Antworten

La dépêche Algérienne


gatuya
gatuya
Beiträge: 369
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Dans Gallica, on peut consulter 67 années de parution de ce journal. Le problème est qu'il n'y a pas de "mode d'emploi" pour les recherches.
J'ai fait plusieurs essais en me basant sur ce que je faisais pour "L'Echo d'Alger", mais la réponse est toujours la même : "Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés".
Pourriez-vous me venir en aide ?
Merci par avance.
André Stemmel
jeffrat
jeffrat
Beiträge: 35
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour André,

La plupart des mises en ligne récentes de Gallica n'ont pas l'OCR, c'est-a-dire la reconnaissance de texte.
Ce qui veut dire que c'est de la numérisation brute, sans possibilité de chercher un terme dans le texte.
Si vous avez des dates, vous pouvez chercher en tournant les pages, à l'ancienne.

J'espère avoir répondu à votre question.
gatuya
gatuya
Beiträge: 369
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ah la vilaine réponse ! J'avais fait un bon nombre de "découvertes" avec les recherches dans "L'Echo d'Alger" en particulier au niveau des faire-part de décès ; j'espérais poursuivre avec "la Dépêche" ... c'est fichu !
Merci pour votre information.
Cordialement
André
.
jeffrat
jeffrat
Beiträge: 35
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
André, pour info, mon arbre contient principalement des algérois, et j'ai trouvé dans la Depeche Algérienne plus de 30 faires parts de deces, une vraie mine d'or, plein d'informations car chacun cite les membres vivants de la famille.
gatuya
gatuya
Beiträge: 369
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Tout à fait d'accord, mais pour aller chercher un faire part, il faut déjà connaître la date du décès.

Alors que sur l'Echo d'Alger, on peut proposer le nom d'une personne ("nom prenom") et on obtient tous les articles qui ont rapport avec notre demande, dont les faire-part de décès, à partir de là, on a une date, reste à contacter les archives de Nantes pour recevoir l'acte de décès.

Cordialement
André
vilaroja66
vilaroja66
Beiträge: 999
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
gatuya hat geschrieben: 08 Mai 2021, 10:02 Tout à fait d'accord, mais pour aller chercher un faire part, il faut déjà connaître la date du décès.

Alors que sur l’Écho d'Alger, on peut proposer le nom d'une personne ("nom prénom") et on obtient tous les articles qui ont rapport avec notre demande, dont les faire-part de décès, à partir de là, on a une date, reste à contacter les archives de Nantes pour recevoir l'acte de décès.

Cordialement
André
Bonjour
En théorie sans doute, car j'attends toujours une réponse de Nantes pour un décès en 1935...
gatuya
gatuya
Beiträge: 369
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Comme vous j'ai eu des échecs , mais aussi un bon nombre de réponses positives de la part des archives de Nantes. Il faut dire la date de parution du journal implique une date de décès approximative. Il faut savoir aussi que tous les actes d’État Civil ne sont pas en possession des archives de Nantes.
Bonne chance pour vos recherches !
walioun
walioun
Beiträge: 12682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
vilaroja66 hat geschrieben: 08 Mai 2021, 10:47................... j'attends toujours une réponse de Nantes pour un décès en 1935...
Bonjour,

Ce n'est pas parce que l'on a une commune et une date exacte, que Nantes Af. Etrangère, a l'acte !.

Seuls 2/3 des registres d'Algérie ayant été copié, il en manque 1/3, de 1830 à 1962.

Il faut savoir, que les départements d'Algérie, avaient, comme ceux de métropole, 2 ex d'ECivil et qu'ils sont en Algérie.
A l'inverse pour les Colonies et Comptoirs, il y avait un 3° ex. pour la métropole
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
gatuya
gatuya
Beiträge: 369
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Avez-vous une solution pour obtenir des actes de (naissances) en s'adressant directement là-bas.

Pour ma part, j'avais écrit à la municipalité (?) de Boufarik, demandant l'acte de naissance de ma grand-mère ainsi que ceux de ses frères et sœurs mais je n'ai jamais obtenu de réponse.
andré
walioun
walioun
Beiträge: 12682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Selon certaines sources, une "circulaire" (depuis 2/3 ans), interdirait aux APC de nous fournir ces actes pour généalogie.

Ce que disait ('en avais eu des échos sur un groupe google) un membre de ce Forum, il y a peu :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81&t=712359&p=1937597&hilit=apc#p1937597

........s'il s'agit d'un acte de mariage européen il faut une autorisation pour le délivré .
je suis agent d'état civil d'une notre wilaya mais pas de saida....
...pour la demande vous la faite en stylo et papier libre avec vous cordonnées.
vous faite la demande au nom de monsieur le président de l'assemblée populaire communal de la wilaya de saida.
Pour l'autorisation c'est interne au sein de l'apc.
Quand votre demande sera arrivée à la maire si la que le chef de service état civil ,fait une demande d'autorisation hiérarchique pour délivrance d'acte et pour avoir un oui ou non pour vous délivré cette acte de mariage (le courrier sera acheminer directement a l'état civil pour répondre au citoyens )
je suis la pour autres renseignements
.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Antworten

Zurück zu „Algérie“