Antworten

ANOM : Localité Saïda - Nom : Elmalek


lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Je recherche l'acte de naissance d'une personne née en 1888 à Saïda, département d'Oran.
L'ennui est que cette localité de Saïda n'est pas dans la liste des communes sur la page de l'ANOM dédiée aux recherches "état-civil".
Une personne bien informée pourrait-elle me guider, svp ?
Bien cordialement,
Laurence
Zuletzt geändert von lbec1 am 14 Juli 2021, 00:49, insgesamt 1-mal geändert.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous avez essayé la recherche par nom?

Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Beiträge: 12679
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lbec1 hat geschrieben: 13 Juli 2021, 01:09..................Je recherche l'acte de naissance d'une personne née en 1888 à Saïda, département d'Oran.
L'ennui est que cette localité de Saïda n'est pas dans la liste des communes sur la page de l'ANOM dédiée aux recherches "état-civil"..............................
Bonjour,

Si la commune est absente, c'est généralement qu'elle fait partie du 1/3 des registres qui n'ont pas été copié et donc indisponibles ici.

Mais avez vous recherché, par nom, comme vous le suggère Pierre !.

Avez vous recherché sa fiche matriculaire !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Merci, Pierre et Walioun, pour vos réponses.
J'ai en effet sa fiche matricule ; curieusement, la recherche sur ANOM par nom de famille ne donnait rien.
J'ai trouvé en faisant une recherche par prénom seul sur département Oran, année par année avant 1900.
Au sujet de sa fiche matricule, un contributeur en a fait une retranscription quasi complète :
https://gw.geneanet.org/houdinil?lang=fr&iz=29&p=judas&n=el+malek
Malgré le risque de confusion par homonymie, Il est très possible que ce monsieur soit l'époux d'un membre de ma famille par alliance.
Il a un parcours militaire remarquable ; engagé dans la résistance dans les FFL, il était encore en vie en 1944. Sa fiche matricule n'indique pas de décès (contrairement à ce que "Houdinil" affirme).
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/?nom=&prenoms=Judas&territoire=&bureau=Oran&date=1908&from=&to=&mode=registres+matricules A moins que quelque chose m'ait échappé ?

Je ne peux malheureusement pas accéder à l'acte de mariage célébré à Fréjus en 1948 qui me confirmerait si nous parlons bien du même Judas ELMALEK.
Le mariage en 1948 peut être un remariage.
En effet, il s'est marié en 1912 avec Gabrielle WALZ ; ils eurent 3 enfants. Je n'ai pas trouvé le décès de Gabrielle W. née en 1895.

Vous souhaitant une bonne journée,
Laurence
Zuletzt geändert von lbec1 am 14 Juli 2021, 00:33, insgesamt 3-mal geändert.
walioun
walioun
Beiträge: 12679
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lbec1 hat geschrieben: 13 Juli 2021, 13:25.............................Il a un parcours militaire remarquable ; engagé dans la résistance, il était encore en vie en 1944. ......................
Il y a eu très peu de "résistants" en Algérie (pas d'occupation militaire allemande) et leurs exploits furent surtout la neutralisations de points stratégiques sur Alger (télécommunication, commissariats etc...) dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942.

En mars 1943, il a 55 ans et n'est donc pas mobilisable, quand il s'engage dans la "France Libre".
Je ne peux malheureusement pas accéder à l'acte de mariage célébré à Fréjus en 1948 qui me confirmerait si nous parlons bien du même Judas ELMALEK.
Il vous suffit de demander un extrait non filiatif, qui confirmera ou pas un précédent mariage.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
houdinil
houdinil
Beiträge: 482
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lbec1 hat geschrieben: 13 Juli 2021, 13:25 Il a un parcours militaire remarquable ; engagé dans la résistance, il était encore en vie en 1944. Sa fiche matricule n'indique pas de décès (contrairement à ce que "Houdinil" affirme).
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/?nom=&prenoms=Judas&territoire=&bureau=Oran&date=1908&from=&to=&mode=registres+matricules A moins que quelque chose m'ait échappé ?
Bonjour Laurence,

Vous avez mal lu la fiche ;) J'indique qu'il est décédé après 1944.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Walioun !
Ignorante que je suis, j'ai fait un amalgame entre les résistants et les FFL.

Judas ELMALEK était français, né en Algérie en 1888.
La demande d'extrait d'acte de naissance avec filiation au Service de l'état-civil de Nantes n'est pas possible si la naissance est antérieure à 120 ans.
Et le site des ANOM me renvoie, par leurs fiches d'informations n° 1 et 2 relatives à la communication par voie postale ou électronique concernant l'Algérie, aux instruments de recherche disponibles sur leur site.

En désespoir de cause, j'ai fait une demande de copie d'acte de mariage ELMALEK x WALZ au Service de l'état-civil de Nantes.

Bien cordialement,
Laurence
walioun
walioun
Beiträge: 12679
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
walioun hat geschrieben: 13 Juli 2021, 13:44........
..........
Je ne peux malheureusement pas accéder à l'acte de mariage célébré à Fréjus en 1948 qui me confirmerait si nous parlons bien du même Judas ELMALEK.
Il vous suffit de demander un extrait non filiatif, qui confirmera ou pas un précédent mariage.
Je parle bein de l'acte de mariage de Frejus, pas celui d'Algérie, à demander à Frejus.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Laurence,
Vous avez mal lu la fiche ;) J'indique qu'il est décédé après 1944.
Cordialement,
Laurent (houdinil)
Bonsoir Laurent,
:? En effet ! Veuillez m'excuser !
Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer si vous connaissez des proches de cette branche "Judas Elmalek" ?
Bien cordialement,
Laurence
Zuletzt geändert von lbec1 am 14 Juli 2021, 00:29, insgesamt 1-mal geändert.
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je parle bien de l'acte de mariage de Frejus, pas celui d'Algérie, à demander à Frejus.
Merci pour l'information.
Bien cordialement,
Laurence
houdinil
houdinil
Beiträge: 482
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lbec1 hat geschrieben: 13 Juli 2021, 23:55
Bonjour Laurence,
Vous avez mal lu la fiche ;) J'indique qu'il est décédé après 1944.
Cordialement,
Laurent (houdinil)
Bonsoir Laurent,
:? En effet ! Veuillez m'excuser !
Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer si vous connaissez des proches de cette branche "Judas Elmalek" ?
Bien cordialement,
Laurence
Bonjour Laurence,

Pour ce qui est des proches de cette branche Judas a 7 frères et sœurs qui sont indiqués dans mon arbre.

Il y a d'autres Juda/Judas EL MALEK en Algérie plus ou moins à la même époque cependant.

Vous pouvez toujours écrire à l'APC de Saïda pour obtenir l'acte. C'est une épreuve de longue haleine :oops: car il faut réitérer les courriers pendant plusieurs années parfois. J'en ai l'expérience avec différentes APC en Algérie.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
houdinil hat geschrieben: 14 Juli 2021, 11:46
Bonjour Laurence,
Pour ce qui est des proches de cette branche Judas a 7 frères et sœurs qui sont indiqués dans mon arbre.
Il y a d'autres Juda/Judas EL MALEK en Algérie plus ou moins à la même époque cependant.
Vous pouvez toujours écrire à l'APC de Saïda pour obtenir l'acte. C'est une épreuve de longue haleine :oops: car il faut réitérer les courriers pendant plusieurs années parfois. J'en ai l'expérience avec différentes APC en Algérie.
Cordialement,
Laurent (houdinil)
Bonjour Laurent,
Oulala, ne crois pas -compte-tenu de votre expérience- que j'irai jusqu'à écrire à l'APC de Saïda !

J'écrirai à la Mairie de Fréjus dans le Var afin d'avoir une copie de l'acte de mariage non filiatif de 1948 pour vérifier si l'époux est Judas ELMALEK né en 1888 à Saïda de David ELMALEK et Ricca LEVY.

Les 3 enfants Marguerite, David, Renée, de Judas ELMALEK et Gabrielle WALZ sont de la génération de mon père (1913, 1918, 1920). Il y a un 4ème enfant non-nommé sur votre page EL MALEK Judas.
David étant décédé en Espagne, je me demande où se sont fixés les descendants des enfants.

Judas ELMALEK qui m'intéresse s'est peut-être retiré au Maroc (Divorce, T.C. de Meknès 1958).

Tout en étant consciente qu'il y eut en Algérie plusieurs branches ELMALEK, le profil suivant retient mon attention :
ELMALEK Marcelle Fortunée, Née le 12 septembre 1919 à Relizane, Algérie
Décédée le 11 février 1998 à Saint Maximin la Sainte Baume, Var, France (Relevé INSEE)
Sachant que la résidence dans le Var peut aussi être une coïncidence.

Beau travail, votre page sur les natifs d'Algérie, Maroc et ailleurs...

Vous souhaitant une bonne journée,
Laurence
houdinil
houdinil
Beiträge: 482
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Le 4e enfant non nommé l'est en fait. J'ai caché les contemporains. Il s'appelle Georges MALEK et il est en fait dans la base décès de l'INSEE.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
houdinil hat geschrieben: 14 Juli 2021, 13:16 Le 4e enfant non nommé l'est en fait. J'ai caché les contemporains. Il s'appelle Georges MALEK et il est en fait dans la base décès de l'INSEE. Cordialement, Laurent (houdinil)
Merci Laurent !
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Et voila, j'ai reçu une retranscription de l'acte de mariage non filiatif et je ne suis pas plus avancée.
Le marié est "Judas ELMALEK, né le 27 avril 1 8 9 8"
Rien n'est simple ! C'est troublant car Jules Judas ELMALEK évoqué plus haut est né le 27 avril 1 8 8 8.
Il y a donc une erreur quelque part ? Je devrais donc recontacter la Mairie de Fréjus pour vérifier s'il n'y aurait pas eu une faute de frappe.
La seule mention sur la retranscription est qu'il n'y a pas eu de contrat de mariage.
Bonne soirée,
Laurence
Zuletzt geändert von lbec1 am 23 Juli 2021, 10:47, insgesamt 2-mal geändert.
Antworten

Zurück zu „Algérie“