Antworten

Origine des noms de famille ; REBSAMEN

tpatou
female
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Je ne suis pas d'accord avec l'origine que vous donnez à mon nom de famille : REBSAMEN
Il est bien d'origine allemande mais REBE signifierait plutôt la vigne et SAME la semence, donc d’ancêtres travaillant la vigne, ce qui est attesté dans mon arbre familial par l’existence d'un sceau représentant un pied de vigne de 1819.
Bien cordialement
Zuletzt geändert von buhotmarc am 17 Februar 2020, 16:04, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: modification du titre

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Ce n'est pas une question technique concernant geneanet, je l'ai déplacée dans "Sujets annexes à la généalogie / Onomastique"

Je vais modifier votre titre en indiquant le nom concerné.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

tosti
tosti
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Il est vrai que Rebe désigne la vigne en allemand, mais l'association avec la semence me semble plutôt bizarre. Je viens de consulter deux dictionnaires des noms de famille : celui de M.-T. Morlet (certes très imparfait) et le dictionnaire allemand Duden, beaucoup plus fiable. Or, tous deux donnent la même définition que moi : équivalent de l'allemand "Rübsamen", qui désigne des plantes oléagineuses telles que la navette et le colza, et donc le probable surnom d'un producteur de ces plantes. Si vous faites des recherches sur Google en associant Rebsamen et Rübsamen, vous trouverez quelques pages où Rebsamen apparaît comme une variante de Rübsamen.

Antworten

Zurück zu „Onomastique“