Antworten

Ibère pour MyHeritage ?

Forum sur la généalogie génétique
vaucluso
male
Beiträge: 1
Bonjour, je me demandais de quelle ethnie j'appartenais. Du côté de mon père c'est la Corrèze. Pour ma mère c'est plus mélanger.
Surprise en recevant les résultats, pour ma mère non, (peuples des balkans, bretons) mais pour mon père corrèzien pur souche, je me retrouve avec 45 % ibère.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5932
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Test génétique

Beitrag von ponpon5757 »

Bonjour,

votre demande ne concerne pas spécifiquement le département de la Corrèze

Je l'ai déplacée dans le forum concerné.

Voici quelques conseils pour bien utiliser les forums :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
forhanp
forhanp
Beiträge: 14034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Test génétique

Beitrag von forhanp »

Bonjour,
vaucluso hat geschrieben: 20 September 2021, 16:24 Bonjour, je me demandais de quelle ethnie j'appartenais. Du côté de mon père c'est la Corrèze. Pour ma mère c'est plus mélanger.
Surprise en recevant les résultats, pour ma mère non, (peuples des balkans, bretons) mais pour mon père corrèzien pur souche, je me retrouve avec 45 % ibère.
Où est la surprise ?
Avez-vous regardé la "zone" géographique des "Ibères" de MyHeritage ?
Bild

Il y a 70% des Français qui ont une composante Ibère et la zone ibère va de Rabat à Nantes et de Lisbonne à la Corse.
En gros tout ce qui est Français au sud de la Loire a une composante Ibère non négligeable.

Voyez dans le détail : https://www.myheritage.fr/ethnicities/iberian/ethnicity-worldwide-distribution

Cordialement,
Pascal Forhan
ffoucart
male
Beiträge: 1915
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Test génétique

Beitrag von ffoucart »

Bonjour,

Alors attention, quand on parle d'Ibère pour MyHeritage, ce n'est ni le peuple ni la culture Ibère, ni une ascendance proche. Mais une composante mathématique correspondant à une proximité génétique avec des personnes modernes.

En réalité, cette composante correspond à une proportion plus importante dans votre ascendance des Premiers Fermiers Européens, venus d'Anatolie il y a plus de 6000 ans. Généralement, les Européens du Sud ont facilement plus de 50% de leur génome hérité de ces populations. Le Sud de la France est dans ce cas, contrairement au Nord, où l'impact des populations venues des Steppes à la fin du Néolithique a été plus important.

Donc, dit différemment de forhanp, les résultats de MyHeritage doivent être pris avec beaucoup de recul. Mais ils ne sont pas incohérents si on comprend comment ils fonctionnent.

Bien cordialement,
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“