Antworten

Répertoire des modistes à Londres en 1915


aertzer
female
Beiträge: 1926
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je recherche un répertoire des modistes qui exerçaient à Londres dans les années 1910 à 1930.

Cordialement
aertzer
female
Beiträge: 1926
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Marc,

Merci pour le lien que je connais mais il faudrait pouvoir se rendre à Londres, ce qui pour le moment ne fait pas partie de mes projets. Cela permettrait de voir quelles étaient les modistes à proximité du lieu où Jeanne Rouquet, épouse Daviddi, puis Corticelli, aurait habité.(J'ai posté antérieurement des messages sur le forum Italie qui m'a bien aidé, tout comme Judith sur ce forum).

Nous avons beaucoup appris dans son dossier de réintégration dans la nationalité française mais surtout dans celui de son second mari Giuseppe Corticelli qui a demandé la nationalité française, ce qui lui a été refusé. Nous avons tout son parcours dans les divers hôtels 5 étoiles d'Europe où ils ont séjourné, ainsi que leur parcours de vie à Toulouse avant la guerre. Il a été partout Chef de restaurant et la Dépêche lui a consacré un très bel article en 1937 lors de l'ouverture de son restaurant "Chez Nino", article qui évoque de façon élogieuse son passage au Grand Hôtel à Toulouse. Il était aussi Président de l'association des Toulousains anglophones.

En revanche il reste des zones grises, bien mystérieuses.

Jeanne, dans son dossier de réintégration dans la nationalité française, n'a pas évoqué son premier mariage, ni la naissance et le décès de son fils et affirme n'avoir pas travaillé ! J'ai appris il a quelques jours que son fils, né à Londres, avait été placé en nourrice en France, dans une ferme, probablement dans la région de Toulouse où il serait mort à 9 mois, càd en 1916, parce qu'on lui aurait donné du lait de vache ! Etonnant, non ? Mais ce qui est encore plus étonnant c'est que je ne trouve aucune trace de son décès en Haute Garonne et dans les départements de l'Ariège et du Gers. J'ai cherché sous les noms de Félix Daviddi, Davidi, Davi Di, Rouquet : rien. Un décès en France d'une personne, même de nationalité étrangère, doit bien être déclaré. Il n'est pas non plus répertorié à Londres où sa naissance a bien été enregistrée.


Le dossier reste ainsi très mystérieux à bien des égards. Elle a divorcé, une seconde fois, mais dans les années 1960 mon mari l'accompagnée à Bologne dans la famille de son ex mari, décédé en 1954, et ils ont été très bien reçus. Les relations avec son ancienne belle-famille sont restées très cordiales. Curieux, surtout en Italie, à une époque où les personnes divorcées étaient stigmatisées.

Merci de votre intérêt et de votre réponse.

Cordialement
Antworten

Zurück zu „Grande Bretagne“