Antworten

Projet Familles parisiennes

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
mlcandelier
mlcandelier
Beiträge: 378
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous

ayant repris l'année dernière les recherches entreprises par ma maman il y a plus de 20 ans, je me suis retrouvée avec une branche parisienne entre autres. Si vous trouvez dans vos recherches des boulangers nommés DUVINAGE, ce sont surement des parents de mes ancêtres.

Ayant pu progresser dans mes recherches grâce à l'aide d'autres généalogistes amateurs et bien que ma généalogie soit très loin d'être achevée, il m'a paru naturel d'essayer d'apporter ma maigre contribution à ce vaste projet, ne dit-on pas que l'union fait la force.
L'indexation des registres, c'est cela qui nous ferra tous progresser.

En espérant être à la hauteur de cette tâche et trouver le temps nécessaire à cette collaboration. Je travaille sur le registre des tutelles 01/07/1781 - 15/07/1781 | AN Y5083A

Cordialement
Marie-Laure
cordialement

Marie-Laure
micam1
female
Beiträge: 175
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je viens me joindre à vous, en contribuant à l'indexation des répertoires des notaires de Paris.

Je me présente, j'ai pris ma retraite il y a quelques années ce qui m'a permis d'avancer dans mes recherches généalogiques que j'ai commencé il y a
une trentaine d'années.

J'ai déposé mon arbre sur généanet et mis en ligne un certain nombre d'actes d'état civil afin que ce travail de longue haleine et passionnant
profite également à d'autres personnes.

Je suis ravie de pouvoir aider du mieux que je pourrais pour le projet Famille parisiennes.

Cordialement

Michèle Girard  (micam1)
flofloetc
female
Beiträge: 6
Bonjour à tous,

Je viens à mon tour me présenter car faisant partie de ce projet collaboratif très intéressant.
Je suis en activité et me suis intéressée à la généalogie depuis peu, 3 ans environ après m'être interrogée sur la captivité de mon grand père en Stalag au cours de la seconde guerre mondiale.
Comme il est né à Paris, j'ai donc retrouvé pal mal d'ancêtres sur Paris et ai été rapidement bloquée par l'absence d'archives avant 1860.
Comme vous le verrez sur mon arbre mes ancêtres sont surtout situés en Bourgogne et en Normandie, la branche parisienne appartenant à mon grand-père de coeur.
Je suis heureuse de participer à ce projet d'envergure même si le temps me fait souvent défaut.
Bien Cordialement.

Florence
tauri
tauri
Beiträge: 10
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je suis retraitée, et je m'occupe d'un petit club de généalogistes amateurs.
Je vais profiter des vacances (club fermé) pour vous donner un coup de main en indexant des répertoires de notaires.
Bonne journée à tous
Cordialement
Reine
318
318
Beiträge: 15
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

je rejoins aujourd'hui l'équipe de bénévoles participant à l'indexation des registres des tutelles parisiennes.
Libraire à temps partiel, je fais beaucoup de recherches généalogiques, et suis ravie de poser ma petite pierre à ce projet.

Anne Affagard
clausee
clausee
Beiträge: 74
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
mon ancêtre parisiens les plus récents est né en 1810. Pour ses ancêtres, je remonte sur une branche à un acte notarié de 1580 publié récemment.
Il y a des tailleurs, des rôtisseurs, des notaires, des bouchers, un juré crieur de corps et de vins, un agent de change, un marchand lapidaire, des fondeurs, un doreur sur bois, un maitre d'hotel, des couvreurs de toits...
et du monde venant de Magdebourg, Bruges, la Haye...

Et puis l'on croise beaucoup de monde à Paris, même des maçons de la Creuse.

Emmanuel

gdevaliere
gdevaliere
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci, vraiment, pour ce site collaboratif qui me réjouit. Il constitue un des grands domaines de la recherche généalogique par internet de ce début de XXIème siècle en France. Je suis prof de Lettres et j'ai la chance d'avoir une généalogie parisienne assez fournie qui compte notamment le grand-père de Molière mais aussi le contrôleur général des finances Clément Charles François de LAVERDY (del Averdi). Je remercie vivement M. Lemarois pour toutes ses passionnantes recherches qu'il a eue la gentillesse de mettre en ligne. Je dépouille depuis peu un registre de clôture pour vous (c'est plus ardu que ce que je pensais!) et j'ai par ailleurs deux questions à vous poser (pardon si ce n'est pas le lieu) :
1°) que faut-il faire pour avoir accès à la partie "accès restreint" du site... et que contient-elle ?
2°) je descends d'Augustine Hélène LE PELLETIER DE SAINT GERVAIS (x Pierre GODART de BELBEUF). Elle est la fille de Louis, receveur général des domaines et bois de la généralité de Paris (avant 1702), payeur des gages des officiers de la Table de marbre et de Marie de MARIDOR (dont toute l'ascendance maternelle AUBERT est donnée avec beaucoup de précisions par M. Lemarrois). Je peine un peu sur l'ascendance LE PELLETIER débloquée en partie grâce à deux clôtures d'inventaire.
Dans l'une d'elle, je lis ceci :
" http://www.geneanet.org/archives/registres/view/4822/235

" Augustine Helene LEPELLETIER de ST GERVAIS épouse de Mre Pierre GODART chevalier, marquis de Belbeuf et autres lieux autorisée par justice à la poursuite de ses droits au refus dudit sieur son époux fille mineure de défunt Louis LE PELLETIER de St Gervais écuyer conseiller du roi receveur général des domaines et bois de la généralité de Paris et de Dame Marie Anne de MARIDOR son épouse à présent sa veuve savoir
1- Mre Louis LE PELLETIER de ROSAMBO chevalier conseiller du Roi aussi conseiller présidial à mortier au Parlement, cousin paternel,
2-Messire Jacques Louis LE PELLETIER chevalier marquis de Montmeliand chevalier conseiller du Roi en ses conseils président en la seconde chambre des requêtes du Parlement, cousin paternel,
3- Mre Charles Etienne LE PELLETIER de Beaupré chevalier maître des requêtes intendant de la généralité de Paris aussi cousin paternel..."

Est-ce à dire que Louis LE PELLETIER DE ST GERVAIS est fils de Claude LE PELLETIER le conseiller d'Etat, contrôleur général des finances et ministre dont descendent notamment les PELLETIER de ROSAMBO ? C'est la seule façon pour moi d'interpréter la mention "cousin paternel" mais dans toutes les descendances de Claude LE PELLETIER je ne trouve aucune mention de mon Louis (dont la veuve réside Cloître Culture Ste Catherine en 1726, demeure qui reviendra aux PELLETIER de SAINT FARGEAU). Merci de votre aide pour démêler cet écheveau!
Très cordialement,

Gwenaël DEVALIERE
tauri
tauri
Beiträge: 10
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
clausee hat geschrieben: 22 Juni 2015, 14:49 Bonjour,
mon ancêtre parisiens les plus récents est né en 1810. Pour ses ancêtres, je remonte sur une branche à un acte notarié de 1580 publié récemment.
Il y a des tailleurs, des rôtisseurs, des notaires, des bouchers, un juré crieur de corps et de vins, un agent de change, un marchand lapidaire, des fondeurs, un doreur sur bois, un maitre d'hotel, des couvreurs de toits...
et du monde venant de Magdebourg, Bruges, la Haye...

Et puis l'on croise beaucoup de monde à Paris, même des maçons de la Creuse.

Emmanuel

Et l'on croise aussi des fabricants de parapluies de Corrèze
Reine
leullieux
female
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Contactée par Annie, je viens de ma lancer pour une petite contribution (répertoire des notaires)
retraitée, j'ai un peu moins de temps libre  :) mais assez quand même ...
J'ai commencé la généalogie en 1985, essentiellement dans le Nord Pas de Calais, jusqu'à ce que je rencontre des ancêtres parisiens
Grâce au projet,  j'ai pour l'instant trouvé les parents d'une ancêtre, je ne desespère pas de trouver une suite.

merci à tous les contributeurs
Joëlle
cpayet
cpayet
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Permettez-moi de me présenter. Je suis retraité de l'enseignement supérieur - ex maître de conférences en mathématiques.
Mon intérêt pour la généalogie s'est manifesté il y a une dizaine d'années, dès que mes enfants se sont trouvés eux-mêmes parents. Par-ailleurs, la situation historique particulière du peuplement de l'ile de la Réunion et le métissage réussi de sa population m'ont entrainé sur cette voie.
Né à Paris, et musicien amateur, tout-particulièrement intéressé par l'évolution de la lutherie, le projet d'analyse du fonds LABORDE m'intéresse et j'espère pouvoir y contribuer.
Cordialement
cpayet
cpayet
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Voici les premières lignes relevées dans le fichier suivant
Amé-Ans (II - 401-802)
du fonds LABORDE.
J'ai commencé par consulter ce fichier sur mon ordinateur, en utilisant la version beta du logiciel de visualisation de la BNF. Mais il me semble plus confortable de consulter ce fichier sur une tablette par le biais de l'application Gallica.
Cordialement
leamarthe
leamarthe
Beiträge: 614
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

@ cpayet

Vous pouvez aussi télécharger  les volumes en PDF.
C'est ce que j'ai fait pour consulter le fond.


Cordialement,

Mireille

cpayet
cpayet
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci
leamarthe hat geschrieben: 24 Juni 2015, 08:17 Cela permet effectivement de travailler hors ligne
Cordialement
Bonjour

@ cpayet

Vous pouvez aussi télécharger  les volumes en PDF.
C'est ce que j'ai fait pour consulter le fond.


Cordialement,

Mireille

mbocqpicard
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
je suis venue à ce projet en travaillant sur la famille de Pierre Martin de la Martinière, médecin, voyageur, écrivain, une famille typique de gens de métier que j'ai remontée jusque vers 1550 ; Je me suis servie  évidemment  des fichiers des A.N., depuis  ils ont ouvert  "recherches multicritères" désormais sur internet, mais avant c'était plus sportif! j'ai aussi évidemment utilisé "familles parisiennes" et je me suis dit qu'il fallait renvoyer la balle!  Voilà, c'est simple!
Monique Bocq-Picard.
cpayet
cpayet
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
En pièce jointe, mon déchiffrage des cent quarante-et-unes premières fiches du deuxième livre du fonds LABORDE.
Cordialement
Antworten

Zurück zu „Projets contributifs“