Antworten

bizarreries des fiabilités sur geneanet

Forum sur la généalogie génétique
lukelucky
lukelucky
Beiträge: 116
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
quelqu'un peut-il expliquer comment il se fait que ma relation avec C.G. (ascendants non connus sur geneanet... qui est en fait ma 3e cousine = parenté au 8e degré) avec 41,8cM (0,57%) 2 segments (+ long = 27,3cM) reçoit une pastille Orange fiabilité moyenne;
alors que la relation avec ma fille (donc un 9e degré de parenté) reçoit une pastille Verte..(fiabilité élevée)
ici on a: 24,8cM (0,34%) en 1 segment...
si la relation avec ma fille, eu été en 2 segments dont l'un auarait approché les 24cM
je crois que j'aurais admis....
ou cela viendait-il du fait de nos segments se trouvent sur le chromosone 1 et que entre C.G. et moi le plus long segment se trouve dans une zone Pill Up :roll:
merci
luc
arovel
male
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

L'algorithme de "matching" (correspondance) est expérimental et peut amener aux résultats que vous vous avez rencontré.
Je laisse les experts s'exprimer sur le sujet.

Bien à vous,
jonathadn
jonathadn
Beiträge: 162
lukelucky hat geschrieben: 24 Juli 2021, 09:05 Bonjour,
quelqu'un peut-il expliquer comment il se fait que ma relation avec C.G. (ascendants non connus sur geneanet... qui est en fait ma 3e cousine = parenté au 8e degré) avec 41,8cM (0,57%) 2 segments (+ long = 27,3cM) reçoit une pastille Orange fiabilité moyenne;
alors que la relation avec ma fille (donc un 9e degré de parenté) reçoit une pastille Verte..(fiabilité élevée)
ici on a: 24,8cM (0,34%) en 1 segment...
si la relation avec ma fille, eu été en 2 segments dont l'un auarait approché les 24cM
je crois que j'aurais admis....
ou cela viendait-il du fait de nos segments se trouvent sur le chromosone 1 et que entre C.G. et moi le plus long segment se trouve dans une zone Pill Up :roll:
merci
luc
Bonjour Luc,

Vous avez un match composé de 2 segments dont 1 se trouve dans une zone pile-up (indiqué en gris sur le chromosome browser). Nous avons choisi d'indiquer les matchs dont 50% et plus des segments sont présents dans des zones pile-up par une pastille orange. Peut être devrions nous changer le terme de "fiabilité" ;) ? Les couleurs sont là pour vous aiguiller sur quels matchs étudier en priorité...
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
lukelucky
lukelucky
Beiträge: 116
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jonathan
merci pour la réponse,
Ce n'est pas tellement les couleurs (bien qu'elles soient un reflet très visible) mais bien la valeur de la fiabilité élevée et moyenne qui m'interpelle
on n'ergottera pas sur la valeur des mots, ni sur leur usage....
alors OUI peut-etre une parenté (génétique) au 9e degré (avec les valeurs qu'ont C.G.& ma fille) est plus fiable que celle du 8e degré que C.G. à avec moi, alors qu' ad contrario, elle n'a plus de valeur de cousinage (après le 4e degré la jurisprudence ferme la porte)
c'est un peu dommage qu'on ne puisse pas (encore) mettre en parallèle les triangulations possibles (sauf au pris d'un gymnastique cérébrale compliquée), qui permettrait de voir ce qui est commun entre les 3.
d'autre part en comparant les données entre nous trois et les mêmes donnés sur My Heritage, je constate de flagrantes différences de valeurs entre geneanet et MH...oui moi j'ai 2 fichiers (grouppés+?) qui pourrait influencer+!? (par exemple chez MH je ne vois rien dans la zone pill up du chromosone 1, mais il y a un petit bout de segment sur le 2e chromosone) :roll:

par ailleurs le fait de gérer plusieurs fichiers, permet d'avoir une vision aisée et plaisante de la génétique familiale, il serait intéressant si à terme, que chacun d'entre-nous pouvais avoir accès à nos données voir un de mes précédent message "accès éditeur et ADN"
merci pour ce qu'avec votre équipe vous faites pour nous ;)
luc
jonathadn
jonathadn
Beiträge: 162
lukelucky hat geschrieben: 28 Juli 2021, 17:21 Bonjour Jonathan
merci pour la réponse,
Ce n'est pas tellement les couleurs (bien qu'elles soient un reflet très visible) mais bien la valeur de la fiabilité élevée et moyenne qui m'interpelle
on n'ergottera pas sur la valeur des mots, ni sur leur usage....
alors OUI peut-etre une parenté (génétique) au 9e degré (avec les valeurs qu'ont C.G.& ma fille) est plus fiable que celle du 8e degré que C.G. à avec moi, alors qu' ad contrario, elle n'a plus de valeur de cousinage (après le 4e degré la jurisprudence ferme la porte)
c'est un peu dommage qu'on ne puisse pas (encore) mettre en parallèle les triangulations possibles (sauf au pris d'un gymnastique cérébrale compliquée), qui permettrait de voir ce qui est commun entre les 3.
d'autre part en comparant les données entre nous trois et les mêmes donnés sur My Heritage, je constate de flagrantes différences de valeurs entre geneanet et MH...oui moi j'ai 2 fichiers (grouppés+?) qui pourrait influencer+!? (par exemple chez MH je ne vois rien dans la zone pill up du chromosone 1, mais il y a un petit bout de segment sur le 2e chromosone) :roll:

par ailleurs le fait de gérer plusieurs fichiers, permet d'avoir une vision aisée et plaisante de la génétique familiale, il serait intéressant si à terme, que chacun d'entre-nous pouvais avoir accès à nos données voir un de mes précédent message "accès éditeur et ADN"
merci pour ce qu'avec votre équipe vous faites pour nous ;)
luc
Bonjour Luc,

depuis quelques jours vous avez la liste des cousins ADN partagés entre 2 personnes d'un match avec indication du nombre de segments triangulés :)
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
lukelucky
lukelucky
Beiträge: 116
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jonathan,
oui j'ai bien que depuis début de semaine nous avions la liste des cousins ADN partagés avec indication des segments..
et c'est bien pour cela que je parlais d'un gymnastique cérébrale compliquée ..
ce qui m'a initialement suppris (faut pas l'oublier) c'est cette différence de fiabilité..
et si je peux voir l'image de la plage entre d'une part C.G. & ma fille, et d'autre part entre C.G. et moi..
je ne peux pas voir la partie significative de notre relation à tous les 3 (sauf à extraire les images et les fusionner dans une autre)..
qui montrerait que "OUI", et/ou "NON" cette différence de fiabilité est valable :?

d'accord, je pousse le bouchon loin.!! :P
merci pour le travail :|
luc
houdinil
houdinil
Beiträge: 482
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jonathadn hat geschrieben: 29 Juli 2021, 09:32
Bonjour Luc,

depuis quelques jours vous avez la liste des cousins ADN partagés entre 2 personnes d'un match avec indication du nombre de segments triangulés :)
Bonjour Jonathan,

Merci pour ce développement ! Est-ce que l'export de la liste des cousins ADN partagés avec les segments triangulés correspondants est prévu ?

Cordialement,

Laurent (houdinil)
jonathadn
jonathadn
Beiträge: 162
houdinil hat geschrieben: 30 Juli 2021, 10:30
jonathadn hat geschrieben: 29 Juli 2021, 09:32
Bonjour Luc,

depuis quelques jours vous avez la liste des cousins ADN partagés entre 2 personnes d'un match avec indication du nombre de segments triangulés :)
Bonjour Jonathan,

Merci pour ce développement ! Est-ce que l'export de la liste des cousins ADN partagés avec les segments triangulés correspondants est prévu ?

Cordialement,

Laurent (houdinil)
Bonjour Laurent,

les futurs développements dépendront des retours utilisateurs, on prend donc note de tout. Pour le moment on a mis en place une version basique et on étoffera les options au fur et à mesure.
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“