Antworten

Pourquoi utiliser Geneweb ?

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
charleswinterbottom
charleswinterbottom
Beiträge: 137
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour les généalogistes,

J'ai déjà eu l'occasion de voir que certaines personnes utilisent Geneweb sur ce site au lieu de l'arbre de base de Geneanet.

Pouvez-vous me faire part des avantages et désavantages de Geneweb ?

Comment est l'interface ?

Dans l'attente de vous lire,
Bien à vous,
Charles
oau
oau
Beiträge: 4237
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Parce que derrière la couche Généanet se cache le logiciel Geneweb qui existait avant Généanet.

OAU
charleswinterbottom
charleswinterbottom
Beiträge: 137
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre réponse.
En quoi cela est un avantage ? Il y a t’il plus d’options ?
Bien à vous,
Charles
pelisson
pelisson
Beiträge: 4631
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Attendez un peu, vous devriez avoir le passage de Jack Chipier, qui vous expliquera très tout ça.
Pelisson
charleswinterbottom
charleswinterbottom
Beiträge: 137
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Super, merci
Bien à vous,
Charles
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Personnellement, je trouve l'interface de Geneweb très peu intuitive et très fastidieuse.

Comme ça va hurler d'ici peu car la critique est mal venue, autant vous dire tout de suite que cela est bien sûr mon opinion après test...
dominique95880
dominique95880
Beiträge: 10899
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour pauvert

Et toujours après tests, je ne changerai pas mon baril de geneweb contre 2 barils de pseudo standard.

Que chacun se fasse sa propre opinion.

Dominique
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
dominique95880 hat geschrieben: 05 Januar 2019, 15:54 Bonjour pauvert

Et toujours après tests, je ne changerai pas mon baril de geneweb contre 2 barils de pseudo standard.

Que chacun se fasse sa propre opinion.

Dominique
Votre intervention n'amène rien de plus. Expliquez à la personne qui pose la question en quoi cela est mieux pour vous. Elle
pourra se faire son opinion, précisément.
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
charleswinterbottom hat geschrieben: 05 Januar 2019, 11:57 Bonjour les généalogistes,

J'ai déjà eu l'occasion de voir que certaines personnes utilisent Geneweb sur ce site au lieu de l'arbre de base de Geneanet.

Pouvez-vous me faire part des avantages et désavantages de Geneweb ?

Comment est l'interface ?

Dans l'attente de vous lire,
Pour en revenir à votre question, vous ne manquerez rien à essayer par vous-même, ça sera la meilleure façon de vous faire votre opinion. ;)
jerome4
male
Beiträge: 9766
charleswinterbottom hat geschrieben: 05 Januar 2019, 11:57 Bonjour les généalogistes,

J'ai déjà eu l'occasion de voir que certaines personnes utilisent Geneweb sur ce site au lieu de l'arbre de base de Geneanet.

Pouvez-vous me faire part des avantages et désavantages de Geneweb ?

Comment est l'interface ?

Dans l'attente de vous lire,

Bonjour,
Vous voulez dire que vous naviguer que sur l'arbre graphique de geneanet?
Je ne sais pas comment vous faîtes!?

Si vous naviguez par l'intermédiaire des fiches, c'est geneweb.
Moi, je ne pourrait pas me passer de la page des patronymes qui s'affiche par famille.
C'est le meilleur moyen de trouver une personne facilement, et aucun logiciel de généalogie que je connais, le fait!

Pour la saisie des données, il faut passer en mode geneweb pour pouvoir l'utiliser. L'avantage, c'est que vous avez accès aux deux mode de saisie, donc il n'y a pas de risque! Vous pouvez faire l'essai.

Il y a des trucs qu'on ne peut pas faire avec la saisie standard.
Par exemple, faire des listes de personnes et mettre une mention sur la fiche, là où on veut.
Pour cette fiche de mon arbre, j'ai réglé la mention "Participe à la guerre de succession de Bretagne (1341-1367)" ,après l'état-civil , qui renvoie vers une page vers la guerre de succession de Bretagne, avec les autres personnes ayant ce même lien sur leur fiche.
https://gw.geneanet.org/jerome4?lang=fr&p=patry&n=de+chateaugiron&oc=3

ou encore, une liste liées à la contre-révolution
https://gw.geneanet.org/jerome4?lang=fr&p=guy&n=hamon&oc=64

Cela rend l'arbre un peu moins monotone..
thetienne
thetienne
Beiträge: 2031
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
charleswinterbottom hat geschrieben: 05 Januar 2019, 11:57 Comment est l'interface ?
Bonjour,
Dans tous les cas vous utilisez geneweb mais il y a plusieurs mode de saisie.

Pour voir comment se passe la saisie geneweb par rapport à la saisie "standard" vous pouvez vous faire votre idée directement :
https://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=options
choisir le "Mode de saisie général (individus et familles)" geneweb/standard vous pouvez à tout moment basculer entre les 2.
Quelque soit la forme de la présentation de la saisie, la base de données est celle de Geneweb et quand vous en faites une sauvegarde c'est l'image texte de cette base que vous récupérez (.gw)
Par ailleurs le mode Geneweb permettant l'accès aux deux saisies :
- La saisie Geneweb à partir de l'onglet "Fiche"
- La saisie Standard à partir de l'onglet "Arbre" en édition

> Soit vous utilisez l'interface native de Geneweb (celle que je préfère car elle permet de mieux comprendre la philosophie de geneweb et a plus de possibilités);

> Soit vous utilisez l'interface dite "standard" introduite par geneanet;Le terme "standard" vient de la volonté de geneanet d'avoir une interface unique plus adaptée aux smartphones/tablette aussi bien qu'aux PC/Mac (tout est discutable). Vu que l'application Geneanet sur smartphone/tablette est abandonnée (pour le moment), son intérêt est affaibli. De plus la saisie standard a quelques manques (modification du sexe d'une personne mariée, etc... )

Le mieux c'est de vous faire votre propre idée en essayant.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
charleswinterbottom
charleswinterbottom
Beiträge: 137
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Bien à vous,
Charles
jackchipier
jackchipier
Beiträge: 15757
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
pelisson hat geschrieben: 05 Januar 2019, 15:05 Bonjour,
Attendez un peu, vous devriez avoir le passage de Jack Chipier, qui vous expliquera très tout ça.
Pelisson
Bonjour,

Je vais effectivement apporté mon grain de sel ...

Le logiciel Geneweb et Geneanet ont été créés la même année, en 1997.

Quelques mois après sa création, Geneanet a adopté le logiciel Geneweb pour la saisie et la présentation de ses arbres en lignes, logiciel toujours utilisé à l'heure actuelle (version 7.0).
Personnellement j'utilise cette saisie originelle depuis 18 ans (inscription sur Geneanet en janvier 2001).

Il y a 4 à 5 ans, Geneanet a décidé de créer le mode Standard, ajout de l'onglet Arbre sur la présentation originelle -> présentation sur cases et création de nouvelles fiches de saisie à partir du petit crayon et de l'éventail.
Depuis, ce mode Standard a malheureusement été imposé à tout nouvel inscrit ... je précise bien malheureusement, car la saisie Standard est beaucoup moins complète et performante que sa grande sœur ...

Je ne prendrais qu'un seul exemple, lisez attentivement ce fil ou une personne n'avait pas affecté la bonne épouse à Louis Nicolas BLANCHETOT (les deux épouses, la bonne et la mauvaise ayant les mêmes nom et prénom) :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=612287

En saisie Geneweb, le problème a été résolu en une poignée de secondes, il a suffit sur la fiche "modification famille" de modifier le numéro d'occurrence de l'épouse.

En saisie Standard, il aurait fallu :

1 - Supprimer l'union avec la mauvaise épouse -> les 11 enfants seraient devenu orphelins.

2 - Créer l'union avec la bonne épouse.

3 - Relier un par un les 11 enfants à cette nouvelle union par la fonction "Ajouter un enfant".

Vous voyez ... il n'y a pas photo entre les deux saisies ... c'est comme en peinture, une copie n'a jamais été à la hauteur de l'original ...
Zuletzt geändert von jackchipier am 06 Januar 2019, 14:09, insgesamt 2-mal geändert.
Cordialement,
Jack
charleswinterbottom
charleswinterbottom
Beiträge: 137
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour jackchipier,
Je vous remercie de m’avoir répondu.
Suite au conseil de pauvert, j’ai essayé la version avec Geneweb (fiche).
Il est vrai que cela comporte plus d’avantages.
Néanmoins, je suis face à un problème concernant les lieux. En saisie standard, lorsque je met une ville, des propositions apparaissent pour compléter automatiquement le champ. Maintenant ce n’est plus possible. Est-ce normal selon vous ? Comment y remédiez ?
Bien à vous,
Charles
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Beiträge: 55647
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
charleswinterbottom hat geschrieben: 06 Januar 2019, 10:04
Néanmoins, je suis face à un problème concernant les lieux. En saisie standard, lorsque je met une ville, des propositions apparaissent pour compléter automatiquement le champ. Maintenant ce n’est plus possible. Est-ce normal selon vous ? Comment y remédiez ?
Bonjour,

Avec la saisie Geneweb, c'est votre navigateur qui garde en mémoire ce que vous avez entré dans les champs.

Pour ma part, quand je travaille sur une même commune, je fais des copier / coller

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
Antworten

Zurück zu „GeneWeb“