Antworten

Projet Familles parisiennes

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
jlm
male
Administrateur
Beiträge: 3467
madou hat geschrieben: 04 Juni 2016, 10:41 Bonjour

Je rejoins le Projet Familles Parisiennes et je suis heureuse de partager  mes recherches avec tous. Mon fichier 75lutece publié récemment sur geneanet intègre le Projet. Ces renseignements sur des familles parisiennes sont le résultat de notes prises au cours de plus de 30 ans de recherches, peu exploitées jusque là faute de temps. Elles proviennent de différentes sources mais principalement des Archives Nationales (notaires, tontines, officialités de Paris, Maison du Roi ....). Au cours des prochaines semaines je vais faire les corrections nécessaires et j'ajouterai régulièrement d'autres familles. Beaucoup de travail en perspective.
Qui a dit que la retraite c'était "se la couler douce avec les doigts de pieds en éventail" ??

Mon arbre personnel est publié sur geneanet avec l'identifiant madou

Chantal LEE 'madou)
Merci Chantal !

Je rappelle que l'arbre "Fampar" est un arbre collaboratif. Il suffit de vous ajouter en "éditeur" si vous êtes ok pour participer. La contrainte est d'y mettre des données fiables en notant ses sources.

Jacques

gaillandre
female
Beiträge: 136
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je ne suis pas sure que le fichier excel soit la bonne solution.
Est ce que l'on parle bien des actes retranscris à partir de registres des paroisses parisiennes? Il y en a aussi qui proviennent de diocèses de province, je ne les numérise pas, considérant que les originaux sont déjà sur internet aux archives départementales.
Pourquoi aurions nous besoin de les indexer séparément? La recherche porte sur des patronymes,  la nature des actes.qui délivre l'information n'est qu'accessoire. Je ne vois pas pourquoi -pour Paris il s'entend- on rechercherait son arriere grand pere  via un acte de baptême, ou se serait mal connaître l'état des archives parisiennes.

Par ailleurs je considère que les indexations sur excel sont réservées à ceux qui ont quelques notions d'informatique, et qu'en conséquence on perd  beaucoup de candidats à l'indexation. Il vaudrait mieux n'avoir qu'un seul outil qui permette de constituer une base de données,et une multitude de filtres de recherche.
La fiche d'indexation devrait être une bonne base ; on devrait par exemple pouvoir y cocher la nature de l'acte. C'est une proposition.

Pour compléter notre réflexion on pourrait enquêter auprès de nos grands indexeurs, que font ils quand ils rencontrent la retranscription d'un acte bapteme... Et pourquoi ne pas créer un petit groupe de travail pour faire le point sur nos méthodes  et  déterminer ce qu'il convient  de rélérencer .

Cordialement
jlm
male
Administrateur
Beiträge: 3467
gaillandre hat geschrieben: 08 Juni 2016, 14:14 Bonjour,
Je ne suis pas sure que le fichier excel soit la bonne solution.
Est ce que l'on parle bien des actes retranscris à partir de registres des paroisses parisiennes? Il y en a aussi qui proviennent de diocèses de province, je ne les numérise pas, considérant que les originaux sont déjà sur internet aux archives départementales.
Pourquoi aurions nous besoin de les indexer séparément? La recherche porte sur des patronymes,  la nature des actes.qui délivre l'information n'est qu'accessoire. Je ne vois pas pourquoi -pour Paris il s'entend- on rechercherait son arriere grand pere  via un acte de baptême, ou se serait mal connaître l'état des archives parisiennes.
Bonjour Annie,

Je suis d'accord avec toi que l'important est d'avoir tout cela qui soit indexé sur un seul outil avec le reste. On peut également indiquer dans la case note le type d'acte.

Néanmoins c'est un sujet qui tient à coeur Nicole et Gisèle:  Elles notent au fur et à mesure les actes d'état-civil qu'elles rencontrent. Elles voudraient en faire quelque chose.  D'où l'idée de stocker cela dans un fichier Excel.

Ce serait la 4e (ou 3e?) reconstitution de l'état-civil parisien dans la suite de ce qui a été fait au XIXe siècle.

C'est uniquement sur une base volontaire.

Jacques

ps: pour les actes de province c'est intéressant quand le registre d'origine n'existe plus, aussi cela doit valoir le coup de les numériser.
jlm
male
Administrateur
Beiträge: 3467
Bonjour à tous,

J'ai repéré 2 autres personnalités qui ont des ancêtres parisiens !

Abbé de L’Épée
George Sand

Je rappelle que l'on a mis en place un arbre "collaboratif" sur les familles parisiennes.
http://gw.geneanet.org/fampar

Tout le monde est le bienvenu pour compléter cette arbre avec les sources que l'on peut trouver dans les archives.

Il faut juste demander un accès "éditeur".

Merci!

Jacques
Jacques
flofloetc
female
Beiträge: 6
Bonsoir,
J'ai repéré une dame qui pourrait être une ancêtre  dans le projet fampar :

Cote / Source : RE/XXVIII/12
Notaire : LAISNÉ Louis Claude
Date : AnV-Flor-13
Type d'acte : Testament
Nom : LESENECHAL
Prénoms : Marie Marguerite
Autre nom : VISSET
Autre prénom : le citoyen
Releveur : ajacqmarcq

simplement quand je vais sur le site des archives nationales, impossible de retrouver ce testament de Madame LESENECHAL, quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci à vous et bien cordialement.

florence
jlm
male
Administrateur
Beiträge: 3467
flofloetc hat geschrieben: 05 Juli 2016, 00:25 Bonsoir,

simplement quand je vais sur le site des archives nationales, impossible de retrouver ce testament de Madame LESENECHAL, quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci à vous et bien cordialement.

florence
Bonjour Florence,

Tout est décrit ici dans la section "Comment récupérer un acte" :
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l'Etat-Civil_-_75_-_r%C3%A9pertoires_des_notaires

Si ce travail vous a été utile vous êtes le bienvenu pour participer aussi :
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l'Etat-Civil_-_75_-_Indexation

Merci!

Jacques
flofloetc
female
Beiträge: 6
Bonsoir à tous, bonsoir Jacques,

Je participe déjà à ce projet Familles Parisiennes, même si je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, j'espère un peu ce mois d'août ...

Ce que je voulais dire c'est que je ne retrouve pas le site le testament contenant Marie Marguerite Lesenechal et le citoyen visset dans la cote donnée, le notaire donné et la date donnée.
Peut-être que je n'ai rien compris mais j'ai un problème.
Alors, effectivement avant de demander au CARAN quoi que ce soit, j'aurais aimé vérifier sur le site l'existence de cet acte ... mais ...
C'est en ce sens que je demandais de l'aide.
J'ai essayé de ratisser plus large en regardant aux dates d'avant et d'après mais rien.
Merci de votre aide.
Bien Cordialement.

Florence
mikeright
mikeright
Beiträge: 2348
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Florence, et à tous.
Cette cote "RE/XXVIII/12" correspond à un répertoire (le relevé des actes du notaire), pas au testament lui-même.
Effectivement (vous ne rêvez pas), ce répertoire n'est pas disponible parmi les répertoires numérisés des archives nationales, alors qu'il est référencé parmi les répertoires relevés. Peut-être était-il en ligne auparavant, ou peut-être l'auteur a-t-il effectué ce relevé directement en salle sur le microfilm ?
Quand aux minutes (et ce testament), cette période n'apparait pas parmi les minutes numérisées.
Voir la notice du notaire.
Je pense qu'il faudrait d'abord se renseigner auprès de l'auteur du relevé, Antoine JACQMARCQ, pour savoir où il a fait ce relevé ;)
... Quand à l'acte, il est sur place ^^
Mike.

jlm
male
Administrateur
Beiträge: 3467
mikeright hat geschrieben: 07 Juli 2016, 02:33 Bonjour Florence, et à tous.
Cette cote "RE/XXVIII/12" correspond à un répertoire (le relevé des actes du notaire), pas au testament lui-même.
Effectivement (vous ne rêvez pas), ce répertoire n'est pas disponible parmi les répertoires numérisés des archives nationales, alors qu'il est référencé parmi les répertoires relevés. Peut-être était-il en ligne auparavant, ou peut-être l'auteur a-t-il effectué ce relevé directement en salle sur le microfilm ?
Bonjour Florence,

Le projet a démarré au moment où les répertoires étaient disponibles via la base ETAREP.  Il manque des répertoires sur le nouveau système SIV. Ce serait bien de leur demander quand est-ce qu'ils vont être remis en ligne et le dire ici. Cela commence à faire long !

Jacques
flofloetc
female
Beiträge: 6
Bonsoir à tous et surtout Mike et Jacques,

Merci de votre aide.
J'ai contacté comme vous le suggériez les archives nationales sur les bases qui ne sont plus en lignes et vous mets l'intégralité des messages ci-dessous.
J'ai également contacté le contributeur qui a recensé l'acte concernant Marie Marguerite LESENECHAL qui me donnera les infos nécessaires pour faire ma demande au CARAN.
Je vous remercie beaucoup.
A bientôt.

Florence    :D

Question et réponse des Archives Nationales :
Madame,

Les bases ETAREP, ETANOT, MIRIAD1 et MIRIAD2, relatives aux études des
notaires des Paris, ont été migrées dans la salle des inventaires
virtuelle (SIV) des Archives nationales :
http://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/

la rubrique « Recherche par notaires »
https://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/recherche/producteur/rechercheNotaire.action
permet d'accéder à leurs notices détaillées. Elles reprennent, en les
enrichissant considérablement et en les mettant à jour, les informations
publiées dans l'état général des fonds (t. IV, 1980) et l'état des
inventaires (t. IV, 1986) des Archives nationales, ainsi que dans
l'ex-base ETANOT désormais obsolète.

Pour en savoir plus sur la méthodologie de recherche, nous vous invitons
à consulter la fiche de recherche Les actes notariés passés à Paris
https://www.siv.archivesnationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=e0090444-0624-475a-9977-d711711d80f9&version=11&preview=false&typeSearch=&searchString=

Toute demande de reproduction d'un acte notarié passé à Paris, est à
déposer obligatoirement dans votre espace personnel que vous aurez créé
dans la Salle des inventaires virtuelle (SIV) des Archives nationales,
sous le lien suivant :
http://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/accueil/saisieDemande.action

Avec nos salutations les meilleures.

Archives nationales
Direction des publics


> Objet de votre demande : Bonsoir,
> J'aimerais savoir si la base ETAREP sera de nouveau accessible un jour ou non ?
>
> D'autre part, sur un relevé collaboratif j'ai trouvé un acte qui concernerait potentiellement une de mes ancêtre. Quelle est la procédure pour récupérer une copie de cet acte que je ne trouve pas en ligne
> Ce document existe t-il vraiment et encore ?
>
> Bien Cordialement.
>
>
> P.S. je vous mets les renseignements que j'ai eu :
> RE/XXVIII/12
> Notaire : LAISNÉ Louis Claude
> Date : AnV-Flor-13
> Type d'acte : Testament
> Nom : LESENECHAL
> Prénoms : Marie Marguerite
> Autre nom : VISSET
> Autre prénom : le citoyen
> Releveur : ajacqmarcq
mahelblonde
mahelblonde
Beiträge: 5298
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je voulais signaler une petite erreur de lecture sur la cote RE/CVIII/21 concernant l'épouse de Jean Thibaut GECHTER : son nom est Edmée Barbe GAUTEY (et non GANTEY).
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
pgauthier
male
Beiträge: 20
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Je viens de faire la correction dans mon fichier.
La mise en ligne sera faite dans la semaine.

Bien cordialement,

Patrice
etoiledeloise
etoiledeloise
Beiträge: 108
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Sur les conseils d'Annie, je viens me présenter : Elody, 39 ans, assistante de direction et maman de deux enfants.

Je fais de la généalogie depuis un peu plus de 10 ans. J'ai commencé au début des années 2000 à la demande de mon grand père maternel qui ne pouvait plus se déplacer. J'ai accepté de bonne grâce et il s'en est donné à cœur joie, me demandant des actes d'état-civil, des registres matricules, des actes notariés.... Ce qui me paraissait être un hobby assez curieux (et bien laborieux :o) s'est vite transformé en plaisir.

Lorsque j'ai déménagé dans l'Oise, je me suis proposée comme bénévole aux archives départementales de Beauvais. Et pour agrémenter les recherches, j'ai vite trouvé des copains/copines avec qui co-voiturer et co-chercher  ;D

Je suis maintenant dans le Val d'Oise. Je n'ai plus le temps de me déplacer, mais je continue les recherches. Avec Internet, tout est beaucoup plus facile et lorsque l'on m'a proposé de participer au projet "familles parisiennes', j'ai trouvé là l'occasion de découvrir de nouvelles archives.

Mes ancêtres parisiens sont à 99 % des provinciaux arrivés là pour le travail (enfin je suppose). Le 1% est une enfant trouvée pour laquelle il y a bien un dossier mais vide... Je ne saurais donc jamais.

Voilà, je vous souhaite à tous d'avoir autant de plaisir que moi à fouiner dans les archives.

Elody


alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Beiträge: 6378
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

J'ai relevé une petite erreur de transcription dans un dépouillement des répertoires des notaires parisiens.

Sur les conseils de Sophie (http://www.geneanet.org/forum/?topic=550519.0), j'ai contacté directement l'auteur mais lui-même ignore comment y remédier une fois que le relevé est en ligne.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer la marche à suivre?

Merci!

Amicalement,

Anthony

Edit: problème réglé. Il suffit de signaler ici les erreurs relevées.
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
Antworten

Zurück zu „Projets contributifs“