Antworten

Population déplacée de la grande guerre

"Nos ancêtres dans la Grande Guerre" est un projet contributif de Geneanet visant à identifier tous les participants de la guerre de 1914-1918, présents sur vos arbres, qu'ils soient morts ou qu'ils aient survécu.
loulou1249
male
Beiträge: 75
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Comment faire pour trouver le chemin parcouru par ma GM ,enceinte de mon pére, 4 enfants, sa belle fille(donc ma tante) avec 3 enfants?
Pour commencer, ils quittent tous Courcelles les Lens (pas de dates) arrivent à AYEN (Correze). En Avril 1915 ma GM donne naissance à mon pére et c est la belle fille qui le déclare en mairie d Ayen. Mon GP les rejoint en Septembre 1915.
En 1918, Je retrouve ma tante à St Genest (Loire) car elle donne naissance à une fille. Mon oncle ayant été mis en sursis dans les mines de la loire.
Et tout ce beau monde est de retour à Courcelles les Lens avant 1920 car ils sont au mariage d une autre enfant.
Ma question est:
Ma GM et ses 5 enfants ont ils été du voyage dans la Loire?

Ayen et St Genest n ont pu me répondre.J ai éplucher la presse de la grande guerre du 62, rien.
Merci de votre aide
Cordialement
JLouis
chantalounette
chantalounette
Beiträge: 3530
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Vous devriez contacter les AD42 en leur demandant s'ils ont des listes des personnes déplacées pendant la guerre de 14-18 qui sont venues dans la Loire.

Cordialement,
Chantal
psaliou
psaliou
Beiträge: 24708
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Ce sont les préfectures qui organisaient l'accueil des réfugiés et je chercherais plutôt en Corrèze. Je ne suis pas sûr que le déplacement vers la Loire relève toujours du statut de réfugié.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42486
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Fil déplacé dans le forum concerné "nos ancêtres dans la grande guerre"
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
loulou1249
male
Beiträge: 75
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
merci tous pour vos réponses . je vais aller prospecter!
bonne soirée
JLouis
meucon
meucon
Beiträge: 636
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour J Louis
Je ne pense pas que l'on puisse parler de " réfugiés " mais ils ont été surement déplacés volontaires suite au événements.
Période de recensements : http://cris23.fr/recensement.htm voir après 1916. Mais vous dites qu'ils sont remontés avant 1920. Les recensements ne vous apporterons rien puisque reprise en 1921. Il faut aussi savoir s'ils sont remontés que pour le mariage ou définitivement.
Pour les périodes minières il faut vous adresser à Lens, se sont eux qui gère tout cela.
Adresse : ANGDM
Avenue de la Fosse 23
62221 Noyelles sous Lens
A par la naissances des enfants qui peut vous donner le parcours.
Vous noté : Ma question est:
Ma GM et ses 5 enfants ont ils été du voyage dans la Loire?
elle était sans son mari ?? s'il y était il est possible qu'il soit mineur lui aussi ??
Bonne chance
Jean claude
loulou1249
male
Beiträge: 75
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir JClaude

tout d abord merci de votre réponse.
1)Effectivement ils sont TOUS revenus à Courcelles les lens avant 1920 et y sont tous restés (et DCD).

2)Et également oui, mon GP était mineur et si je me référe au livret matricule militaire, a été réformé, mais de 1904 au 9 fevr 1915 il habitait à Courcelles, ensuite 1 mois à Noeux les Mines et Sains en Gohelle et à Ayen(Corrèze) le 21 sept 1915 et plus rien ensuite.

3)Mon oncle lui aussi mineur a été mis en sursis aux mines de Marles le 25/7/1917(livret matricule militaire), son épouse a accouché dans la LOIRE et je ne sais pas s' il etait présent!, et aucune adresse ne figure sur son LMM
Voilà la situation.
cordialement
JLouis
psaliou
psaliou
Beiträge: 24708
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
meucon hat geschrieben: 23 November 2018, 17:06 ....
Je ne pense pas que l'on puisse parler de " réfugiés " mais ils ont été surement déplacés volontaires suite aux événements.
....
Le statut de réfugié est bien sûr à retenir pour les départs volontaires, c'est le cas le plus fréquent.
Pour le déplacement de la Corrèze à la Loire, il faut probablement chercher autre chose.
Une fois installés, les réfugiés ont pu rechercher d'autres solutions (travail trouvé ailleurs, hébergement dans la famille, poursuite du "voyage" vers d'autres lieux....etc....)
Kenavo,
Pierre
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
en 14 on ne parle pas de réfugiés, mais d'évacués

la fiche RM de Adonis LEDENT précise bien qu'il est présent le 9 fév 1915 à Noeux,
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FRegistres%20militaires%2FFiches%2Ffiches_matricules%2Exml&page_ref=16353&lot_num=1&img_num=398

mais il est évident qu'il y est arrivé plus tôt
les allemands ont pris Lens et les communes Est de Lens vers le 3-4 octobre 14
ici le front du 3 : http://www.carto1418.fr/target/19141003.html
et le front du 4 :: http://www.carto1418.fr/target/19141004.html
à compter de cette date on ne passe plus !!
pour rejoindre Noeux, il a obligatoirement été évacué fin septembre 14.

F.
papouckou
male
Beiträge: 156
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Le GP de mon épouse a lui aussi été déplacé pendant cette guerre. Son père était à la fosse 8 de Lens.
"Le journal des réfugiés du Nord et du Pas-de-Calais" est en ligne, vous saurez la date du départ, de l'arrivée, pour les mineurs d'âge le nom de l'accompagnant ainsi que les familles qui les ont accueilli.
J'espère que vous avez beaucoup de temps libre car je l'ai retrouvé au N° 268 et ce n'était pas le dernier numéro.
Bon courage et ne forcez pas trop sur le café pour rester éveillé.
D LEFEBVRE
Antworten

Zurück zu „Nos ancêtres dans la Grande Guerre“