Antworten

Nom de famille Pégaz

maouw11
maouw11
Beiträge: 2
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,
Je suis étonné que vous donniez des informations aussi vagues ou contestables concernant la signification de mon nom de famille « Pégaz ». Le fait que vous le donniez comme étant le dérivé du surnom d’un marchand de Poix sans pour autant étayer davantage cette affirmation ou bien la source me laisse perplexe. L’abbé Félix Fénouillet donnait dans son ouvrage paru en 1893, pour origine de mon nom savoyard , une toute autre explication. Il serait peut être bon de prendre les supposées affirmations de tel ou tel « spécialiste » avec un peu plus de prudence et peut être de citer plusieurs interprétations , voire de ne rien indiquer si aucune explication réellement prouvée ne permettait de donner une information certaine . Pour l’Abbé Fenouillet le nom Pégaz venait beaucoup plus simplement du nom du cheval ailé Pégase . Je ne la crois pas plus plausible que la vôtre . Pour ma part je n’ai aucune source me permettant de remonter à des marchands de poix mais je trouve une trace d’un Jean Pégaz boucher vers 1370 à Corbières en Suisse, puis d’un Perreti Pégaz dans l’entourage de la Comtesse de Gruyère toujours du côté de Corbières en Suisse vers 1377 et d’un autre Jean Pégaz présent lors d’un plaid du côté de Villarvolard vers 1420, ainsi que d’un Uldriod Pégaz Syndic de Corbières en 1392 toujours en Suisse. Je ne sais pas si on y fabriquait de la poix , mais je suppose qu’on devait déjà y fabriquer du Gruyère. Alors pour donner une note d’humour je vous propose de donner une origine aussi invérifiable que celle que vous proposiez en vous disant que les Pégaz vendaient probablement du Gruyère ! Voilà pourquoi je préférerais que vous ne mettiez aucune explication plutôt que de donner une information aussi contestable sur ce nom rare qui peut avoir une origine beaucoup plus lointaine que la Savoie. D’après un test génétique que j’ai fait , il semble que les origines soit plutôt germaniques, du groupe Z343. Peut être faudrait-il regarder un peu plus loin que la Savoie et le français ancien avant de vouloir donner absolument une explication purement franco-française ?...

Bien cordialement.

Bruno Pégaz

tosti
tosti
Beiträge: 434
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Bruno, bonjour à toutes et tous,

Cette contribution a le mérite, avec humour, de rappeler que l'anthroponymie est loin d'être une science exacte. Aucun dictionnaire, y compris le mien, n'est fiable à 100%. Il m'arrive d'ailleurs souvent d'écrire que le sens d'un nom est obscur, ou que je ne le connais pas.

Concernant le nom Pégaz, ce n'est cependant pas vraiment le cas. On rappellera qu'en Savoie le z final ne se prononce pas (ou ne devrait pas se prononcer). Et même, pour les noms en -az, le a devrait dans la plupart des cas se prononcer e. Ainsi, La Clusaz devrait ou aurait dû s prononcer La Cluse. Le lien avec la poix (pega en occitan et dans une partie du Forez, pege en moyen français) me semble très possible pour Pégaz. Rober Gabion, auteur d'un remarquable ouvrage sur les noms de Savoie, donne exactement la même définition que moi. Certes, nous pouvons nous tromper tous les deux, mais notre explication me semble très plausible.

maouw11
maouw11
Beiträge: 2
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre réponse qui met tout le monde d’accord. Ça reste évidemment une interprétation à prendre avec prudence même si l’idée de la poix ne me déplaît pas et semble fort cohérente. C’est d’autant plus intéressant qu’on l’utilisait pour en faire des torches et qu’elle permettait aussi la fabrication de feux grégeois !

Antworten

Zurück zu „Onomastique“