Antworten

Adolescent engagé volontaire lors de la 1ère GM ?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'aurais besoin des avis éclairés des généalogistes sur le phénomène des jeunes hommes partis faire la guerre en 14-18, avant d'être appelés officiellement.

Il existe une rumeur (ou légende) dans ma famille disant que mon ancêtre André JAMIN, né en 1898 à El Affroun (Algérie), serait parti combattre aux Dardanelles lors de la 1ère GM.

Or, en lisant sa fiche matricule (ici http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Jamin-Andr%C3%A9-1918-1430-Alg%C3%A9rie-Alger-1898-10-22-El+Affroun-Alger-), je constate qu'il n'a été appelé qu'en 1917, après la bataille des Dardanelles.
A priori, il n'a même pas quitté l'Algérie pendant cette période.

Ma famille a toujours mis en avant ce côté patriote et volontaire, comme en témoigne sa demande d'être appelé en 1940. Je n'émet aucun jugement mais je me méfie des histoires de famille qui sont souvent romancées.
Est-il possible qu'il se soit engagé volontairement en tant que mercenaire ? Ou en tout cas en passant sous les radars des autorités françaises ?

Merci d'avance pour votre aide.

Paul
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ignore la réponse concernant votre cas.
Mais le grand père de mon époux s'est engagé volontaire à ses 18 ans à la mairie de son lieu de résidence. ..
Sens patriotique en temps de guerre...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
paulgalibert hat geschrieben: 30 Januar 2021, 19:34 ..
Est-il possible qu'il se soit engagé volontairement en tant que mercenaire ? Ou en tout cas en passant sous les radars des autorités françaises ?
...
Bonjour

Un exemple d'engagement d'un "ado" avec la méthode: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corentin_Jean_Carr%C3%A9

Pour André JAMIN, la fiche matricule est claire: la classe 1918 a été appelée en 1917, il est mobilisé mais pas engagé volontaire.
Le détail des campagnes n'évoque pas les Dardanelles.
Le refus de délivrance de la Carte du Combattant en 1938 laisse supposer qu'il n'a pas passé suffisamment de temps dans une unité combattante (minimum 90 jours).
Je n'ai pas plus creusé l'activité des régiments d'affectation mais cet homme n'a probablement pas quitté l'Algérie pendant son temps de mobilisation.

Un topo: https://www.cairn.info/revue-annales-de-demographie-historique-2002-1-page-11.htm

Dont:

Capture.JPG
Zuletzt geändert von psaliou am 13 Mai 2021, 10:51, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour vos réponses, cela va bien dans le sens de ce que je pensais. Peut-être qu'il voulait s'engager mais que son jeune âge l'a empêché. Ou encore d'autres raisons, qui sait.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Parfois, pour des raisons diverses et variées, la réalité est enjolivée.
Se créer une histoire parce que l'on pense que la sienne n'est pas assez glorieuse est possible.
Curieusement et à l'inverse, lorsque l'histoire est glorieuse, les "Héros" sont souvent modestes et se font, parfois, discrets.
Kenavo,
Pierre
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Concernant le grand père de mon époux, je précise :

Résidait à Charleville (Ardennes) , mais réfugié à Baugency (Loiret), engagé volontaire pour 4 ans, à la mairie d'Orléans.

Malheureusement décédé en 1933, pas de transmission familiale sur son parcours militaire, aucune légende, c'est sa fiche matricule qui nous a renseignés.

Cordialement.

Par contre, la fiche ne comporte ni adresses, ni renseignements concernant le physique, le niveau d'instruction...la fiche est complétée d'une même écriture.
Elle a donc du, à mon avis, être établie tardivement. ..?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Beiträge: 12682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
paulgalibert hat geschrieben: 30 Januar 2021, 19:34..............Il existe une rumeur (ou légende) dans ma famille disant que mon ancêtre André JAMIN, né en 1898 à El Affroun (Algérie), serait parti combattre aux Dardanelles lors de la 1ère GM.

Or, en lisant sa fiche matricule (ici http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Jamin-Andr%C3%A9-1918-1430-Alg%C3%A9rie-Alger-1898-10-22-El+Affroun-Alger-), je constate qu'il n'a été appelé qu'en 1917, après la bataille des Dardanelles.
A priori, il n'a même pas quitté l'Algérie pendant cette période....................
Bonjour,

Supposition, sans fondement :
C'est peut être tout simplement lui, qui raconté cette "histoire".

En période de guerre on est sous Secteur Postal, donc quand il écrit à la famille il peut dire qu'il est n'importe où !.

Sud Algérien il n'a pas du avoir beaucoup de permes (peu de gares au Sahara, algérien, grand comme 4 fois la France métropolitaine) ;)

Une fois libéré vu qu'il a du côtoyé, ceux qui sont revenus des Dardanelles, il a continué !.

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque et, arranger un peu son histoire perso .............
D'autant que 45% des mobilisés, n'étaient pas éligible à la CCombattant
PROPORTION DE CARTES DU COMBATTANT ATTRIBUÉES PAR RAPPORT AUX MOBILISÉS
14/18 55%
PROPORTION DE CARTES ATTRIBUÉES PAR RAPPORT AUX DEMANDES
14/18 92%
PROPORTION DE CARTES ATTRIBUÉES PAR RAPPORT AUX TUÉS
14/18 3,3 Cartes par tué
NOMBRE DE CARTES ATTRIBUÉES AU 10 OCTOBRE 1999
14/18 4 425 068
NOMBRE DE TUÉS
14/18 1 357 800
NOMBRE DE MOBILISÉS
14/18 8 410 000
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Dardanelles : période

Pour information , mon grand père était aux dans l'armée d'Orient du 10/09/1916 au 22/06/1918....

https://journals.openedition.org/cdlm/5498

La bataille de Dardanelles, non, mais L'armée d'Orient
Les Dardanelles, Gallipoli, Salonique...
Après, il faut essayer de suivre la trace de ses affectations. ..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14784
paulgalibert hat geschrieben: 13 Mai 2021, 10:34 Bonjour,

Merci pour vos réponses, cela va bien dans le sens de ce que je pensais. Peut-être qu'il voulait s'engager mais que son jeune âge l'a empêché. Ou encore d'autres raisons, qui sait.
psaliou hat geschrieben: 13 Mai 2021, 10:47 Parfois, pour des raisons diverses et variées, la réalité est enjolivée.
Se créer une histoire parce que l'on pense que la sienne n'est pas assez glorieuse est possible.
Curieusement et à l'inverse, lorsque l'histoire est glorieuse, les "Héros" sont souvent modestes et se font, parfois, discrets.
Les familles contribuent aussi à perpétuer une légende pour enjoliver ce qu'elles considèrent comme étant banal ou pour étoffer un évènement déjà connu et flatteur

André a combattu et était nommé caporal en 1919, à l'âge de 21 ans, c'était flatteur, et la "broderie" familiale pouvait se construire

A contrario, une raison indiquée sur sa fiche militaire Bon; service auxiliaire pour "faiblesse"

Oui, de quoi être fier de André, il passait du statut de "faible" à celui de "caporal",
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
nbernad hat geschrieben: 22 Mai 2021, 22:58
paulgalibert hat geschrieben: 13 Mai 2021, 10:34 Bonjour,

Merci pour vos réponses, cela va bien dans le sens de ce que je pensais. Peut-être qu'il voulait s'engager mais que son jeune âge l'a empêché. Ou encore d'autres raisons, qui sait.
psaliou hat geschrieben: 13 Mai 2021, 10:47 Parfois, pour des raisons diverses et variées, la réalité est enjolivée.
Se créer une histoire parce que l'on pense que la sienne n'est pas assez glorieuse est possible.
Curieusement et à l'inverse, lorsque l'histoire est glorieuse, les "Héros" sont souvent modestes et se font, parfois, discrets.
Les familles contribuent aussi à perpétuer une légende pour enjoliver ce qu'elles considèrent comme étant banal ou pour étoffer un évènement déjà connu et flatteur

André a combattu et était nommé caporal en 1919, à l'âge de 21 ans, c'était flatteur, et la "broderie" familiale pouvait se construire

A contrario, une raison indiquée sur sa fiche militaire Bon; service auxiliaire pour "faiblesse"

Oui, de quoi être fier de André, il passait du statut de "faible" à celui de "caporal",
Merci pour votre réponse.
Il est vrai que je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.
La fierté d'un proche et la fierté exacerbée de l'époque qu'il y avait à se battre pour sa patrie... Forcément ça donne de belles histoires.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“