à séquencer le génome complet de l'homme d' Ust'-Ishim avec des résultats d'une grande qualité. Bien que des génomes de Néandertaliens plus anciens aient déjà été séquencés, il s'agit du plus ancien génome d'Homme moderne séquencé à ce jour
..."
Cordialement
ffoucart
male
Beiträge: 1915
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ust-Ishim ??!!! :o Vous avez quel âge exactement pour être son petit-fils ou son frère, :shock:
Même Mathusalem fait jeune comparé à vous :lol:

Bon, clairement, il bidouille avec des anciens pour les importer sur Gedmatch. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il doit utilser votre fichier, ou celui de quelqu'un très proche de vous (et dont vous n'avez pas connaissance).

Sur quels sites avez-vous déposé votre fichier exactement? Car à moins d'un piratage de votre ordi, je ne vois que ça.

Comme déjà indiqué, je ne peux pas vérifier, car pour les mêmes raisons que Jérôme, j'ai supprimé mon compte Gedmatch.

Bien cordialement,
poulduwic
male
Beiträge: 243
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ffoucart hat geschrieben: 21 Juli 2021, 11:32 Ust-Ishim ??!!! :o Vous avez quel âge exactement pour être son petit-fils ou son frère, :shock:
Même Mathusalem fait jeune comparé à vous :lol:

Bon, clairement, il bidouille avec des anciens pour les importer sur Gedmatch. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il doit utilser votre fichier, ou celui de quelqu'un très proche de vous (et dont vous n'avez pas connaissance).

Sur quels sites avez-vous déposé votre fichier exactement? Car à moins d'un piratage de votre ordi, je ne vois que ça.

Comme déjà indiqué, je ne peux pas vérifier, car pour les mêmes raisons que Jérôme, j'ai supprimé mon compte Gedmatch.

Bien cordialement,
L'intitulé que j'ai donné n'est pas complet, il est suivi de 'related' etc. ;) rien ne prouve jusqu'ici qu'il(?) a déposé des ADN anciens
Je n'ai déposé mes données que sur des sites très connus, sauf celui que je cite plus haut (calculateurs Tolan) . Je ne suis pas le seul concerné a priori sur ces matches probablement bidon
Aucune réponse à mon mail du 16, pourtant n'importe qui aurait sauté de sa chaise en voyant un match de 2424 cM...
Cordialement
jerome4
male
Beiträge: 9766
J'ai essayé quelques kits willdiscool en one to many.
Je n'ai trouvé personne de contemporains à plus de 88 cM en commun.

Je pense que vous pouvez donner ici le nom du kit puisque de toute façon les anciens génomes sont des données publiques.

Il est possible que ce soit un bug de gedmatch.
poulduwic
male
Beiträge: 243
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jerome4 hat geschrieben: 21 Juli 2021, 12:10 J'ai essayé quelques kits willdiscool en one to many.
Je n'ai trouvé personne de contemporains à plus de 88 cM en commun.

Je pense que vous pouvez donner ici le nom du kit puisque de toute façon les anciens génomes sont des données publiques.

Il est possible que ce soit un bug de gedmatch.
pour une raison simple : ses kits n'ont apparu que le 14/7 dans le 'one to many' car le lendemain il est passé en statut 'research' , les kits restent dans la base GM mais ne sortent pas dans le 'one to many'
Pour voir tous ses kits taper son adresse mail dans 'user lookup" (page d'accueil de GM en haut à droite)
Cordialement
wendling
wendling
Beiträge: 142
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Vous allez faire peur a tout le monde sur ce topic, même si le type ressemble a un druide fan de wicca aux longs cheveux jusqu'au genoux :roll:

Si ma théorie est bonne:
Non, personne ne s'est fait voler son ADN.

Non gedmatch ne bug pas. Les différences entre one to many et one to one sont normales. Y a des seuils différents pour préserver les ressources serveurs sur le one to many.

Non , y a sûrement pas d'adn ancien dans ses kits (malgré les intitulés des kits). Par contre sa méthodologie a du sélectionner des SNP très commun chez homo sapiens.

... apparement son kit de base à été appauvrie manuellement (en excluant les SNP heterozygotes ?) Je ne sais pas vraiment pour quelle raison.

Il a du trier ses tout ses matchs selon des critères que j'ignore ( selon des critères ethniques issus des calculatrices puisqu'il a l'air d'être fan serait trop de boulot) , mais sûrement par chromosome, c'est pour ça que certains kits (sans aucun doute lazarus de + de 1500cm au total fabriqués par une succession de pile-up IBP de 5cm, et donc au final visible par tous ) de sa 2eme génération n'ont des SNP que sur certains chromosomes et zéro sur d'autres.

Ensuite, sa 3ème génération de kit (celles qui finissent par C1 sont sûrement des fusions "combined" des précédentes.

Je ne dois pas être loin du truc
Die Gedanken sind frei,
Wer kann sie errathen?
Sie rauschen vorbei
Wie nächtliche Schatten.
Kein Mensch kann sie wißen,
Kein Jäger sie schießen.
Es bleibet dabei:
Die Gedanken sind frei.
wendling
wendling
Beiträge: 142
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
poulduwic hat geschrieben: 21 Juli 2021, 08:40
jerome4 hat geschrieben: 21 Juli 2021, 04:21
poulduwic hat geschrieben: 17 Juli 2021, 07:14

Merci, comment procéder alors
Je matche sur le kit 'parent' avec un peu + de 1600cM et sur celui 'enfant' avec un peu + de 1500cM

.


Si c'est vous qui matchez avec ces kits avec autant de cM, c'est très surprenant!
Vous confirmez? Si c'est oui et que ce sont des kits de willdiscool, je m'inquiéterais à votre place (usurpation de fichier)!
Faîtes un one-to-one entre les deux kits pour vérifier qu'il ne s'agit pas du même génome (voir mon post précédent).
Bonjour Jérome
Oui je confirme. En effet, en 'one to one' il s'agit du même génome, tout est en vert.
Sur le kit de 1631 cM, DnaPainter donne :
DnaPainter-16072021.jpg

soit : "100% Grandparent - Aunt / Uncle - Half Sibling - Niece / Nephew - Grandchild" , 0% sibling (frère/soeur)
Mes grand-parents, oncles/tantes sont décédés depuis longtemps
Pourquoi parlez-vous d'usurpation de fichier ?
Wendling disait aussi matcher avec un de ces kits, entre 1000 et 2000 cM
Quelle est votre (vos) hypothèse(s) ?

Et je matche sur un autre de ses kits avec 2424 cM ! DnaPainter donne frère/soeur à 99% de probabilité ...

GZ0376-21072021.jpg
Pour test , essayez de copiez-coller les 92 segments de votre match dans un tableur
et faite une formule dans autre colonne de type "=(nb SNP)/(Cm)" et dites nous combien de segments obtiennent un chiffre supérieur à 100

Pour ma part, sur mon fichier FTDNA,
J'ai comparé avec tout ses kits avec le mien avec dans la section "multiple kit analysis (MKA)" et sur les 743 segments de plus de 5 cm ... il n'en reste que 3 qui dépassent le seuil de 100 SNP par Cm dont 1 doublon
20210722_120407.jpg
Et je pense que c'est la porte d'entrée des matchs, ces piles up là

Sur tout mes kits d'origines ( hors lazarus ou fichiers phasés) sur gedmatch , c'est a peu près similaire.
Die Gedanken sind frei,
Wer kann sie errathen?
Sie rauschen vorbei
Wie nächtliche Schatten.
Kein Mensch kann sie wißen,
Kein Jäger sie schießen.
Es bleibet dabei:
Die Gedanken sind frei.
poulduwic
male
Beiträge: 243
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
re Bonjour

Sur le kit de 2424 cM les 92 segments ont un nombre de SNP supérieur à 100 (+ petit 201, + grand 1788)

Je ne crois pas que ce topic pourrait faire peur :) au contraire je pense qu'il peut servir à quelqu'un en recherche d'un proche et qui pourrait être pris d'une joie soudaine en le 'découvrant' sur GM, quoique que cette éventualité n'est bien sûr pas impossible. Il est bien de savoir qu'il existe aussi de gros matches qui n'en sont pas, si ce n'en sont pas ...
Pour moi cette affaire est encore très floue je dois le dire
Cordialement
poulduwic
male
Beiträge: 243
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
J'ai l'explication, au moins partielle et générale, à ces phénomènes de super matches sur GedMatch
Il existe la possibilité moyennant finance de s'abonner au Tier 1 de GM et d'utiliser le programme 'Combine multiple kits into 1 superkit' pour télécharger sur GM un nombre n de fichiers de données brutes provenant de différentes compagnies, et obtenir in fine un superkit, 'mélange' de ceux qui ont été téléchargés. Ce superkit apparaîtra donc dans le 'one to many' et ailleurs avec la mention 'combined' sous 'testing compagny'. Ce qui, si je comprends(?), pose quand même la question des kits ayant servi pour le superkit et ces gros matches.. (ou est-ce normal)
Je n'en sais pas beaucoup plus n'étant pas moi-même abonné au Tier 1
Cordialement
jerome4
male
Beiträge: 9766
Y'a un moyen d'être "père" ou "mère" de tous les membres de gedmatch.
Il suffit de mettre à tous les snp les deux allèles possibles, c'est à dire tout mettre en hétérozygoties.

Mon idée, c'est que en combinant des kits de différents individus (l'objectif de cette fonction est de combiner plusieurs fichiers du même individu, pas de plusieurs), on obtient beaucoup de marqueurs hétérozygotes. Un marqueur hétérozygote matche avec tout le monde.

Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi en one to one, vous avez ces cM en communs, et en one to many, vous ne faîtes pas parti de leur listes de correspondances...
poulduwic
male
Beiträge: 243
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jerome4 hat geschrieben: 25 Juli 2021, 10:36 Y'a un moyen d'être "père" ou "mère" de tous les membres de gedmatch.
Il suffit de mettre à tous les snp les deux allèles possibles, c'est à dire tout mettre en hétérozygoties.

Mon idée, c'est que en combinant des kits de différents individus (l'objectif de cette fonction est de combiner plusieurs fichiers du même individu, pas de plusieurs), on obtient beaucoup de marqueurs hétérozygotes. Un marqueur hétérozygote matche avec tout le monde.

Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi en one to one, vous avez ces cM en communs, et en one to many, vous ne faîtes pas parti de leur listes de correspondances...
J'avais bien saisi l'idée que la combinaison visée est (théoriquement) celle de kits provenant d'un même individu (mais de compagnies différentes)
La personne qui a déposé ces kits l'a d'abord fait sous un profil public (avec ou sans accès Police) puis a changé son profil GedMatch pour passer en research uniquement, avec accès public, ce qui a eu pour effet de faire disparaître ses kits du "one to many" , c'est ce que l'on m'a expliqué précisément.
Cordialement
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“