Antworten

Indexation et sexe des individus

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur les projets de relevés photographiques des cimetières.
treb15
male
Modérateur bénévole
Beiträge: 8046
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
daline5
daline5
Beiträge: 4891
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
C'est même complètement aberrant...
Et j'imagine qu'il doit y avoir plein d"erreurs comme cela dans les relevés indexés!
dfavretto
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
La réponse de l'assistance Généanet :
Le sexe est déterminé en automatique via le prénom (en cas de prénom mixte, on ne met rien).
C'est absolument parfait comme spec, encore aurait-il fallu que Marie soit déclaré comme prénom mixte !
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pour les recensements j'avais pensé au problème, mais peut etre (je l'espère !) y a-t-il un lien de fait avec les mentions "fils" "fille" cela réduirait le nombre d'erreurs. Déjà que dans certains cas ce n'est pas facile de déterminer la fin du prénom : François ou Françoise - Louis ou Louise, si en plus vient se rajouter ce genre d'erreur :( car des prénoms communs aux deux sexes il y en a un certain nombre !
Cordialement
Chantal
assistance
assistance
Administratrice
Beiträge: 41064
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
daline5 hat geschrieben: 08 Juli 2021, 21:04 C'est même complètement aberrant...
Et j'imagine qu'il doit y avoir plein d"erreurs comme cela dans les relevés indexés!
Bonjour,

Il s'agit là uniquement des tombes. On ne parle pas ici des relevés.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
daline5
daline5
Beiträge: 4891
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
assistance hat geschrieben: 09 Juli 2021, 09:37
daline5 hat geschrieben: 08 Juli 2021, 21:04 C'est même complètement aberrant...
Et j'imagine qu'il doit y avoir plein d"erreurs comme cela dans les relevés indexés!
Bonjour,

Il s'agit là uniquement des tombes. On ne parle pas ici des relevés.
D'accord
Cordialement
webmaster
webmaster
Administrateur
Beiträge: 8590
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
dfavretto hat geschrieben: 08 Juli 2021, 21:12 La réponse de l'assistance Généanet :
Le sexe est déterminé en automatique via le prénom (en cas de prénom mixte, on ne met rien).
C'est absolument parfait comme spec, encore aurait-il fallu que Marie soit déclaré comme prénom mixte !
"Marie" n'est pas un prénom mixte. Sauf pour des religieux. Mais ce ne sont pas leur prénom d'état-civil. Donc, ici l'indexation ne sera de toute façon pas trouvable. Ce n'est pas un problème de sexe... Mais d'information présente.

Demander aux contributeurs de saisir le sexe de l'individus enterré n'a pas de sens : il sera indiqué "Claude Martin" et pas "Claude Martin, de sexe masculin" sur une pierre tombale.

Sauf sur ce cas précis de cimetière religieux, mais nous ne pouvons pas faire d'un cas particulier une généralité.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
dfavretto
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ok.
Donc le sujet est clos. Merci aux uns et aux autres pour leurs avis. Cordialement.
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
webmaster hat geschrieben: 09 Juli 2021, 14:46
dfavretto hat geschrieben: 08 Juli 2021, 21:12 La réponse de l'assistance Généanet :
Le sexe est déterminé en automatique via le prénom (en cas de prénom mixte, on ne met rien).
C'est absolument parfait comme spec, encore aurait-il fallu que Marie soit déclaré comme prénom mixte !
"Marie" n'est pas un prénom mixte. Sauf pour des religieux. Mais ce ne sont pas leur prénom d'état-civil. Donc, ici l'indexation ne sera de toute façon pas trouvable. Ce n'est pas un problème de sexe... Mais d'information présente.

Demander aux contributeurs de saisir le sexe de l'individus enterré n'a pas de sens : il sera indiqué "Claude Martin" et pas "Claude Martin, de sexe masculin" sur une pierre tombale.

Sauf sur ce cas précis de cimetière religieux, mais nous ne pouvons pas faire d'un cas particulier une généralité.
Le prénom de Marie n'est pas courant pour un garçon mais on en trouve aussi, souvent avec un autre prénom je vous l'accorde mais s'il vient en premier prénom, quel sera celui qui déterminera le sexe, je suppose que ce sera le premier qui sera pris en compte. Pendant qu'on y est, quels sont les prénoms considérés comme mixtes par Geneanet ? y a-t-il une liste quelque part ?
Cordialement
Chantal
webmaster
webmaster
Administrateur
Beiträge: 8590
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
>Le prénom de Marie n'est pas courant pour un garçon mais on en trouve aussi, souvent avec un autre prénom je vous l'accorde mais >s'il vient en premier prénom, quel sera celui qui déterminera le sexe, je suppose que ce sera le premier qui sera pris en compte. >Pendant qu'on y est, quels sont les prénoms considérés comme mixtes par Geneanet ? y a-t-il une liste quelque part ?

Notre programme tiens bien sur compte de l'ensemble des prénoms... Et des autres informations renseignée.

Cela fonctionne ainsi depuis toujours, et plutôt bien comme vous pouvez le constater en effectuant des recherches.

Je clos donc mes explications ici.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je n'ai pas eu de réponse pour la liste des prénoms mixtes pris en compte par Geneanet.
Chantal
edhral
edhral
Beiträge: 71
Bonjour,
webmaster hat geschrieben: 09 Juli 2021, 14:46(...) Demander aux contributeurs de saisir le sexe de l'individus enterré n'a pas de sens : il sera indiqué "Claude Martin" et pas "Claude Martin, de sexe masculin" sur une pierre tombale.

Sauf sur ce cas précis de cimetière religieux, mais nous ne pouvons pas faire d'un cas particulier une généralité. (...)
On peut avoir sur une pierre tombale "Claude MARTIN, épouse de Dominique DURAND" : on sait alors que Claude est une femme (et, dès lors que c'est une tombe ancienne précédant le mariage pour tous, que Dominique est un homme, ce qui sera utile si lui aussi est enterré dans cette tombe).
On peut aussi avoir en toutes lettres "née en xxxx", "endormi dans la paix du Seigneur le xxxx", etc. ce qui permet également de connaître le sexe d'une personne inhumée.

Donc permettre aux indexeurs de fournir le sexe d'une personne pourrait tout de même être pertinent. Non ?
galichonj
galichonj
Administrateur
Beiträge: 844
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
edhral hat geschrieben: 11 Juli 2021, 12:25 Bonjour,
webmaster hat geschrieben: 09 Juli 2021, 14:46(...) Demander aux contributeurs de saisir le sexe de l'individus enterré n'a pas de sens : il sera indiqué "Claude Martin" et pas "Claude Martin, de sexe masculin" sur une pierre tombale.

Sauf sur ce cas précis de cimetière religieux, mais nous ne pouvons pas faire d'un cas particulier une généralité. (...)
On peut avoir sur une pierre tombale "Claude MARTIN, épouse de Dominique DURAND" : on sait alors que Claude est une femme (et, dès lors que c'est une tombe ancienne précédant le mariage pour tous, que Dominique est un homme, ce qui sera utile si lui aussi est enterré dans cette tombe).
On peut aussi avoir en toutes lettres "née en xxxx", "endormi dans la paix du Seigneur le xxxx", etc. ce qui permet également de connaître le sexe d'une personne inhumée.

Donc permettre aux indexeurs de fournir le sexe d'une personne pourrait tout de même être pertinent. Non ?

Il y aura toujours des cas particuliers bien entendu.

Mais notre rôle est de trouver un équilibre entre information perdue (le sexe parfois, donc) et information mal indexée.
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
chantal20 hat geschrieben: 09 Juli 2021, 17:51 Je n'ai pas eu de réponse pour la liste des prénoms mixtes pris en compte par Geneanet.
Chantal
Antworten

Zurück zu „Sauvons nos tombes“