Antworten

Arbre collaboratif Oradour1944

domie06
domie06
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
mlabergere hat geschrieben:
10 Januar 2020, 17:25
Je reviens sur le sujet de Domie pour les sinistrés en "résidence secondaire", je pense qu'en fait c'étaient pour certains des réfugiés ou bien le mari était prisonnier, mais pour moi ils étaient bien habitants en juin 1944 à Oradour, car souvent on voit qu'ils étaient locataires de "résidence secondaire". Après pour d'autres c'étaient une résidence des parents qui étaient décédés avant et effectivement on peut dire que c'était une maison secondaire.
En fait je pense que certains seraient plutôt a mettre dans les rescapés puisqu'ils devaient être ailleurs ce jour là.
Mais on s'y perd souvent.
J'ai trouvé une autre source aux archives avec les dommages immobilier. Pour le moment je n'ai que 3 dossiers Aveline, Avril Michel et Avril Pierres et aussi les bâtiments communaux (écoles, mairie), l'église mais dans ces dossiers on a la parcelle des biens incendiés et à chaque fois un plan de l'ancienne maison. Je vais en avoir pour quelques jours à tout scanner il y a 26 côtes et on ne peut en demander que 12 par journée. Mais j'envoie tout dès que c'est fait à Fred, Domie et Lise et a d'autre si besoin...
Pour les sinistrés que j'ai noté, c'est seulement pour les dossiers que j'ai traité. J'ai créée ce titre pour pouvoir retrouver les personnes qui n'ont aucun lien avec une famille d'Oradour.
Sauf BING Jeanne (à revoir), je me suis posée la question si ce n'était pas la famille LANG (réfugié avec un autre nom) ??

Après il faut voir au cas par cas, pour ceux que l'on rajoute

- Présent au bourg, le 10.06.1944, il faut qu'il ait un titre. C'est des Survivants.
- Habitant d'un hameau non raflé (héritiers), il faut leur mettre ce titre (nouvelle fiche)
- N'habitait pas à Oradour, mais résidence secondaire et aucun lien avec une famille d'Oradour : Sinistré
- Pour ceux qui ont déjà un titre et qui sont déjà dans l'arbre, je ne rajoute pas Sinistré

Exemples :

Mme REGNIER (Bonneau), la dentiste, c'est une sinistrée.

Famille THOMAS Marcellin/RAGON :
Famille reconstituée (frères et soeurs et neveux et nièces). C'est des héritiers, je ne les considère pas comme des sinistrés. Pour ceux habitant à Oradour (hameaux), je leur ai mis un titre.

Camille SENON (je n'ai pas mis de titre sinistrée) Peut-être j'aurais du le mettre (logement secondaire à OG) mais elle à déjà un titre.

Domie

isagros
female
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J'ai fait la généalogie de Paulette Massaloux du mieux que j'ai pu, le fichier INSEE des décès m'a beaucoup aidé.
Cette femme est née en 1916 et décédée en 2014 (98 ans!) elle s'est mariée 2 autres fois en 1947 et 1977.
Je n'ai pas forcément pu relier des noms avec d'autres noms connus de l'arbre.
Bonne journée
Isabelle

lduverneuil
female
Den Stammbaum ansehen
domie06 hat geschrieben:
11 Januar 2020, 08:43
10 Januar 2020, 17:25
Je reviens sur le sujet de Domie pour les sinistrés en "résidence secondaire", je pense qu'en fait c'étaient pour certains des réfugiés ou bien le mari était prisonnier, mais pour moi ils étaient bien habitants en juin 1944 à Oradour, car souvent on voit qu'ils étaient locataires de "résidence secondaire". Après pour d'autres c'étaient une résidence des parents qui étaient décédés avant et effectivement on peut dire que c'était une maison secondaire.
En fait je pense que certains seraient plutôt a mettre dans les rescapés puisqu'ils devaient être ailleurs ce jour là.
Mais on s'y perd souvent.
J'ai trouvé une autre source aux archives avec les dommages immobilier. Pour le moment je n'ai que 3 dossiers Aveline, Avril Michel et Avril Pierres et aussi les bâtiments communaux (écoles, mairie), l'église mais dans ces dossiers on a la parcelle des biens incendiés et à chaque fois un plan de l'ancienne maison. Je vais en avoir pour quelques jours à tout scanner il y a 26 côtes et on ne peut en demander que 12 par journée. Mais j'envoie tout dès que c'est fait à Fred, Domie et Lise et a d'autre si besoin...
Pour les sinistrés que j'ai noté, c'est seulement pour les dossiers que j'ai traité. J'ai créée ce titre pour pouvoir retrouver les personnes qui n'ont aucun lien avec une famille d'Oradour.
Sauf BING Jeanne (à revoir), je me suis posée la question si ce n'était pas la famille LANG (réfugié avec un autre nom) ??

Après il faut voir au cas par cas, pour ceux que l'on rajoute

- Présent au bourg, le 10.06.1944, il faut qu'il ait un titre. C'est des Survivants.
- Habitant d'un hameau non raflé (héritiers), il faut leur mettre ce titre (nouvelle fiche)
- N'habitait pas à Oradour, mais résidence secondaire et aucun lien avec une famille d'Oradour : Sinistré
- Pour ceux qui ont déjà un titre et qui sont déjà dans l'arbre, je ne rajoute pas Sinistré

Exemples :

Mme REGNIER (Bonneau), la dentiste, c'est une sinistrée.

Famille THOMAS Marcellin/RAGON :
Famille reconstituée (frères et soeurs et neveux et nièces). C'est des héritiers, je ne les considère pas comme des sinistrés. Pour ceux habitant à Oradour (hameaux), je leur ai mis un titre.

Camille SENON (je n'ai pas mis de titre sinistrée) Peut-être j'aurais du le mettre (logement secondaire à OG) mais elle à déjà un titre.

Domie
Oui, Domie
Il me semble que les survivants sont presque toujours aussi sinistrés; ce n'est peut-être pas la peine de rajouter des catégories....cela pourrait nuire à la lisibilité de l'ensemble.

isabelvv
female
Den Stammbaum ansehen
bonjour,
la photo reliée à Louise Goursaud épouse Senon Martial, n'est pas la bonne. Il s'agit de Marie-Louise Lucette Gourceau (née le 27 janvier 1928 et décédée le 26 mars 1943, à Osg) fille de Gourceau Léonard et de son épouse Marie Roumieux. Je vous envoie le bon portrait (les droits appartiennent au Centre de Mémoire).
Bon dimanche
Capture d’écran (376).png
gourceau marie louise.jpg
senon gourceau louise.JPG
senon martial 1892 & louise gouceau.JPG

ftbo
ftbo
Administrateur
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je viens de terminer le regroupement de toutes les photos des dossiers immobiliers, désormais chacun a un seul fichier PDF (en noir et blanc) contenant toutes les images. J'ai tout déposé dans l'espace médias de l'arbre, il ne reste plus qu'à les relier aux bonnes personnes (rappel : on peut identifier plusieurs personnes sur un seul document, car j'ai vu par le passé des documents en double, c'est inutile d'envoyer plusieurs fois la même image).

Pour poursuivre sur les titres correspondants, pour moi pas de problème, on peut soit être un rescapé qui est sinistré, soit un sinistré tout court si la personne n'habitait pas Oradour et louait le logement.
Concernant la notion de sinistré, il peut y en avoir plusieurs par dossier j'ai l'impression (par exemple des frères et soeurs), même si j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une personne mandataire.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet

ftbo
ftbo
Administrateur
Den Stammbaum ansehen
isabelvv hat geschrieben:
12 Januar 2020, 13:07
bonjour,
la photo reliée à Louise Goursaud épouse Senon Martial, n'est pas la bonne. Il s'agit de Marie-Louise Lucette Gourceau (née le 27 janvier 1928 et décédée le 26 mars 1943, à Osg) fille de Gourceau Léonard et de son épouse Marie Roumieux. Je vous envoie le bon portrait (les droits appartiennent au Centre de Mémoire).
Bon dimanche
Merci Isabelle, j'ai fait la modification
Cordialement,

mlabergere
female
Den Stammbaum ansehen
Peut-être est-ce connu de tous, mais je ne trouve pas ce qu'est l'espace média de l'arbre! Sur la page d'accueil ou dans les relevés d'Oradour : je n'ai pas trouvé.
Marie-Line

domie06
domie06
Den Stammbaum ansehen
13 Januar 2020, 15:47
Peut-être est-ce connu de tous, mais je ne trouve pas ce qu'est l'espace média de l'arbre! Sur la page d'accueil ou dans les relevés d'Oradour : je n'ai pas trouvé.
Marie-Line
Je viens de chercher, il faut aller sur la fiche de la personne, puis choisir média, ajouter un document et regarder dans "depuis le gestionnaire d'images du propriétaire de l'arbre, après on sélectionne le pdf et on valide.

Domie

ftbo
ftbo
Administrateur
Den Stammbaum ansehen
Oui voilà c'est bien ça ! L'espace médias c'est "Mon Geneanet > Mes documents" mais il n'y a que le propriétaire de l'arbre qui y a accès directement, par contre tout le monde peut aller y chercher une image pour la publier sur la fiche.

Il y a quelques mois j'avais fait une récap dans la newsletter concernant la gestion des photos sur les arbres, cela pourra vous aider, c'est vrai que les méandres de Geneanet sont impénétrables... même pour moi parfois :lol: :
- https://www.geneanet.org/blog/post/2019/07/gerez-vos-photos-personnelles-1-identifier-publier
- https://www.geneanet.org/blog/post/2019/07/gerez-vos-photos-personnelles-2-rangez-classez-personnalisez
- https://www.geneanet.org/blog/post/2019/07/gerez-vos-photos-personnelles-3-arbre-ligne

(ici c'est surtout la troisième qui vous servira)
Cordialement,

mlabergere
female
Den Stammbaum ansehen
Merci Frédéric, j'ai compris et j'ai mis le dossier de Catherine ROBY en ligne

mlabergere
female
Den Stammbaum ansehen
J'ai fait des photos des plans d'Oradour côte 14F43, ce serait des plans de septembre 1944 m'a dit le conservateur des archives.
Mais je ne les trouve pas terribles. Je vais les re-demander pour la semaine prochaine et essayer de faire des coupes pour que ce soit plus lisible.
J'ai demandé des matrices de propriété sur le bâti, cela permet de savoir qui était propriétaire en 1944 (ça prend la période de 1911 à 1970 donc celle qui nous intéresse) et ça indique les références cadastrales, avec le plan ça permettra de mettre les personnes qui étaient propriétaires dans les sections en dehors du bourg. Mais je n'ai pas fini, je met un exemple des documents.
Dateianhänge
plan bourg.JPG
plan C et G.JPG
cad000001.jpg

lduverneuil
female
Den Stammbaum ansehen
J'ai rajouté une photo de classe sur laquelle figurent des enfants nés en 1948-49. Certains sont des enfants de survivants (GAUTHIER/COMPAIN, SENON, BRISSAUD, BEAULIEU, DAGOURY.)... Cela montre que la vie reprend... malgré tout. J'en identifie beaucoup mais je ne suis pas capable de les relier (HYVERNAUD, BOSCHAGE...etc) il y a plusieurs familles.

domie06
domie06
Den Stammbaum ansehen
Marie-Line,

pour le dossier de MORLIERAS Lucien
------------------------------------------------------
https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&n=morlieras&oc=0&p=lucien&type=fiche
MORLIERAS Adrien Camille né le 19.03.1921 (bénéficiaire) demeurant à Limoges
je ne sais pas à qui le rattacher.

pour le dossier SANTROT
-----------------------------------
https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&n=santrot&oc=0&p=georges+paul&type=fiche

DELHOUME Marie Louise que je n'arrive pas à relier à la famille (cousine)

Domie

isabelvv
female
Den Stammbaum ansehen
domie06 hat geschrieben:
15 Januar 2020, 19:19
Marie-Line,

pour le dossier de MORLIERAS Lucien
------------------------------------------------------
https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&n=morlieras&oc=0&p=lucien&type=fiche
MORLIERAS Adrien Camille né le 19.03.1921 (bénéficiaire) demeurant à Limoges
je ne sais pas à qui le rattacher.

pour le dossier SANTROT
-----------------------------------
https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&n=santrot&oc=0&p=georges+paul&type=fiche

DELHOUME Marie Louise que je n'arrive pas à relier à la famille (cousine)

Domie
peut-être en complétant l'arbre de son épouse Lucette Gourceau ?

mlabergere
female
Den Stammbaum ansehen
J'ai noté de passer aux archives de Limoges pour voir la naissance de Adrien MORLIERAS, il est noté sur une des fiches né à Limoges.
Pour Marie-Louise DELHOUME, je viens de la trouver, elle est née PRELAUD et épouse de Etienne DELHOUME, c'est bien une nièce de Jules et une cousine de Georges.; Je la relie à sa famille.
Marie-Line

Antworten

Zurück zu „Projets contributifs “