Projets : Recensements - Moselle

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
lasablonnaise
female
Beiträge: 1
Ce message est au sujet des recensements en Moselle, département qui apparaît en gris / noir sur la carte relative à la progression des relevés. Il est important de préciser que la communication de ces relevés n'est pas possible car ils n'existent plus, pour la plupart.

Une visite du site des archives de la Moselle (www.archives57.com) vous apportera des précisions. Ci-dessous je recopie - en partie - la réponse à la question «Pourquoi ne trouve-t-on pas de listes de recensement en ligne en Moselle ?»

« Les listes nominatives de recensement françaises d'avant 1872 n'ont pas été conservées par l'administration allemande ; etc... ;

Les listes de recensements allemandes de 1871 à 1910 n'ont jamais été déposées aux archives de la préfecture allemande de Metz ; nous ignorons où elles sont actuellement, à supposer qu'elles aient été conservées après leur exploitation statistique ;

Les listes de recensements françaises de 1921 à 1936 n'ont jamais été remises à la préfecture de la Moselle car l'office des statistiques d'Alsace-Lorraine établi à Strasbourg les conservait ; elles ont péri en 1940 selon toute vraisemblance
. »

C'est un sujet douloureux que celui de la destruction volontaire des traces qu'ont pu laisser nos ancêtres (en plus, dans ce cas, de la germanisation des actes de naissance, mariage et décès) et cela m'est apparu encore plus évident quand j'ai pu consulter les registres de recensements dans un autre département et donc m'assurer que des ancêtres avaient bien vécu dans tel ou tel village.

Zurück zu „Projets contributifs“