Antworten

la famille irlandaise ? OUI OU NON ???

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
pauregan62
female
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,

Ma demande est simple, si quelqu'un a déjà fait des recherches sur le nom AUREGAN avant 1500s , peut-il m'orienter ? me donner quelques infos pour reconstituer le puzzle ?;
Mon nom Patricia AUREGAN , je suis en contact maintenant avec Paul Cotter , universitaire à Dublin , chercheur en histoire et avec l'EPIC.
La forme Gaélique de ce nom est O ( avec un accent) RIAI ( le I porte aussi l'accent)GAIN , Cette famille irlandaise était pour la plupart des marchands.
Je suis arrivée aux environs de 1505 et j'ai trouvé des noms de cette famille sur une liste de passagers en provenance de Cork en 1508, le nom était écrit sous une forme anglaise Oregan. ( le hasard ); je suppose donc que ces personnes sont nées au 15°siècle.
Les O RIAIGAIN ont 12 siècles de généalogies.
Ils sont de Limerick, Cork et Roscommon.

Il semble que l'origine , de mes ancêtres paternelles , soit Irlandaise , je trouve des points de correspondance , cependant pour le moment, je n'ai pas assez de preuves pour faire le lien.

Je cherche une bonne âme pour m'aider à remonter dans le temps.
Bien sûr , les BMS sont rares avant 1539. Il existe d'autres pistes que j'explore .

A l'avance, je remercie le généalogiste .

Patricia
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15280
Bonjour,

Ce n'est pas une question technique, je l'ai déplacée vers le forum Onomastique.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
rohou1
rohou1
Beiträge: 693
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
tiré du dictionnaire des noms de famille bretons d'Albert Deshayes:
C'est un ancien nom de baptême féminin. (Oregun en 1047 au cartulaire de redon) puis Oureguen au XIV° siècle. On retrouve Oreguen en 1336, Aureguine en 1539 et Auregan en 1656 à Trevoux Treguiniec.
Aur, prononcé aour signifie or en breton, et ken est la peau. Ce nom peut signifier celle qui a la peau dorée , (Aour he gen) ou autre possibilité, (Aour he gan) celle qui a la naissance dorée.
Bonne journée
lucien rohou
jerome4
male
Beiträge: 9766
Bonjour,
Votre branche paternelle est bretonne?
Comme l'a dit Lucien, ce nom vient d'un prénom. Comme la plupart des noms de famille actuels.

Donc cette probabilité me semble plus forte qu'une origine Irlandaise.
En tout cas, il faudra trouver des preuves tangibles pour la piste Irlandaise!
ffoucart
male
Beiträge: 1915
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Une seule origine n'a rien d'évident, donc, pour répondre à votre question, il n'est pas évident d'établir un lien sur la seule base du nom. Par ailleurs, les noms irlandais pouvaient être passablement déformés quand ils arrivaient en Bretagne. Comme vous le savez sûrement de nombreux irlandais y ont trouvé refuge au XVIème et XVIIème siècles. Ce qui permet de constater les modifications des noms.

Donc, à moins d'établir un lien direct entre votre ancêtre et l'rlande, par une indication d'origine le concernant (qualification d'hirois dans un acte, ou pour des parents, ou un lieu de naissance), vous ne pourrez pas avoir de certifude sur son origine.

Par ailleurs, avez-vous consulté les terriers et autres documents de cette époque qui pourraient être disponibles? Cela permettrait de vérifier la présence de votre nom dans le secteur au XVème siècle. Ce qui excluerait probablement une origine irlandaire.

Bien cordialement,
Antworten

Zurück zu „Onomastique“