Antworten

Projet Matricules 1802-1815 période napoléonienne

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
nelfe33
nelfe33
Beiträge: 1285
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
webmaster hat geschrieben: 23 Juli 2020, 18:17
nelfe33 hat geschrieben: 23 Juli 2020, 16:08 Ce qui est dommage c'est que la recherche par ville est réservée aux abonnés. Les non abonnés ne peuvent rechercher que par département, ce qui accroît la liste de résultats.
La recherche par commune est ouverte a tous ! Seul la saisie de 2 communes est réservé aux abonnés !
Pourtant quand j'ai cliqué sur le lien que vous avez posté au dessus, j'ai un message m'indiquant qu'une des options de recherche est réservée aux premium.
webmaster
webmaster
Administrateur
Beiträge: 8593
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
nelfe33 hat geschrieben: 23 Juli 2020, 18:42
webmaster hat geschrieben: 23 Juli 2020, 18:17
nelfe33 hat geschrieben: 23 Juli 2020, 16:08 Ce qui est dommage c'est que la recherche par ville est réservée aux abonnés. Les non abonnés ne peuvent rechercher que par département, ce qui accroît la liste de résultats.
La recherche par commune est ouverte a tous ! Seul la saisie de 2 communes est réservé aux abonnés !
Pourtant quand j'ai cliqué sur le lien que vous avez posté au dessus, j'ai un message m'indiquant qu'une des options de recherche est réservée aux premium.
Mon lien donné en exemple utilisait les variantes, voici sans

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?filter-sourcename=on&sourcename=depgn38900&size=10&sexe=&nom=&ignore_each_patronyme=&prenom=&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&place__0__=paris&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&go=1&id_filter_block=search-filter-


Mais comme je l'indiquait, il faut simplement faire une recherche globale et filtrer sur l'identifiant "depgn38900"
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
nelfe33
nelfe33
Beiträge: 1285
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
webmaster hat geschrieben: 23 Juli 2020, 18:46
nelfe33 hat geschrieben: 23 Juli 2020, 18:42
webmaster hat geschrieben: 23 Juli 2020, 18:17

La recherche par commune est ouverte a tous ! Seul la saisie de 2 communes est réservé aux abonnés !
Pourtant quand j'ai cliqué sur le lien que vous avez posté au dessus, j'ai un message m'indiquant qu'une des options de recherche est réservée aux premium.
Mon lien donné en exemple utilisait les variantes, voici sans

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?filter-sourcename=on&sourcename=depgn38900&size=10&sexe=&nom=&ignore_each_patronyme=&prenom=&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&place__0__=paris&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&go=1&id_filter_block=search-filter-


Mais comme je l'indiquait, il faut simplement faire une recherche globale et filtrer sur l'identifiant "depgn38900"
Merci. J'ai toujours cru que la recherche par "lieu" était réservée aux abonnées (en fait j'avais mal compris, c'est la recherche avec plusieurs lieux qui l'est). Je dormirais moins bête ce soir, ça m'aurait facilité grandement mes recherches parfois :lol:
rcia
rcia
Beiträge: 311
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
J'ai utilisé ce site avec beaucoup d'intérêt et j'ai apporté ma petite aide concernant les nombreuses erreurs de transcriptions d'une région italienne.

Depuis le 23 juillet il n'est plus possible de faire des recherches par département (et aussi matricules, N°, etc) et dans l'état l'intérêt de cette base devient très limité.
De plus dans l'état actuel il n'est donc plus possible d'apporter une aide à la correction puisqu'il n'est, à priori, pas possible de faire une recherche sur une région particulière. En effet on ne peux apporter de l'aide que pour une région que l'on connait.

Cependant d'après les mails précédents il est indiqué que l'on peut faire une recherche par département ou par commune. Il serait bon d'indiqué comment, car je ne vois que la possibilité de recherche par Nom, prénom (cf copie ci-jointe).
Enfin pour la correction bénévole il serait bon de noter que beaucoup de transcription de nom de communes étrangères sont fausses, donc faire une recherche par commune n'a pas de sens. Le minimum est que la recherche par département soit possible à tout le monde.

J'espère que très vite la situation sera rétablie.

Cordialement,
Cyrille
Dateianhänge
Ecran 2020-07-24 à 16.10.33.jpg
webmaster
webmaster
Administrateur
Beiträge: 8593
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
rcia hat geschrieben: 24 Juli 2020, 16:23 Bonjour
J'ai utilisé ce site avec beaucoup d'intérêt et j'ai apporté ma petite aide concernant les nombreuses erreurs de transcriptions d'une région italienne.

Depuis le 23 juillet il n'est plus possible de faire des recherches par département (et aussi matricules, N°, etc) et dans l'état l'intérêt de cette base devient très limité.
De plus dans l'état actuel il n'est donc plus possible d'apporter une aide à la correction puisqu'il n'est, à priori, pas possible de faire une recherche sur une région particulière. En effet on ne peux apporter de l'aide que pour une région que l'on connait.

Cependant d'après les mails précédents il est indiqué que l'on peut faire une recherche par département ou par commune. Il serait bon d'indiqué comment, car je ne vois que la possibilité de recherche par Nom, prénom (cf copie ci-jointe).
Enfin pour la correction bénévole il serait bon de noter que beaucoup de transcription de nom de communes étrangères sont fausses, donc faire une recherche par commune n'a pas de sens. Le minimum est que la recherche par département soit possible à tout le monde.

J'espère que très vite la situation sera rétablie.

Cordialement,
Cyrille

Bonjour,


Le moteur de recherche précédent ne proposait pas de recherche par commune ou par région, il proposait une recherche plein texte dans les champs du relevés. Ainsi une recherche sur "Martin" donnait toutes les fiches contenant "Martin" en nom ou en commune. Donc inutilisable.

En outre sur un relevé aussi volumineux la recherche tel que proposé posait différents soucis techniques.


La recherche actuelle est plus précise et multi-critères .

Mais je conviens que sur ce relevé précis il peut manquer des champs. Surtout dans un mode "relecture".

Comme je l'ai indiqué, les recherches par commune (avec ou sans département) sont possible via la recherche globale https://www.geneanet.org/fonds/individus/ et de restreindre ensuite celle ci sur l'identifiant "depgn38900".

J'ai mis un exemple ci-dessus.

Et nous allons proposer prochainement sur ce relevé d'autres options de recherches, il faut trouver la bonne façon de faire pour les implémenter graphiquement et ne pas surcharger les 80.000 autres relevés sur Geneanet... qui n'ont pas besoin d'autres filtres.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
rcia
rcia
Beiträge: 311
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Merci de la réponse et du lien.
En effet on peut consulter par département.
Mais vous avez oublié de rentrer dans votre base les départements napoléoniens en particulier pour l'Italie, Doire, Pô, Mont Blanc, Sésia, etc. Pour un projet comme les matricules napoléoniens ceci est indispensable car les noms des départements sont très rarement estropiés et de plus c'est la réalité administrative de l'époque.
On peut donc faire un tri et ensuite corriger les noms de villes qui, dans le cas, par exemple, du Piémont, sont toujours estropiés pour beaucoup de raisons (que je peux donner si nécéssaire)

J'espère que très vite la situation sera rétablie.

Cordialement,
Cyrille
rcia
rcia
Beiträge: 311
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J'espère que tout le monde est bien rentré de vacances et se tient éloigné de ce maudit virus.
En juillet les possibilités de faire des tris avec N° de matricules, numéro d'ordre, villes etc ont été supprimés rendant les données des fiches matriculaires peu utilisables.
Le seul choix restant étant de trier par ville et département
Il y a 5 semaines j'ai fait remarquer l'absence des départements napoléoniens dans le tri. Cette possibilité est indispensable car le choix de tri par ville de naissance est en général impossible car l'immense majorité des villes de ces départements est très mal transcrite pour plusieurs raisons.

Je réitère donc ma demande. Ces départements vont-ils être rajoutés?
Cyrille
webmaster
webmaster
Administrateur
Beiträge: 8593
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Le moteur de recherche sur les relevés a évolué cette semaine pour répondre au besoin majoritaire:
- filtre individus principal/secondaire
- recherche par commune


Pour votre soucis de département Napoléonien, c'est encore autre chose.


Pouvez vous me préciser un peu le besoin : est-ce uniquement de la relecture (envoyé ensuite au coordinateur du projet) ? Avez vous la liste des départements ?

Cela me permettras de voir ce que nous pouvons envisager.

Merci.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
azertix116
azertix116
Beiträge: 59
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

1) Un exemple de type de recherche : retrouver la trace de tous les conscrits enrôlés issus du département de la DYLE.
2) La liste des départements conquis annexée en pdf.
Départements nouveaux.ods
(37.59 KiB) 12-mal heruntergeladen
Cordialement.

Michel
webmaster
webmaster
Administrateur
Beiträge: 8593
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
azertix116 hat geschrieben: 03 September 2020, 12:47 Bonjour,

1) Un exemple de type de recherche : retrouver la trace de tous les conscrits enrôlés issus du département de la DYLE.
2) La liste des départements conquis annexée en pdf.Départements nouveaux.ods

Cordialement.

Michel

Quel est le besoin au départ : est-ce pour remonter des erreurs au contributeurs ou pour "vous" que vous souhaitez avoir cette liste ?
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
azertix116
azertix116
Beiträge: 59
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pour éventuellement publier un article dans une revue de généalogie locale (Brabant wallon), mais surtout pour aider d'autres généalogistes amateurs à retrouver des ancêtres mal connus et enfin pour exploiter les données d'une base à laquelle j'ai moi-même largement contribué ...

Merci
rcia
rcia
Beiträge: 311
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Plusieurs raison motivent cette demande:

1-mon intérêt purement personnel

2-permettre le tri par département c'est bien, exclure des départements napoléoniens qui étaient le lieu des recrutement napoléoniens me semble pour le moins discriminatoire et curieux et pas du tout une attitude de recherche historique

3-j'ai corrigé une quantité invraisemblable de lieux de naissance pour la partie du Piémont que je connais très bien (le département du Pô). J'estime que la transcription de 80% des lieux (hors Turin et Cuneo/Coni) de cette partie du Piémont est "bidon".
En oubliant que le sergent recruteur notait ce qu'il entendait et que le transcripteur d'aujourd'hui transcris ce qu'il peut pour une région qu'il ignore, l'immense partie des départements du Pô et de la Stura avait des noms de villages français ou piémontais mais aujourd'hui ces noms n'existent plus, il y a des noms italiens.
J'ajoute que des bénévoles s'aident de moteur de recherche comme Google. Or l'ordinateur, tablette, téléphone ayant un système Français et un moteur de recherche configuré en français traduit beaucoup de lieu étrangers en Français suivant une base qui lui est propre et, qui n'est pas du tout historique. Ceci complique encore le résultat du travail des bénévoles qui sans le savoir indiquent des noms que vous ne verrez jamais sur une carte italienne et qu'aucun italien ne connait!!!!!

Pour ma part je ne vais pas continuer à corriger les noms des parties du Piémont que je connais car n'ayant plus de possibilité de trie je serais obligé de regarder un à un tout les relevés.
Passer du temps à faire du bénévolat c'est bien mais là ça devient du masochiste!!!
Cordialement,
C. Rochas
Zuletzt geändert von rcia am 05 September 2020, 08:54, insgesamt 1-mal geändert.
webmaster
webmaster
Administrateur
Beiträge: 8593
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Nous ne cherchons pas à exclure quoi que ce soit, mais les relevés napoléoniens sont hébergés dans un outil qui héberge 60.000 autres relevés et nous ne pouvons pas faire un développement spécifique aux relevés napoléoniens ...

Je note le besoin et vais évaluer la meilleure solution.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
rcia
rcia
Beiträge: 311
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Pour vous montrer l'importance de cette correction pour les vallées du Piémont, voilà un tout petit échantillon des noms de villages de cette région qui ont été corrigés pour certaines fiches. Bien sûr l'orthographe varie souvent d'une fiche matriculaire à l'autre et souvent le nom mal orthographié n'est trouvé que parce que le canton ou l'arrondissement est clairement identifié.

Aveillane, Méans, Saint Jean, Saint Georges, Briqueras, La Tour, Jaillons, Pomaret, Pignerol, Pinache, La Pérouse, Moncalier, La Venerie, Chaumont, Vaud de Saint Maurice, Verceil, Verrue, Bourgon, Foret, Saint Michel de l'Ecluse, Saint Ambroise, etc

Ces noms sont inconnus des italiens et de leurs cartes.
Bonne réflexion et recherche
otalpin
male
Beiträge: 45
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
Une liste des départements napoléoniens?
Je vous cite l'exemple d'une commune actuellement genevoise en Suisse, celle de CORSIER;
- En 1790 cette commune fait partie du royaume de Sardaigne, la Savoie y est rattachée.
- 21 septembre 1792 invasion des Français, CORSIER fait partie du département du Mont-Blanc. (préfecture Chambéry)
- 25 août 1798 CORSIER est rattachée au département du Léman (préfecture Genève)
-31 mai 1814 (suite à l'abdication de Napoléon) CORSIER redevient sarde.
-1816 CORSIER est intégrée à la Suisse genevoise, commune frontalière.

Nota: Le département du Léman comporte des cantons gessiens dans l'actuel département de l'Ain
Plusieurs communes restent dans le département du Mont-Blanc (1792-1815), d'autres passent dans le département du Léman.

Quelques communes actuellement genevoises ont leurs archives d'état civil intégrés aux AD 74 (lenteurs administratives)

Les archives du canton de Genève sont payantes, celles du canton de Vaud aussi mais le Canton de Vaud fournit gratuitement
des indications pour des relevés ponctuels, utiles pour consulter des documents sur les protestants réfugiés ou simplement venus s'y marier.
Antworten

Zurück zu „Projets contributifs“