Antworten

Origine du nom Estivals

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
1012
1012
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J’ai consulté sur le site la rubrique origine des noms et je regrette qu’on ne puisse pas commenter la proposition qui est faite. En effet, je ne suis pas d’accord avec la réponse qui est donnée pour mon patronyme Estivals et je souhaiterais pouvoir en discuter et faire part de mes recherches sur le sujet. C’est un sujet qui me passionne et pour y travailler dessus j’ai même fait faire des tests ADN sur le chromosome Y de mon père pour étayer l’origine géographique patronymique du nom Estivals.
C’est tout !

Cordialement
Martine Estivals
psaliou
psaliou
Beiträge: 24709
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Si vous postiez votre sujet (sans a priori inutile) dans la bonne rubrique vous pourriez "discuter" de votre proposition.

Vous auriez pu poser votre sujet ici:
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=9

J'ai fait un signalement afin que la Modération transfère votre demande au bon endroit.
Kenavo,
Pierre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15218
Bonjour,

Ce n'est pas une question technique, je l'ai déplacée vers le forum Onomastique.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
1012
1012
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour vos réponses. J’ai cherché longtemps la bonne rubrique sur le forum sans la trouver. Par ailleurs pensant qu’il pouvait également y avoir une évolution possible de la rubrique origine des noms, la question technique sur ce point me semblait pertinente.
Cordialement
tosti
tosti
Beiträge: 507
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Maintenant que vous avez trouvé la bonne rubrique, vous pouvez y faire votre proposition et, si nécessaire, je corrigerai la définition.
1012
1012
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci
Je vais prendre le temps de vous présenter mes recherches dans un prochain post. Il faut que je les organise car cela fait plusieurs dizaines années que je suis partie à la recherche de cette origine et que j’ai accumulé pas mal d’éléments. On m’avait toujours indiqué que ce nom venait des estives, solution qui me paraissait un peu simple et ensuite quand j’ai vu l’origine proposée liée aux bottes, là aussi j’ai eu quelques doutes. Non pour chercher une origine plus intéressante mais parce que cele ne correspondait pas à la répartition somme toute assez rare de ce nom.
Le déclic fût la facilité d’accéder à toute la littérature numérisée de la BNF pour chercher l’existence de tous les Estivals au cours des siècles apparaissant ci et là et la plus ancienne apparition du nom Estivals comme lieu géographique de l’histoire écrite. Ayant trouvé une piste, j’essaie aujourd’hui de la vérifier en utilisant le test ADN sur le chromosome Y de mon père pour retracer le cheminement géographique de la lignée Estivals. Il faudra du temps et que je puisse croiser ces recherches avec d’autres Estivals ou patronyme proche pour peut être trouver un premier ancêtre commun. Pour le moment les recherches ne sont pas contradictoires.

Je n’ai pas les références sous les yeux mais l’origine la plus ancienne que j’ai trouvé est l’église d’Estivals dans les Vosges, la plus ancienne église des Vosges dont la date d’édification remonte avant l’an 500 avec ensuite son ban associé et aujourd’hui qui existe sous le nom d’Etival, commune des Vosges. L’Église fût fondée sur un ancien camp romain d’été « aestivale ». Je vous donnerai les références des documents expliquant ces éléments.

On trouve ensuite en France et bien postérieurement quelques villages ou sites portant le nom d’Estivals ou approchant avec à chaque fois une personne s’appelant Estivals soit à sa fondation ou vivant sur le site. Par exemple l’estivallière sur Lyon où on pourrait penser que c’était une résidence d’été, est en fait un site habité initialement par un Estivals qui l’a ensuite vendu. C’est très discret mais on en retrouve la trace.
Le patronyme était porté le plus souvent sous la forme d’Estivals avec je pense plus une connotation de venant du lieu de Estivals plutôt que comme une particule.
Concernant ma propre lignée, celle ci est arrivée en Aveyron vers 1375 avec un certain Barthélémy Estivals sur un lieu qui s’appelle toujours aujourd’hui les Estivals. Ils ont donné le nom au lieu et non l’inverse comme souvent dans l’Aveyron. Ma famille est issue de ces Estivals et en fait réside à une 20aine de kilomètres de cette première habitation, on trouve d’ailleurs sur Geneanet une concentration de presque tous les Estivals de France sur l’Aveyron, issus de ce seul ancêtre commun.
L’ADN de mon père démontre une origine plutôt nordique que sudiste contrairement à ce que ma famille pensait en indiquant qu’un nom comme Estivals provenait plutôt d’Espagne ou d’Italie. Je cherche donc d’où venait ce Barthélémy Estivals en sachant qu’en Corrèze il y a un village Estivals avec une église saint Barthélémy fondée au IX siècle .
Je mettrai les références de mes dires dans un prochain post, mais cette recherche est vraiment passionnante.
Bien cordialement
Martine Estivals
1012
1012
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
origine toponymique estivals.pdf
Extraits documents
(5.19 MiB) 4-mal heruntergeladen
Monsieur Tosti, voilà les quelques éléments justifiant mon hypothèse pour la création et la transmission jusqu’à moi même du nom Estivals.
Je vous joins des petits extraits de trois document sur lesquels je me suis appuyée
Mémoires de la société d’émulation du Doubs - Noms de lieu Romans en France et à l’Etranger - séance d’un 13 novembre 1897
Histoire de la ville épiscopale et de l’arrondissement de Saint Dié, département des Vosges,
Et juste pour avoir un autre témoignage : bulletin de l’association française pour l’étude de l’âge de fer « la carrière d’extraction de meules en rhyolite de la Salle « les fossottes », Vosges »
J’ai téléchargé et lu l’ensemble de ces documents et bien d’autres et je pense que l’hypothèse des bottes dont j’ai également trouvé quelques documents l’évoquant est postérieure à l’usage du nom Estivals pour les personnes et les lieux en France et n’est donc pas à son origine. Mais j’ai peut être oublié des éléments.
Sur la construction du nom on voit qu’il y a également plusieurs approches entre aestivale, stativa castra, stivagium mais on reste sur une seule origine géographique dans les Vosges sur l’emplacement d’un site occupé par les romains avec une origine antérieure à l’an 500.
Je poursuis mes recherches et je serais ravie de pouvoir échanger avec vous.

Cordialement

Martine Estivals
forhanp
forhanp
Beiträge: 13912
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pour nourrir votre réflexion, il existe un village Estivals à Saint-Paul-de-Vern dans le Lot.
Dans cette zone du nord du Lot, tous les noms de familles sont des noms de lieu (ou presque).
Il y a donc une famille Estivals qui existait au 17eme siècle à Estivals : https://gw.geneanet.org/forhanp_w?lang=fr&pz=mael&nz=forhan&p=jean&n=estivals
Ne m'intéressant pas particulièrement au patronymes, je n'ai pas cherché plus avant si des documents antérieurs existaient pour préciser si un Estivals avait fondé le village ou si le village existait avec ce toponyme avant qu'une famille du même nom y prenne ses quartiers.

Cordialement,
Pascal Forhan
novice
female
Beiträge: 2007
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il y a une commune Estivals en Corrèze.
D'une conférence , donnée par une directrice d'archives, sur la formation des patronymes,j'ai retenu que ces derniers ont été formés à partir de nom de lieu , de caractère des personnes ou aspect physique , de leur profession
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
tosti
tosti
Beiträge: 507
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Martine,

J'ai l'impression que vous faites fausse route en vous focalisant sur la commune vosgienne d'Étival. Ce n'est pas parce qu'elle est la plus ancienne dans les textes que c'est forcément la bonne solution. À mon avis, on a bien affaire à un nom de famille occitan, renvoyant à un lieu occitan (lieu montagneux où on mène les troupeaux en estive). N'oubliez pas que le nom peut aussi s'écrire Estival, parfois aussi Estivaux. Le département où le toponyme est le plus souvent écrit Estival, parfois aussi Estivals, c'est le Cantal, donc à proximité de l'Aveyron. Évidemment, dans tous les cas, il me semble impossible de savoir si le nom de famille est antérieur ou postérieur au toponyme. Ce qui est sûr quand même, c'est que l'un des nombreux toponymes ainsi écrits est à l'origine du nom de famille (on peut même penser à plusieurs toponymes).

Pour le Cantal, je vous renvoie à cette source :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110093n.texteImage
Aller à la page 190.
1012
1012
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J'entends votre réponse, mais je ne suis pas convaincue du tout de l'origine occitane du nom Estivals. D'autant moins convaincue qu'on trouvait en matière de toponymie autant de nom de lieux Estivals dans le département des Vosges (qui reprend également dans sa liste des noms approchant : Estiviagensis, Estivai, Estivais, Estivaix, Estivla, Estivaus, Estivay, Etival - source BNF).
Je pense donc que l'origine n'est pas occitane, mais bien d'origine romaine - c'est d'ailleurs exactement ce qu'indiquent les travaux de recherche réalisés dans le Doubs - avec la déclinaison ensuite en Etival, Estival, Estivaux, Estibaux et Etivault (source Vosges) et je passe sur ce nom en Mayenne et autres contrées du Nord de la France.
J'étais partie au départ d'une origine occitane du centre de la France, mais ce sont mes recherches qui m'ont conduit à changer d'avis. En effet, l'apparition la plus ancienne en nom de lieu Estivals se trouve dans les Vosges (Etival n'est qu'une déclinaison d'Estivals), puis ensuite en Corrèze et les personnes se dénommant Estivals ou d'Estivals apparaissent dans les textes au plus tôt dans des sites religieux et dans toute la France. La concentration du patronyme Estivals en Occitanie commence vers 1300 (bien postérieurement à l'apparition de ce patronyme en France). Je serais également très étonnée de voir apparaître en plusieurs sites de France un tel patronyme aussi rare à l'époque.
L'arrivée du premier Estivals dans l'Aveyron se fait vers 1370 sur un site auquel il va donc donner son nom. Il arrive en Rouergue au moment où le Rouergue redevient Français et où Charles V récompensa généreusement tous les artisans de cette libération en donnant des terres (six leçons d'histoire de rouergue par Louis Bousquet). Aucun lien peut être, mais le hameau Estivals dont la plus vielle bâtisse est en ruine aujourd'hui ressemble plus à une ferme fortifiée qu'à une masure. Qu'il vienne du cantal, de Corrèze ou antérieurement des Vosges - c'est l'objet de mes recherches.
Pour cela, j'ai fait faire l'analyse génétique autosomique et ensuite du chromosome Y de mon père en espérant une continuité dans la filiation. Cela doit être le cas car son patrimoine génétique semble globalement plus originaire du nord de l'europe que celui du côté de ma mère (analyse génétique de mon frère et du mien) . Pour le moment la trace de son ancêtre vient du nord de la France - il me reste à trouver d'autres Estivals, Estival, Stival ou Estibal en France qui serait prêts à faire analyser leur ADN (Y) pour trouver l'origine géographique précise du patronyme.
Je profite de ce post pour faire un appel aux "Estivals" de France prêts à tenter l'aventure.

Voilà l'état de mes recherches. Quant à l'origine liée aux bottes - elle semble bien plus tardive et plutôt liée au tibia (tybialia =>estivaus)

Bien cordialement

Martine Estivals
Antworten

Zurück zu „Onomastique“