Antworten

Aide pour interprétation tests My Heritage entre frères / soeur

Forum sur la généalogie génétique
Unregistrierter Benutzer (edespa)
avatar
Bonsoir,

J'ai fait un test My Heritage avec 5 de mes "frères et soeur" avec quelques surprises à la clef mais je ne voudrais pas faire d'erreur d'interprétation des résultats et aurais besoin de votre aide car je n'y connais rien.

frère 1 : 25,8% (1 830,2‎ cM) relation estimée FRERE ou demi-frère
frère 2 : 24,6% (1 746,4‎ cM) relation estimée demi-frère, oncle ou neveu
frère 3 : 23,9% (1 691,9‎ cM) relation estimée demi-frère, oncle
soeur : 23,3% (1 648,5‎ cM) relation estimée demi-soeur, tante
Autre relation proche : 6,8% (484,6‎ cM) Grand-tante, Cousine germaine éloignée au 1er degré - Cousine germaine éloignée au 2ème degré

frère 1 et 3 sont "frère" avec 36,4% (2 581,4‎ cM)

-Est-il possible "d'affirmer" que ce sont tous mes demi-frères / soeur ?

-Comment savoir si mon autre relation proche (6,8% - 484,6‎ cM) vient du côté de mon père ou ma mère ? Seule ma "soeur" partage 0,4% (28,7‎ cM) avec cette même personne et un seul segment triangulé. Mes autres "frères" n'ont aucun adn partagé avec celle-ci.

-Concernant ma "soeur", j'aurais besoin de votre aide également car ses correspondances avec nous quatre ne sont pas flagrantes comme pour mes deux "frères" (1 et 3) où là il n'y a pas de doute à priori.
frère 1 : 29,5% (2 089,9‎ cM) relation estimée demi-frère, oncle ou neveu
frère 2 : 28,1% (1 993,4‎ cM) relation estimée demi-frère ou neveu
frère 3 : 27,5% (1 952,6‎ cM) relation estimée FRERE ou demi-frère
Moi : indiqué plus haut 23,3% (1 648,5‎ cM) demi-frère ou neveu

Pourrait-elle être également demi-soeur de nous tous avec ces pourcentages adn partagés qui sont plus élevés que les miens ? Pourquoi est-il indiqué une relation estimée FRERE ou demi-frère avec frère 3 qui est l'un de ceux avec lequel elle partage le moins d'adn et de CM ?

Comment faire pour remonter ma lignée paternel jusqu'à mon père ?

Un GRAND MERCI pour votre aide.

Belle soirée à vous
Zuletzt geändert von edespa am 25 August 2021, 08:56, insgesamt 1-mal geändert.
lilou8391
female
Beiträge: 302
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, les conclusions que vous en tiraient m'ont l'air pertinentes.

Pour la relation proche, le nombre de cM partagé avec votre sœur est faible, c'est peut-être pas un vrai lien de parenté. Combien de cM à le plus gros segment ? Peut être que les segments sont situés sur des pill-up zones.
https://isogg.org/wiki/Identical_by_descent#False_positive_matches.

Pour votre sœur et votre frère 3, combien fait le segment d'adn le plus long ? C'est peut-être pour ça que ça peut être aussi bien un frère qu'un demi frère.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5083
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
L'idéal serait de tester des personnes le plus proche possible de vos parents (vos oncles, tantes, ou cousins). Ça aiderait à identifier des segments hérités du père ou de la mère.

Pouvez-vous faire un tableau du type "cluster" avec le % partagé entre chaque membre de la fratrie?

Eric
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Effectivement un tableau aiderait, en reprenant chaque individu par rapport à vous et aux autres.

Maintenant, n’oubliez pas que vous pouvez ne pas avoir d’ADN commun dans une même fratrie (très théorique) et donc avec un cousin, même germain (moins théorique mais improbable). Mais sur plusieurs individus, cela laisse entendre que dans la fratrie il y a un parent qui diffère.

Par ailleurs, on ne peut pas affirmer de manière certaine qu’ils s’agit de vos demi-frères et sœur. Les propositions incluent oncles et tante. Et comme indiqué, même entre frères germains, l’ADN partagé peut être bas. Mais on peut fortement le supposer.

Bien cordialement,
Unregistrierter Benutzer (edespa)
avatar
Bonjour et merci encore pour toutes vos réponses. Je prépare un petit tableau et le mets en ligne tout à l'heure car le site My Heritage est visiblement sous maintenance. Nous sommes certains d'avoir tous la même mère. J'avais indiqué "relation estimée oncle, tante...." pour retranscrire exactement ce que My Heritage nous avait transmis mais sommes "sûrs" d'être au moins demi-frères / soeur. Je voudrais juste confirmer grâce à votre aide que certains d'entre nous sont bien demi-frère / soeur au regard de l'adn et cM partagés puis comprendre comment identifier les "matchs" fournis par My Heritage qui viendraient de notre lignée paternelle et tenter de remonter jusqu'à notre père.

Merci de partager vos connaissances et votre expertise. C'est vraiment très sympa !
Unregistrierter Benutzer (edespa)
avatar
ADN FRATRIE.xlsx
ADN Fratrie
(10.3 KiB) 19-mal heruntergeladen
Re bonjour,

Désolé pour ma réponse un peu tardive. Voici un tableau détaillé avec l'ensemble de la fraterie.

J'avais répondu hier soir suite au message de @lilou8391 concernant ma relation proche mais visiblement celui-ci ne vous est pas parvenu.

Concernant cette relation proche que je partage uniquement avec ma soeur : Moi 6,8% (484,6cM) segment le plus long 89,1cM et ma soeur 0,4% (28,7‎ cM) segment le plus long 21,8cM. Est-ce un vrai lien de parenté et si oui, comment savoir si c'est du côté paternel ou maternel ?

MERCI BEAUCOUP !
jerome4
male
Beiträge: 9752
Pour avoir plus de certitude, vous devriez transférer tous les fichiers sur geneanet.
Parce que sur geneanet on peut voir les segments semi-identique et les segments identiques.

Dans une relation de demi-fratrie, tous les segments seront en semi-identiques.
Normalement, vous aurez la moitié en commun mais en semi-identique.
Il sera impossible d'avoir des segments entièrement identiques, sauf si la relation se fait par une autre branche.

Dans une relation de fratrie, vous aurez également environ la moitié des segments en communs, et environ la moitié d'entre eux seront en identique.
Le pourcentage de chaque catégorie est variable selon le hasard de la transmission, mais il est quasiment impossible de ne pas avoir au moins un segment identique.
Unregistrierter Benutzer (edespa)
avatar
Merci @jerome4 pour votre réponse. J'ai déjà téléchargé 3 fichiers sur geneanet. Je vais regarder et essayer de faire ce que vous me dites.

Merci beaucoup
Unregistrierter Benutzer (edespa)
avatar
Re bonjour jerome4,

J'ai trouvé sur le site et je joins à ce message les segments que je partage avec mon frère 3 et ma soeur. Auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis d'expert sur ma relation avec eux deux ?

Merci beaucoup
Dateianhänge
geneanetADN_export_soeur.jpeg
geneanetADN_export_frère 3.jpeg
Unregistrierter Benutzer (edespa)
avatar
Je joins également les segments partagés de ma soeur avec frère 3 et moi même. Qu'en conclure selon vous ?

Mille mercis
Dateianhänge
geneanetADN_export_soeur et moi.jpeg
geneanetADN_export_soeur et frère 3.jpeg
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

A priori, peu de segments strictement identiques, donc plutôt des demis. Je suppose que vous avez la même mère, mais des pères différents (je ne sais plus si vous l'avez précisé). A priori, les pères (ou certains d'entre eux), pourraient être apparentés, d'où des segments strictement identiques malgré tout.

Par contre, je suis un peu surpris de trouver des strictement identiques avec les X de votre soeur. Logiquement, un homme n'ayant qu'un chromosome X, il ne peut pas y avoir de strictement identiques avec une femme (qui en a deux). :shock:

Bien cordialement,
Unregistrierter Benutzer (edespa)
avatar
Bonjour et merci beaucoup ffoucart pour votre aide.

Oui, nous avons tous la même mère mais ne sais pas comment remonter jusqu'à nos pères respectifs. Je vous joins les segments identiques que je partage avec frère 1 qui se trouvent uniquement sur le chromosome X comme avec frère 3. (document joint précédemment) En revanche, les petits segments identiques que je partage avec ma soeur sont sur chromosomes 2 et 4 (joint précédemment). Comment interpréter tout cela ? Ma soeur n'a aucun segment identique avec mes autres frères et moi sur X. Que des semi identiques sur X avec nous trois.
Quand vous indiquez que nos pères pourraient être apparentés, pourraient-ils être frère ou de relations plus éloignées ?

Mille mercis
Dateianhänge
geneanetADN_export_FRERE 1.jpeg
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Re,

Concernant le X, vous ne pouvez pas avoir de segment strictement identique avec un frère ou une soeur, ou plutôt, ils le sont tous!

Un homme n'a qu'un chromosome X, donc il ne peut y avoir double correspondance (segment strictement identique, cela implique d'avoir hérité de deux versions du même segment, l'un par le père, l'autre par la mère, et qu'un autre membre de la fratrie aussi).

A contrario, deux femmes peuvent avoir des segments strictement identiques en commun car elles ont chacune deux chromosomes X.

Par ailleurs, comme une fille hérite du seul chromosome X de son père, mais souvent d'un mélange des deux de sa mère, elle peut ne pas avoir de segment commun avec certains de ses frères, qui ont hérité d'un autre mélange des chromosomes X de leur mère commune.

A titre de pur rappel: un garçon reçoit le chromosome Y de son père, qui n'est pas transmis aux filles (les chromosomes X et Y fixent le sexe de l'individu, une combinaison XX donnant des filles, et une combinaison XY, des garçons).

Je ne vois donc pas comment on peut avoir des segments semi-identiques et strictement identiques sur le X en étant un homme. Il y a un truc qui ne va pas (sauf à être XXY, donc une anomalie chromosomique, qui entraîne généralement des gros problèmes de santé).

Par ailleurs, vous devriez regarder vos résultats en terme d'haplogroupe Y (entre vous et vos frères). Cela peut permettre assez facilement de savoir si vous appartenez à la même lignée masculine (donc potentiellement frères germains). Vous pouvez les voir sur Geneanet. Mais comme MyHeritage ne teste le Y que de manière assez partielle, vous risquez d'avoir des résultats différents de toutes façons. Il faudra alors regarder si on se trouve dans le même haplogroupe, mais avec un degré plus ou moins précis de résolution, ou pas.

Bien cordialement,
jerome4
male
Beiträge: 9752
En ce qui concerne le chromosome X, c'est à cause de Myheritage.
La fichier de myheritage affiche deux valeurs pour le chromosome X pour les hommes.
Et même les femmes ont des résultats pour le chromosome Y.

Je ne peux pas détailler le problème car je n'ai pas de fichier source venant de Myheritage.
Mais j'ai cru comprendre qu'il y a des marqueurs similaires entre le chromosome X et le Y, d'où cette présentation.

Myheritage n'étudie pas et ne compare pas le chromosome X dans sa base de données.

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas se fier au chromosome X venant d'un fichier myheritage..

PS: Je crois que viens de trouver un fichier source myheritage. En effet, les valeurs sont doublées pour le chromosome X pour les hommes. Et même le chromosome Y, c'est doublé.
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas avoir de segments semi-identiques entre frères utérins sur le chromosome X, pour un fichier venant de myheritage!
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jerome4 hat geschrieben: 04 August 2021, 15:06 PS: Je crois que viens de trouver un fichier source myheritage. En effet, les valeurs sont doublées pour le chromosome X pour les hommes. Et même le chromosome Y, c'est doublé.
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas avoir de segments semi-identiques entre frères utérins sur le chromosome X, pour un fichier venant de myheritage!
Merci de ces précisions, ce qui implique qu'il ne faut pas tenir compte de ces résultats pour le chromosome X.

Ce qui est bien dommage!
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“