Antworten

Des triplées à identifier

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
geel
male
Beiträge: 103
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

En faisant des recherches dans les archives en ligne du Nord, Ville de Douai, paroisse Saint- Nicolas, j'ai trouvé par hasard la naissance de triplées en 1646 (registre 1600-1718, vue 279, page de gauche).
Malheureusement je n'arrive pas à déchiffrer la plus grande partie de cet acte, peut-être pourrez-vous m'aider ?

http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=94690&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Ce lien ne mène qu'à la première page du registre, il faut ensuite taper 279

Cordialement,
Georges
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17149
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

La première : Marie Magdelaine

La 2è : Marie Michel

La 3è : Pierre Albertine

Vous devriez trouvez leurs acte de sépulture dans les jours qui suivent, ce qui pourrait confirmer les prénoms (j'ai l'impression que les décès sont ailleurs parmi les 771 vues)

Qu'en pensent d'autres déchiffreurs ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
geel
male
Beiträge: 103
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Marie-Louise,

et merci pour votre réponse, je pense que vous avez raison pour les prénoms. J'aurais aimé trouver les noms des parents : peut-être Jean MARCHANT pour le père, Adrienne  ? pour la mère, mais je n'en suis pas sûr.

En ce qui concerne les sépultures, ce registre ne contient apparemment que des actes de baptême. Et le premier registre de sépultures pour cette paroisse ne commence qu'en 1668. C'est dommage...

Bonne fin de semaine,
Georges
geel
male
Beiträge: 103
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
(suite)
Pour la 3e, je dirais plutôt Marie Albertine

G.L.
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17149
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Marie Albertine, vous avez raison, les autres M de la page sont identiques

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
geneamangard
geneamangard
Beiträge: 2712
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Simon Marchand et Adrienne Le maire  (On devine le S de Simon) .Une des triplette au moins se marie :
http://gw.geneanet.org/dsimonin?lang=fr&p=marie+albertine&n=marchand
Elise
geel
male
Beiträge: 103
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Elise,

Merci de nous avoir signalé ce mariage.
Même si ces triplées ne sont pas dans mon arbre, c'est réconfortant de voir que toutes les naissances multiples n'étaient pas fatalement suivies d'un décès dans les heures ou les jours suivants

Ce cas est suffisamment rare pour être signalé.
Ce mariage est dans les A.D. de Douai , paroisse Saint-Jacques, vue 145/2, acte de lecture difficile, en latin, mais on lit plutôt "Machon" au lieu de "Masson", acte repris dans la table, vue 213/1, lettre M , et Albertine pour Marie Albertine.

Cordialement,
Georges
geneamangard
geneamangard
Beiträge: 2712
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Exact, je ne suis pas certaine que la filiation  sur l'arbre que j'ai donné soit exacte, car j'ai bien lu aussi MACHON, variante de Masson..
De plus sur l'acte de naissance des triplettes, je pensais plus LE POIVRE  Adrienne comme patronyme de la mère  (il me semble deviner un "p" et nom un "m" ) et nom LE MAIRE comme signalé
Il n'y a pas de contrat de mariage pour le couple donc difficile de vérifier l'exactitude des données.
Elise
geel
male
Beiträge: 103
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Par contre, sa marraine se nomme bien Albertine LE MAIRE
faust3
faust3
Beiträge: 138
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
en faisant des recherches sur des collatéraux, j'ai trouvé au 18° siècle, une naissance de triplées (filles) toutes mariées donc ont toutes atteint l'âge adulte, des mêmes parents, ont suivi deux autres paires de jumelles ;) ayant vécu assez longuement également ;)
faust3
faust3
Beiträge: 138
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
j'ai retrouvé dans le village voisin duquel je vis actuellement, des triplées nées au 19° siècle, elles n'atteignent pas toute l'âge adulte (une sur 3 je crois) mais les deux autres ne meurent pas nourrissons mais dans la petite enfance, (2 et 4 ans je crois).
dcarroue
female
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
A Dampierre-sous-Bouhy (58), au Hameau des Genêts, le 25.06.1786, naissance de quadruplés, enfants de Charles Carroué et Madeleine Guibelin  (AD 58, page 158 du registre correspondant à cette année-là) :

- Madeleine, + 22.04.1787
- Charles, + 02.10.1786
- Louis, + 08.07.1786

- Marie-Anne, survivante, x 14.11.1809 Saint-Martin des Champs (89) à Edme Bardolat
+ 05.03.1824 Saint-Martin des Champs.
Auront 5 enfants, dont 3 + avant l'âge adulte (1 mois, 15 ans, 15 ans).
mahieux2
mahieux2
Beiträge: 39
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour,

je viens de découvrir un acte, une naissance-décès de triplés en 1761 à Villereau (Nord), l'acte se trouve ici en haut à gauche (page 264/577) :
http://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=308950&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

je pense que cela devait etre assez rare à cette période sachant qu'à l'heure actuelle ils viennent souvent d'aide à la procréation, après je me trompe peut être.
Antworten

Zurück zu „Les records de la généalogie“