Antworten

Les Régiments

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
malotte
malotte
Beiträge: 1352
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Les Régiments

Beitrag von malotte »

Bonjour,

Il y a quelque chose que je comprend pas bien.

bon, Le soldat est appelé et il est affecté à un Régiment Infanterie (par ex) il va être au 9ième,

mais ensuite on peut retrouver le Soldat, dans un autre Régiment, 130 , ou autres....

et si on regarde les filches matricules, on peut observer que le Soldat change de Régiment plusieurs fois ,

En fait, comment cela était décidé ? qui prenait on , ? c'est parceque dans un Régiment il manquait des hommes on en prenait dans un autre Régiment ?

je comprend pas l'organisation des troupes.

donc a chaque fois on leur remettait une médaille avec un nouveau numéro ?

j'espère que vous comprenez ma question, elle est pas très bien expliquée je trouve,

bonne journée
Julie
walioun
walioun
Beiträge: 12680
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Les Régiments

Beitrag von walioun »

Bonjour Julie,

Un soldat a au départ, un N° matricule de recrutement (baptisée, plaque à vache selon certaines générations :lol: ) qu'il conserve toute sa vie.

Dans chaque Unité où il est affecté il reçoit un matricule propre à cette Unité.

On affecte les soldats en fonction de leurs utilité, ici ou là, et aussi de leurs compétences militaire acquises à l'armée ou dans le civil.

PS : faut pas chercher à comprendre avec l'armé.
en 1956 je réside à Alger, on m'incorpore à Belfort (90) pour y faire mes classe.
6 mois plus tard je repart à Alger, où des camions nous attendent pour aller en grande Kabylie, à 180 km d'Alger !.... :
Donc pour aller à 180 km de chez moi, j'aurais pris 2 bateaux et 2 trains pour faire environ 2.400 kms à vol d'oiseau et 180 Kms en Camion.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
malotte
malotte
Beiträge: 1352
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Les Régiments

Beitrag von malotte »

walioun hat geschrieben: 27 Januar 2021, 14:23 Bonjour Julie,

Un soldat a au départ, un N° matricule de recrutement (baptisée, plaque à vache selon certaines générations :lol: ) qu'il conserve toute sa vie.

Dans chaque Unité où il est affecté il reçoit un matricule propre à cette Unité.

On affecte les soldats en fonction de leurs utilité, ici ou là, et aussi de leurs compétences militaire acquises à l'armée ou dans le civil.

PS : faut pas chercher à comprendre avec l'armé.
en 1956 je réside à Alger, on m'incorpore à Belfort (90) pour y faire mes classe.
6 mois plus tard je repart à Alger, où des camions nous attendent pour aller en grande Kabylie, à 180 km d'Alger !.... :
Donc pour aller à 180 km de chez moi, j'aurais pris 2 bateaux et 2 trains pour faire environ 2.400 kms à vol d'oiseau et 180 Kms en Camion.
Merci Walioun,

Waouh ! effectivement c'est un peu dingue quelque fois l'Armée ! je lis votre déplacement pfffff, c'est fou ! :o

Bonne soirée, et bonne journée pour demain !

Julie
walioun
walioun
Beiträge: 12680
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Les Régiments

Beitrag von walioun »

malotte hat geschrieben: 27 Januar 2021, 18:21...........Waouh ! effectivement c'est un peu dingue quelque fois l'Armée ! je lis votre déplacement pfffff, c'est fou ! :o ....................
Et je n'étais pas le seul, puisque nous somme parti, un plein bateau pour Marseille, on était du contingent 56/2A (il y en avait 6 par classe d'age)

Bonne soirée à vous.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
malotte
malotte
Beiträge: 1352
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Les Régiments

Beitrag von malotte »

walioun hat geschrieben: 27 Januar 2021, 20:23
malotte hat geschrieben: 27 Januar 2021, 18:21...........Waouh ! effectivement c'est un peu dingue quelque fois l'Armée ! je lis votre déplacement pfffff, c'est fou ! :o ....................
Et je n'étais pas le seul, puisque nous somme parti, un plein bateau pour Marseille, on était du contingent 56/2A (il y en avait 6 par classe d'age)

Bonne soirée à vous.
oups ! c'est dingue, c'est vrai, ! je n'avais pas pensé aux autres !

bon demain matin !

Julie
pelisson
pelisson
Beiträge: 4598
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Les Régiments

Beitrag von pelisson »

malotte hat geschrieben: 27 Januar 2021, 14:01 Bonjour,

Il y a quelque chose que je comprend pas bien.

bon, Le soldat est appelé et il est affecté à un Régiment Infanterie (par ex) il va être au 9ième,

mais ensuite on peut retrouver le Soldat, dans un autre Régiment, 130 , ou autres....

et si on regarde les filches matricules, on peut observer que le Soldat change de Régiment plusieurs fois ,

En fait, comment cela était décidé ? qui prenait on , ? c'est parceque dans un Régiment il manquait des hommes on en prenait dans un autre Régiment ?

je comprend pas l'organisation des troupes.

donc a chaque fois on leur remettait une médaille avec un nouveau numéro ?

j'espère que vous comprenez ma question, elle est pas très bien expliquée je trouve,

bonne journée
Julie
Bonjour,
Pour compléter Walioun, certains soldats changent de régiment tout simplement parce que leur régiment a disparu, intégré à un autre ou disparu au sens propre, quasi tous les soldats de ce régiment ont été tués....
Pelisson
malotte
malotte
Beiträge: 1352
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Les Régiments

Beitrag von malotte »

pelisson hat geschrieben: 28 Januar 2021, 17:16
malotte hat geschrieben: 27 Januar 2021, 14:01 Bonjour,

Il y a quelque chose que je comprend pas bien.

bon, Le soldat est appelé et il est affecté à un Régiment Infanterie (par ex) il va être au 9ième,

mais ensuite on peut retrouver le Soldat, dans un autre Régiment, 130 , ou autres....

et si on regarde les filches matricules, on peut observer que le Soldat change de Régiment plusieurs fois ,

En fait, comment cela était décidé ? qui prenait on , ? c'est parceque dans un Régiment il manquait des hommes on en prenait dans un autre Régiment ?

je comprend pas l'organisation des troupes.

donc a chaque fois on leur remettait une médaille avec un nouveau numéro ?

j'espère que vous comprenez ma question, elle est pas très bien expliquée je trouve,

bonne journée
Julie
Bonjour,
Pour compléter Walioun, certains soldats changent de régiment tout simplement parce que leur régiment a disparu, intégré à un autre ou disparu au sens propre, quasi tous les soldats de ce régiment ont été tués....
Pelisson
Bonsoir Pelison,
je n'avais pas pensé à cela ! pourtant je sais qu'il y a eu des millions de morts !
mais je pensai pas qu'un Régiment entier pouvait avoir tant de perte, pffff,

bon bah ! bonne soirée, quand même quoi que en ce moment c'est pas plus gai l'actualité.

Julie
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“