Gesperrt

Columbarium, comment procéder ?

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur les projets de relevés photographiques des cimetières.
romzie
male
Beiträge: 29
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Dans un cimetière dont j'ai posté toutes les photos il y a un columbarium consistant en plusieurs "étagères" si je puis dire, comme sur l'image ci-dessous, chacune "étagère" contenant une douzaine de plaques/espaces contenant une plaque mentionnant le(s) défunt(s).
Bild

Je n'ai pas trouvé de directives dans ce cas de figure concernant l'envoi et le groupement des photos, donc je n'y ai pas encore procédé.

Doit-on grouper les photos par "étagère" ou bien par plaque ?
Si par plaque, faut-il, en guise de photo de vue globale, ajouter la photo de "l'étagère" ?

Merci pour vos conseils,

Romain.
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Un hors sujet de ma part : ils n'ont pas honte de faire des trucs aussi moches ?
monserrada
female
Beiträge: 10133
Bonjour

pauvert hat geschrieben: 07 Mai 2021, 10:36 Un hors sujet de ma part : ils n'ont pas honte de faire des trucs aussi moches ?
Bien de votre avis :!:

mais plutôt de parler "d'étagères" ce qui rajoute de la "laideur" parlons de niveau... un peu moins laid me semble-t-il.
Cordialement
Monserrada
romzie
male
Beiträge: 29
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
D'accord avec vous !

Je ne trouve pas la définition de niveau qui caractériserait ce type de structure, mais je n'ai pas le terme adéquat, d'où "étagère" :D

Cependant cela ne m'aide pas ;)
yruchaud
yruchaud
Beiträge: 363
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bjr
En effet c'est bien particulier .
Pour ma part je prendrai les trois plaques ensemble et pas besoin d'une vue d'ensemble (l'important c'est ce qui est écrit ) , si ce n'est pas possible faire plaque par plaque .
* Plus facile ici : https://www.geneanet.org/cimetieres/view/9516983/persons/
* OU ICI ( pas assez de recul ) :https://www.geneanet.org/cimetieres/view/9527860/persons/
Bonne journée
Yannick R.
romzie
male
Beiträge: 29
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
monserrada hat geschrieben: 07 Mai 2021, 11:21 Il n'y a rien à sauver...... donc passez votre chemin :evil:
psaliou hat geschrieben: 07 Mai 2021, 11:12 en quoi ce "chef-d'oeuvre" est-il en péril?
Pas besoin d'être agressif, à aucun moment je n'ai dit que c'était ma photo...
De plus la question n'est pas là.

Merci à yruchaud pour sa réponse constructive, je vais donc faire en fonction de mes photos.
daline5
daline5
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
romzie hat geschrieben: 07 Mai 2021, 11:28
monserrada hat geschrieben: 07 Mai 2021, 11:21 Il n'y a rien à sauver...... donc passez votre chemin :evil:
psaliou hat geschrieben: 07 Mai 2021, 11:12 en quoi ce "chef-d'oeuvre" est-il en péril?
Pas besoin d'être agressif, à aucun moment je n'ai dit que c'était ma photo...
De plus la question n'est pas là.
Merci à yruchaud pour sa réponse constructive, je vais donc faire en fonction de mes photos.
Bonjour
"Sauvons nos tombes"... les colombariums c'est assez récent... donc chaque personne dont des parents ont été incinérés
sont capables, si il le veulent, de photographier la plaque de leur parents et de la mettre sur internet...
Donc ça serait bien de se limiter à des tombes anciennes qui risquent de tomber dans l'oubli!
Pourquoi vouloir à tout prix, mettre tout sur internet, même si ce n'est pas de notre famille.
Maintenant si "vos" photos concerner "vos" proches, alors votre démarche est logique.
Cordialement
yruchaud
yruchaud
Beiträge: 363
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Re
Je comprends bien que les termes " en péril" ; " ne pas prendre de photos de tombes récentes" indiqués sur la notice GENEANET peuvent laissez à interprétation .
* Même des tombes récentes peuvent être considérées " en péril" car en état d'abandon comme ici ( tout juste 20 ans ) : https://www.geneanet.org/cimetieres/view/9509405
Ou ici : https://www.geneanet.org/cimetieres/view/9494013
* Evidemment quand on voit celle-ci il n'y a pas de doute : https://www.geneanet.org/cimetieres/view/9157993/persons/
-----------
S'agit-il de sauver les tombes ou bien ce qui est écrit dessus ???
Cdlt / Yannick R.
monserrada
female
Beiträge: 10133
@romzie

Il n'y a pas d'agressivité de ma part.

Mais répondez-vous au sujet "sauvons nos tombes" ? donc tombes en péril NORMALEMENT
Au vu de l'architecture récente ce n'est pas une construction qui risque de disparaître demain ou après demain.

Donc il me semble que passer son chemin est la réponse la plus utile.

Un peu de décence ne nuit à personne, et surtout pas aux parents de ces enfants..
Cordialement
Monserrada
romzie
male
Beiträge: 29
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
psaliou hat geschrieben: 07 Mai 2021, 11:43 Et en quoi je suis agressif?
Désolé du terme "agressif". :?
psaliou hat geschrieben: 07 Mai 2021, 11:43 Si la question n'est pas là vous auriez dû utiliser le forum "Bistrot".
Oui, j'ai déjà lu le guide de bonne conduite.
Bien sur les columbariums ne sont pas en périls direct, mais je ne voulais pas photographier qu'une partie du cimetière, laissant entendre un travail à moitié fait, donc j'ai tout fait, même les tombes récentes et le columbarium du coup, récent lui aussi. Si cela pose problème à quiconque, je supprimerai les photos en question, pas de soucis de mon côté, je respecte.

Ma question en soit portait juste sur comment les téléverser :D , et je regrette simplement les hors-sujets qui me demandent de me justifier. :roll:
daline5 hat geschrieben: 07 Mai 2021, 11:50 chaque personne dont des parents ont été incinérés
sont capables, si il le veulent, de photographier la plaque de leur parents et de la mettre sur internet...
[...]Pourquoi vouloir à tout prix, mettre tout sur internet,
Pour avoir une trace plus durable ? Je ne vois pas trop en quoi cela pourrait nuire.

Et à quoi bon ne sauver que les tombes "en péril", les autres ne méritent-elles pas aussi de subsister dans le temps ?
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Chacun a la décence qu'il s'octroie, la mienne ne sera pas celle de mon voisin etc...

Mais en l'absence de réponse de Geneanet, on peut discuter longtemps. Une réponse serait bienvenue pour savoir si cela relève de "sauvons nos tombes" ?
daline5
daline5
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Voilà, capture du code bonne conduite...
Screenshot_20210507-122538_Adobe Acrobat.jpg
Alors on va dire, la personne morte n'a plus de vie privée ( ben oui) et que donc ce n'est pas la même chose que de photographier des gens dans un espace public et de les mettre sans leur accord sur internet...mais personnellement je ne mettrai pas sur internet des tombes récentes, sans l'accord de la famille.
Cordialement
Zuletzt geändert von daline5 am 07 Mai 2021, 13:48, insgesamt 1-mal geändert.
romzie
male
Beiträge: 29
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
(Nous partons sur un débat idéologique mais il est très intéressant)
psaliou hat geschrieben: 07 Mai 2021, 11:43 Mais vous pouvez mettre en ligne ce que vous voulez, même la tombe d'un enfant mort hier, au mépris de tout respect des familles.
Il y a une différence, je pense, entre faire l'état des lieux d'un cimetière à un instant donné et être à l'affut des dernières tombes ajoutées, comme vous le sous-entendez.
Nous "sauvons" les tombes du passé mais celles du présent ne le méritent pas ?
monserrada hat geschrieben: 07 Mai 2021, 12:12 Au vu de l'architecture récente ce n'est pas une construction qui risque de disparaître demain ou après demain.
Donc il faut attendre que la structure soit à moitié détruite/illisible avant de se décider à la sauver ou à la faire subsister dans le temps ?
pauvert hat geschrieben: 07 Mai 2021, 12:22 en l'absence de réponse de Geneanet
Difficile de répondre à la question en mettant un trait net à mon avis. Mais cela ne veut pas dire que le système actuel est parfait.
pelisson
pelisson
Beiträge: 4573
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
romzie hat geschrieben: 07 Mai 2021, 12:29 (Nous partons sur un débat idéologique mais il est très intéressant)
psaliou hat geschrieben: 07 Mai 2021, 11:43 Mais vous pouvez mettre en ligne ce que vous voulez, même la tombe d'un enfant mort hier, au mépris de tout respect des familles.
Il y a une différence, je pense, entre faire l'état des lieux d'un cimetière à un instant donné et être à l'affut des dernières tombes ajoutées, comme vous le sous-entendez.
Nous "sauvons" les tombes du passé mais celles du présent ne le méritent pas ?
monserrada hat geschrieben: 07 Mai 2021, 12:12 Au vu de l'architecture récente ce n'est pas une construction qui risque de disparaître demain ou après demain.
Donc il faut attendre que la structure soit à moitié détruite/illisible avant de se décider à la sauver ou à la faire subsister dans le temps ?
pauvert hat geschrieben: 07 Mai 2021, 12:22 en l'absence de réponse de Geneanet
Difficile de répondre à la question en mettant un trait net à mon avis. Mais cela ne veut pas dire que le système actuel est parfait.
C'est effectivement un débat éthique.
Les tombes du présent comme vous dites n'ont pas à être "sauvé" puisqu'elles sont souvent "fréquentées" et d'ici à ce qu'elles soient illisibles, il va se passer quelques dizaines d'années, vos successeurs s'en occuperont.
Pelisson
romzie
male
Beiträge: 29
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
psaliou hat geschrieben: 07 Mai 2021, 13:55 Pensez bien à demander l'autorisation de photographier en Mairie
Toujours. Le règlement du cimetière est d'ailleurs parfois présent en ligne.
psaliou hat geschrieben: 07 Mai 2021, 13:55 Où avez-vous vu que ce projet consistait à faire un état des lieux d'un cimetière à un moment donné
Pour finir juste sur ce point, qui soulève un problème purement technique pour le coup, dans le scénario où des photos de tombes "en péril" ont été prises dans un cimetière, et que disons 10 ans plus tard un utilisateur souhaite ajouter des photos de tierces tombes, c'est compliqué de vérifier si elles ont déjà été photographiées. Cela pose le problème des doublons qui peut à terme être ennuyant. D'où l'idée de photographier tout le cimetière.
Débattable et subjectif, je sais, mais voilà je voulais juste exprimer mon opinion.
yruchaud hat geschrieben: 07 Mai 2021, 14:10 Il faudrait donc passer régulièrement dans un cimetierre pour voir quelles tombes méritent d'être "sauvées" !!!!
C'est de mon avis. Le point de vue "utile" de la chose. Au contraire de l'éthique qui est discutable.
Il y a aussi le fait de sauvegarder la tombe dans son état "d'origine", ie quasi-neuve contre le fait de la photographier en état d'usure avancée, qui ne la sublime pas et ne lui rends pas grâce/hommage.
Gesperrt

Zurück zu „Sauvons nos tombes“