Antworten

Recherche deux décès aux dates inconnues du côté de Lambèse

jeffrat
jeffrat
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
ahah oui, on va vite parfois, et on se concentre sur le nom qu'on veut, pas la ligne suivante.

Pour info, j'ai trouvé le lien grâce à la fonction Bibliothèque généalogique:
recherche ici

c'est un outil assez puissant

ppoubanne
ppoubanne
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je fais une petite mise à jour afin de vous tenir au courant des résultats de mes recherches de ces derniers mois.

J'ai réussi à avoir confirmation de la date de décès de Romain Casimir DOUX il y a quelques jours, après avoir reçu de la part du Monastère de la Visitation (qui détient les archives du diocèse de Constantine) l'acte de sépulture de mon arrière-arrière-grand-père. Une recherche via l'association GAMT avait fait ressortir son nom dans les relevé de ces mêmes archives.
Je le pensais décédé à Lambèse, où il semblait vivre, mais il est en réalité décédé à Tébessa, le 14 septembre 1925. Une date qui était déjà supposée par le versement de la pension à sa veuve à partir du 15 septembre de la même année.
Ses trois actes d'état civil sont enfin réunis : https://gw.geneanet.org/ppoubanne_w?lang=fr&pz=paul&nz=poubanne&p=romain+casimir&n=doux

Grâce à la mise en ligne de la base INSEE des décès depuis 1970, j'ai pu retrouver les informations manquantes au sujet de leur fils Marcel (1905-1994, marié en 1928).
Quelques contacts familiaux m'ont éclairé sur la date de décès de leur seconde fille, Hélène, en 1953 en Algérie. Son acte de décès était conservé à Nantes, et m'a donné sa date de naissance.
Les informations concernant leur fille aînée, mon arrière-grand-mère, sont toutes connues.

Reste la date de décès encore inconnue de son épouse, Marie Eugénie, décédée en Algérie entre 1928 et 1953. Une récente information familiale m'a indiqué que leurs deux sépultures auraient été rapatriées en France à la fin des années 60. Je prévois dans les mois qui viennent une visite au cimetière familial dans l'Ariège pour vérifier cette info, et (peut-être) trouver enfin cette date. La mairie n'a pas réussi à me renseigner.
Je n'ai pas encore tenté de demande auprès des APC algériennes concernées.

Autre piste également : je ne sais pas s'il existe des archives concernant la pension qui lui a été versée au décès de son mari. Elle a dû courir jusqu'à son propre décès. Aussi je vais me renseigner la semaine prochaine aux archives nationales.

Bref, beaucoup d'avancements de ce côté de ma famille depuis mon premier message. Un grand merci pour votre aide à tous :)

Antworten

Zurück zu „Algérie“