Antworten

origine du patronyme GUITTET

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
jcguittet
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Monsieur,

Vous avez donné l'origine du patronyme GUI (TTET).
cela pourrait s'écrire tout aussi bien GUITE et certains l'ont fait autrefois. Dés 1405, le patronyme s'écrit ainsi.
Trois questions:
1 - pourquoi [TT]?
2 - pourquoi le suffixe ET (dans "garçonnet", je vois)?
3 - pourquoi GUITTET globalement en "Pays de la Loire" plus particulièrement en Sarthe et plus ponctuellement au sud de Sillé-le-Guillaume et non en Lorraine plus près de la Germanie et très boisée?

Merci de l'attention portée à mes questions
Sincèrement
JC GUITTET
jcguittet
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
Mon nom est GUITTET. Origine germanique qui signifierait "bois". Je l'admets.
Considérant la répartition géographique avant 1700, on constate que le patronyme est centré au N-O de la Sarthe avec un second "spot" en Maine-et-Loire au sud de la Loire.
Je m'interroge germanique et bois pourquoi pas en Lorraine dans les Ardennes plus proche de la Germanie et des forêts ardennaises.
Merci à ceux qui exprimeront une idée
Cordialement à tous
JC GUITTET
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Pour votre information, j'ai regroupé vos deux messages.

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
aviatge
male
Beiträge: 370
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

L’étymologie de GUITTET que vous mentionnez, d’origine germanique, est celle de filae. Elle est probablement valable pour la zone germanique.

Pour la Sarthe, il est beaucoup plus probable que c'est la définition donnée par Jean TOSTI sur Geneanet qui est valable.
Guittet : Diminutif du prénom Guy (germanique Wido) fréquent dans la Sarthe et en Vendée. Variante : Guitet (49).
Le suffixe diminutif -et peut indiquer la filiation ou être simplement affectueux.
Les diminutifs de prénom en -et ne son pas rares : Perret, Jeannet, Michelet, Paulet, etc.

Le double -tt de GUITTET est probablement une fantaisie de scribe.

GUITE est peut-être la forme phonétique (GUITÉ) de GUITET. La Sarthe fait partie, d'après les atlas linguistiques,
de la zone où "poulet" est prononcé poulé, et "piquet" est prononcé piqué .

Cordialement.

André
jcguittet
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse.
Je me suis mal exprimé: c'est bien la définition donnée par Jean TOSTI à laquelle je me référais.
La construction du nom a bien dû se faire à partir du prénom GUY.
Le doublement de certaines consonnes semble fréquent dans l'écriture de la langue française. exemple: GUITTé, village des Côtes d'Armor. Pourquoi? Seulement la fantaisie scripturale?
Suffixe ET, j'entends bien comme diminutif utilisé en langue française: roitelet, coquelet...voire un minot.
Je reste toutefois étonné que seuls, les sarthois, et, essentiellement ceux du N-O du département, aient ainsi transformé ce prénom et pas leurs compatriotes lorrains et alsaciens.
Passez une bonne journée
Cordialement
J C GUITTET
Antworten

Zurück zu „Onomastique“