Seite 1 von 1

Origine du patronyme PERIDIER

Verfasst: 19 März 2020, 10:13
von lecquois
Montpellier le 18 Mars 2020
Patronyme PERIDIER

Au 16ème, 17ème et 18ème siècle la pluspart des actes d’état civil et notariaux notent PEYRIDIER, à partir de 1750 ou environ on commence à écrire PERIDIER qui s’impose jusqu’à maintenant, la graphie PEYRIDIER existe encore de façon discrète. Les transcriptions des registres des notaires de Sumène faites par Y Chassin du Guerny dénombrent 66 actes (1365 à 1647) qui notent des personnes ou des lieux dénommées PEYRIDIER et 6 actes avec PERIDIER tous de St Roman de Codières.
Origines
Le patronyme PERIDIER dérive de la forme ancienne issue de la langue Occitane. Décomposé en « PEYRE » - id - ier
PEYRE (1): en occitan signifie « pierre »
Iér (1) suffixe occitan provenant du suffixe latin « arium » qui donne des adjectifs abstraits
Signification : à l’origine désigne un lieu pierreux, caillouteux
Localisation de PEYRIDIER, PERIDIER
Dans la commune de St Roman de Codières le cadastre napoléonien (1809-1866) Section A feuille 4 on trouve le mas du PEYRIDIER, il faut noter que Codières (1) en occitan est un lieu caillouteux.
Jusqu’au 19ème ce patronyme a été très fréquent dans le Gard ( Sauve, St Hippolyte du Fort) l’Hérault (Claret, St Mathieu de Trévies, St Bauzille de Montmel, St Gély du Fesc, Sète, Montpellier).

Biblio : (1) Noms des lieux du Languedoc de Paul FABRE- Dictionnaire OCCITAN-FRANçAIS de Louis ALIBERT

L'explication donnée pour PERIDIER dans la rubrique "Nom de famille" est très insuffisante.Je soumets donc mon explication pour la communiquer à qui de droit afin d'apporter éventuellement des modifications si mon analyse est crédible.

Re: Origine du patronyme PERIDIER

Verfasst: 19 März 2020, 10:15
von buhotmarc
Bonjour,

Pour info : question transférée dans le forum "Sujets annexes à la généalogie / Onomastique"

Cordialement
Monique

Re: Origine du patronyme PERIDIER

Verfasst: 09 Mai 2020, 12:35
von tosti
Bonjour,

Concernant votre définition, il y a un problème : vous n'expliquez par le id, qui n'est pourtant pas là par hasard. Voilà pourquoi elle me semble difficile à accepter. Au passage, je vous rappelle que Pe(y)re peut aussi bien désigner la pierre que le prénom Pierre. Bref, pour moi, le nom est toujours en suspens. Désolé.

Re: Origine du patronyme PERIDIER

Verfasst: 09 Mai 2020, 18:10
von aviatge
Bonjour,

Si je peux apporter ma pierre...

Le suffixe -ièr,-ièra est très fréquent en occitan pour des dépôts ou des mines.
D'après Alibert c'est aussi une composante du double suffixe -adièr, -adièra qui donne des dérivés de même sens.
Une forme régulière, qui serait "peiradièr", peut avoir subi l'attraction de mots en -id- (régulière et très courante pour des dérivés de verbes du 2ème groupe) ou plus vraisemblablement d'un mot comme "poiridièr" (amas de choses pourries).

Amicalement.

André

Re: Origine du patronyme PERIDIER

Verfasst: 10 Mai 2020, 12:03
von tosti
Cher André,
Vos jets de pierres sont toujours les bienvenus. On retiendra par exemple le nom Peyrade (chemin pierreux, amas de pierres). Sachant que le nom de famille est surtout porté dans l'Hérault, on retiendra aussi le nom pérade = en Languedoc, poires cuites au vin et aromatisées de cannelle (Lachiver). Maus le nom qui s'approche le plus de Péridier est le gascon des Hautes-Pyrénées peridè = précipice, abîme (Pégorier + ancien dictionnaire gascon). Mais nous sommes loin de l'Hérault !