Antworten

138ème RI

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
kenorino
male
Beiträge: 23
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

138ème RI

Beitrag von kenorino »

Bonjour,

Je suis en possession d'une photo d'un soldat du 138ème RI qui a reçu la croix de guerre avec une citation.
Au dos il est mentionné Verdun 1916, souvenir d'une permission.
La signature semble être féminine, on pourrait lire DURAND Marthe.
J'ai fait des recherches sur la famille Marthe DURAND originaire de la Haute Vienne, le 138ème RI étant composés de soldat de la Haute Vienne, Creuse; Corrèze.
Cette dame a eu trois fils. J'en ai écarté deux, il me reste Félix Joseph DUNOYER né en 1892 et décédé en 1966. Malheureusement je n'arrive pas à trouver sa fiche matricule, il ne figure pas sur les listes de Limoges et de Magnac Laval.

Je vous soumets la signature, peut-être quelqu'un verra un autre nom er prénom figurer.

Merci pour votre attention.
Dateianhänge
img288.jpg
img287.jpg
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217

Re: 138ème RI

Beitrag von delsergio »

kenorino hat geschrieben: 20 März 2021, 17:13 Je suis en possession d'une photo d'un soldat du 138ème RI qui a reçu la croix de guerre avec une citation.
Bonjour

Comment savez-vous qu'il a reçu la croix de guerre avec une citation ?

Fiche : http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056be11b39b9d8/56be11b40d9bd
Félix Marie Joseph DUNOYER ne peut pas être le soldat de la photo. En effet, ce dernier est soldat 1ère classe alors que Félix Marie Joseph DUNOYER est passé Sergent en 1914.
Bild
kenorino
male
Beiträge: 23
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: 138ème RI

Beitrag von kenorino »

Merci à vous pour ce retour qui ferme une porte.
Je suis en possession de sa croix de guerre
millisimée 14 18
Dateianhänge
20201024_121836.jpg
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217

Re: 138ème RI

Beitrag von delsergio »

Ce qui est assez étrange, c'est que l'on a pas encadré une photo sur laquelle la CG est portée.
Est-ce que ça voudrait dire qu'il est décédé avant de pouvoir faire une autre photo ?
Bild
kenorino
male
Beiträge: 23
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: 138ème RI

Beitrag von kenorino »

Pour faire suite à votre interrogation, ci-joint une photo avec le port de la médaille où le soldat est plus âgé et son uniforme a plus de galons.
Dateianhänge
1d3bd007-3f8a-4d0a-bdfb-716ac25b06af (1) (1).jpg
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217

Re: 138ème RI

Beitrag von delsergio »

Bonjour

Vous voulez dire que son uniforme a plus de chevrons de présence au front (3 ans et demi).
Il porte une vareuse de sous-officier mais est-ce pour la photo ou est-il vraiment passé sergent ?

Là où vous lisez Marthe, je lis plutôt Mailhe (même s'il n'y a pas le point sur le i, celui-ci a la même forme que dans "permission").
En dessous, c'est plus compliqué. Ce pourrait être "Courandier" (le M du dessus perturbe la lecture).
A mon avis, ce sont des noms. Mais pourquoi 2 noms sur cette carte ?
Zuletzt geändert von delsergio am 21 März 2021, 09:35, insgesamt 1-mal geändert.
Bild
kenorino
male
Beiträge: 23
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: 138ème RI

Beitrag von kenorino »

Votre analyse est pertinente car j'étais parti sur le nom de MAILHE et au fil des avis je me suis dirigé sur DURAND qui est malheureusement un nom plus courant.

J'ai aussi une belle photo accompagnée de la médaille du soldat avec seulement comme information qu'il fait partie du 67ème RI, un régiment qui s'est particulièrement distingué durant la grande guerre.
Dateianhänge
67 EME RI.jpg
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217

Re: 138ème RI

Beitrag von delsergio »

Si le comparateur de visages indique bien 100% entre la 1ère et la 2ème photo, ce n'est plus que 54% entre la 1ère et la 3ème et seulement 48% entre la 2ème et la 3ème (et ce n'est pas la moustache qui peut perturber le logiciel).
Sur la 3ème photo, ce pourrait donc être un frère.
Zuletzt geändert von delsergio am 21 März 2021, 09:53, insgesamt 1-mal geändert.
Bild
kenorino
male
Beiträge: 23
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: 138ème RI

Beitrag von kenorino »

Cela se complique.
kenorino
male
Beiträge: 23
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: 138ème RI

Beitrag von kenorino »

J'ai un dernier soldat à identifier au nom de COLAS.Il est récipiendaire de la médaille militaire et la croix de guerre avec une étoile.

Je lis sur le col 92 et suivant l'uniforme je pense au 92 RI.
J'ai fais des recherches qui ont abouti dans la région d'Auvergne puisque la majorité du régiment est composé d'auvergnats.

J'ai été sur le site du Grand mémorial et j'ai commencé à recenser les militaires de l'Allier, sans réussite puis le Puy de Dôme, trouvailles intéressantes :

Le soldat COLAS François Marius a été fait prisonnier le 20 août 1914 alors qu'il était affecté au 105 RI. Mais chose intéressante, rapatrié le 6 novembre 1918, il est passé par le 92ème RI le 7 février 1919. Apparemment il a été blessé à une jambe.

Ses médailles n'ont pu lui être attribuées qu'après son retour de captivité, ce qui expliquerait le n° 92 au col de son uniforme et l'attribution de la médaille militaire.

J'ai cependant par acquis de conscience terminé à examiner les derniers soldats de la liste. Et là je suis tombé sur COLAS Emile passé notamment au 92ème RI, mort pour la France. Je ne l'ai pas trouvé sur Mémoires des Hommes. J'ai retenu la leçon d'un précédent COLAS originaire du Lot et Garonne orthographie COLLAS avec deux L.

Et là bingo, le COLAS Emile, on le trouve à COLLAS avec deux L. Me voilà avec deux COLAS passé au 92ème RI qui pourraient être le soldat du cadre.

Je suis passé par les archives de Pau pour savoir lequel des deux est le récipiendaire des médailles. Mais ils n'ont pu me donner la réponse.
J'en suis là aujourd'hui et il faut reconnaître que c'est un dossier que j'avais laissé de côté.
Dateianhänge
019.jpg
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: 138ème RI

Beitrag von psaliou »

kenorino hat geschrieben: 21 März 2021, 10:20 ...

Je suis passé par les archives de Pau pour savoir lequel des deux est le récipiendaire des médailles. Mais ils n'ont pu me donner la réponse.
...
Bonjour,

Pau a archivé les citations donnant droit au port de la Croix de Guerre. Ces citations sont , en général, annotées sur les fiches matricules. Les numéros matricules, le département de recensement et le bureau sont en général noté sur les fiches su site Mémoire des Hommes.

La médaille Militaire c'est la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.
https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recherche-de-decore/102

3e photo, l'homme du 138e RI porte aussi la barrette de la Croix du Combattant, la photo serait alors postérieure à 1930.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217

Re: 138ème RI

Beitrag von delsergio »

psaliou hat geschrieben: 21 März 2021, 10:38 3e photo, l'homme du 138e RI porte aussi la barrette de la Croix du Combattant, la photo serait alors postérieure à 1930.
Sur la photo du 2ème soldat, à mon avis, c'est plutôt la barrette italienne « Fatiche di Guerra » qui récompense les soldats qui ont combattu sur le front italien (c'est le cas du 138e RI à partir de novembre 1917).
Barrette 2.jpg
Barrette 1.jpg
Bild
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217

Re: 138ème RI

Beitrag von delsergio »

kenorino hat geschrieben: 21 März 2021, 10:20 Me voilà avec deux COLAS passé au 92ème RI qui pourraient être le soldat du cadre.
La photo au 92e RI a été prise lors de son service militaire avant 1914.
On serait plutôt dans le cas d'un MPF pour lequel il n'y a pas eu de photo plus récente.
Bild
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: 138ème RI

Beitrag von psaliou »

:? Vous avez l'oeil plus acéré que le mien :)
Kenavo,
Pierre
Antworten

Zurück zu „Uniformes“