Antworten

origine du nom de Ketzinger ou Gôtzinger

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
bahouels1
male
Beiträge: 19
Bonjour à toutes et à tous
je cherche les origines du nom de Ketzinger Gôtzinger Gitzinger ou encore Kitzinger ,il sont venus en Moselle après la guerre de 30 ans
(1618/1648) soit du Tyrol soit de Souabe si c'est du Tyrol on a une chance de retrouver des actes paroissiaux sous réserve de connaitre le village d'origine
merci pour votre aide
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Si la question porte sur l’origine géographique de ce nom, voici une carte d’Allemagne montrant les lieux où se rencontraient différentes orthographes : Pour l’année 1890, ce n’est pas exhaustif, mais basé sur les soldats prisonniers, disparus, blessés ou morts pendant la première guerre mondiale. Autres sites similaires : https://www.kartezumnamen.eu/en/index.php?sur=G%D6TZINGER&s=Search et https://geogen.stoepel.net/legacy.html.

Pour l’Autriche, on ne trouve (de nos jours) guère de variantes de ce nom dans le Tyrol, par exemple : Pour l’étymologie, il s’agit du nom d’un habitant ou personne originaire de différents lieux appelés Götzing, Götzingen, …
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Mais … est-ce certain que cette famille est d’origine lointaine ? Car le nom GOETZINGER/GITZINGER se rencontre au Luxembourg, du fait de la présence dans la commune actuelle de Koerich du village de Goetzingen, entre Arlon et Luxembourg :
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
craon
male
Beiträge: 190
bahouels1 hat geschrieben: 02 Oktober 2021, 21:24 Bonjour à toutes et à tous
je cherche les origines du nom de Ketzinger Gôtzinger Gitzinger ou encore Kitzinger ,il sont venus en Moselle après la guerre de 30 ans
(1618/1648) soit du Tyrol soit de Souabe si c'est du Tyrol on a une chance de retrouver des actes paroissiaux sous réserve de connaitre le village d'origine
merci pour votre aide
Bonsoir,

Ketzinger (un patronyme que j'ai répertorié aussi) ou Goetzinger, signifie "celui qui est du village ou du lieu-dit "Ketzingen" ou "Götzingen"...". Avec un raccourcissement puisqu'en bonne forme un habitant de Ketzingen devrait logiquement s'appeler Ketzingener.
Il s'agit donc dans tous les cas d'un "toponyme", soit donc d'un nom provenant d'un lieu-dit. Cette précision indique que le porteur du nom vient de la partie sud de l'Allemagne actuelle, sinon de l'Autriche ou de la Suisse alémanique, puisque qu'au nord (actuels pays protestants et d'open-field) les toponymes ne s'y trouvent pas.
Une origine dite "tyrolienne" est donc un bon pronostic d'autant qu'il correspond avec le temps de cette migration.
L'alternative luxembourgeoise "Götzingen" est possible, mais j'y crois moins, car entre Ketzinger et Goetzinger il y a quand même un écart. Et d'autre part parce que Goetzinger n'est qu'une variante dans les actes quand Ketzinger est relativement constant auparavant et existe encore aujourd'hui.
Si on cherche du côté de "Ketzingen" on tombe d'abord sur "Kitzingen" en Basse-Franconie (Bavière) et sur "Kenzingen" dans le pays de Bade (Bade-Wurtemberg), les deux länder au sud de l'Allemagne. Ces deux origines sont très pertinentes, car le terme "tyrolien" est générique, sachant que les dits-tyroliens n'étaient pas, pour bon nombre d'entre eux, originaires du Tyrol actuel mais des pays proches, notamment de Bavière (comme un autre de mes ancêtres, contre toute attente) et d'autres duchés et principautés incluses dans le Saint-Empire romain germanique.
Il sera certainement difficile (sinon impossible) de situer les Ketzinger dans le Tyrol actuel où les toponymes amènent logiquement vers les terminaisons en "berger" (du mont) plutôt qu'en "ingen" (de la source, soit des plaines ou des vallées). Néanmoins, s'ils étaient Bavarois, Wurtembergeois ou du pays de Bade, cela ne change rien aux raisons qui les ont amenés en Moselle.

A savoir : sollicités par de Duc de Lorraine pour repeupler son pays après que celui-ci ait perdu la moitié de sa population par la guerre et par la peste, ces migrants sont donc arrivés en Moselle par invitation (avec des avantages promis), le plus souvent en familles constituées et en possédant un métier particulier (notamment maçon ou couvreur). La même offre a pu être faite à des gens de l'actuelle Meuse, Lorraine "belge", etc.... Ces avantages intéressaient souvent les cadets de familles qui avaient des compétences et des ambitions mais n'héritaient pas de la ferme familiale, d'où leur attirance vers ce nouvel horizon....

Restant disponible sur le sujet.
Cordialement.
bahouels1
male
Beiträge: 19
craon hat geschrieben: 07 Oktober 2021, 23:43
bahouels1 hat geschrieben: 02 Oktober 2021, 21:24 Bonjour à toutes et à tous
je cherche les origines du nom de Ketzinger Gôtzinger Gitzinger ou encore Kitzinger ,il sont venus en Moselle après la guerre de 30 ans
(1618/1648) soit du Tyrol soit de Souabe si c'est du Tyrol on a une chance de retrouver des actes paroissiaux sous réserve de connaitre le village d'origine
merci pour votre aide
Bonsoir,

Ketzinger (un patronyme que j'ai répertorié aussi) ou Goetzinger, signifie "celui qui est du village ou du lieu-dit "Ketzingen" ou "Götzingen"...". Avec un raccourcissement puisqu'en bonne forme un habitant de Ketzingen devrait logiquement s'appeler Ketzingener.
Il s'agit donc dans tous les cas d'un "toponyme", soit donc d'un nom provenant d'un lieu-dit. Cette précision indique que le porteur du nom vient de la partie sud de l'Allemagne actuelle, sinon de l'Autriche ou de la Suisse alémanique, puisque qu'au nord (actuels pays protestants et d'open-field) les toponymes ne s'y trouvent pas.
Une origine dite "tyrolienne" est donc un bon pronostic d'autant qu'il correspond avec le temps de cette migration.
L'alternative luxembourgeoise "Götzingen" est possible, mais j'y crois moins, car entre Ketzinger et Goetzinger il y a quand même un écart. Et d'autre part parce que Goetzinger n'est qu'une variante dans les actes quand Ketzinger est relativement constant auparavant et existe encore aujourd'hui.
Si on cherche du côté de "Ketzingen" on tombe d'abord sur "Kitzingen" en Basse-Franconie (Bavière) et sur "Kenzingen" dans le pays de Bade (Bade-Wurtemberg), les deux länder au sud de l'Allemagne. Ces deux origines sont très pertinentes, car le terme "tyrolien" est générique, sachant que les dits-tyroliens n'étaient pas, pour bon nombre d'entre eux, originaires du Tyrol actuel mais des pays proches, notamment de Bavière (comme un autre de mes ancêtres, contre toute attente) et d'autres duchés et principautés incluses dans le Saint-Empire romain germanique.
Il sera certainement difficile (sinon impossible) de situer les Ketzinger dans le Tyrol actuel où les toponymes amènent logiquement vers les terminaisons en "berger" (du mont) plutôt qu'en "ingen" (de la source, soit des plaines ou des vallées). Néanmoins, s'ils étaient Bavarois, Wurtembergeois ou du pays de Bade, cela ne change rien aux raisons qui les ont amenés en Moselle.

A savoir : sollicités par de Duc de Lorraine pour repeupler son pays après que celui-ci ait perdu la moitié de sa population par la guerre et par la peste, ces migrants sont donc arrivés en Moselle par invitation (avec des avantages promis), le plus souvent en familles constituées et en possédant un métier particulier (notamment maçon ou couvreur). La même offre a pu être faite à des gens de l'actuelle Meuse, Lorraine "belge", etc.... Ces avantages intéressaient souvent les cadets de familles qui avaient des compétences et des ambitions mais n'héritaient pas de la ferme familiale, d'où leur attirance vers ce nouvel horizon....

Restant disponible sur le sujet.
Cordialement.
bonsoir
merci pour ces informations en 1715 à la naissance du 1er puis jusqu'au 6eme enfant les actes mentionnent Gôtzinger ,au 7 eme Gitzinger ,8 eme Götzinger 9 eme Kötzinger et 10eme et 11eme Kitzinger en 1741 et sur l'acte de décès Ketzinger 1756 et par la suite les descendants Ketzinger et tous nés ,mariés et décédés à Hestroff jusqu'à ma grand mère paternelle née en 1884
j'ai aussi un aïeul du nom de Nagel (coté maternel) mais pour lui j'avais le village d'origine au Tyrol avec les archives numérisées à partir de 1626 dommage de na pas avoir avoir le village d'origine mais au Tyrol il y a une paroisse du nom de Götzens y aurait il un lien ? mais avec des archives numérisées à partir de 1784
cordialement
Kihl Roland
craon
male
Beiträge: 190
Bonsoir Roland,

Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger, notamment en messages privés, me semble-t-il, et je n'avais pas perçu que vous étiez à l'origine de ce nouveau fil, sinon je me serais abstenu de vous donner des informations et appréciations dont je vous avais déjà fait part, y compris de façon plus précise, en particulier en ce qui concerne les forges Jacob, d'une part et Kihn d'autre part.
Par rapport à cela, je n'ai pas tellement de compléments à vous apporter et je ne sais pas non plus si vous avez concrétisé votre projet d'aller jusqu'au village des Kétzinger en août dernier (celui dont on parle). Pour moi qui l'ai fait, mais sans faire de recherches particulières autour des Kétzinger qui nous sont communs, je peux dire, pour l'anecdote, que j'y ai fait la connaissance d'un "Franconien" du secteur de Nuremberg (sans rapport avec les Kétzinger), en quelque sorte une espèce de "Tyrolien" dans ce nouveau siècle, pas à l'aise du tout pour s'exprimer en français, mais amoureux de la région puisqu'il y a acheté une casemate de la 'Ligne-Maginot" en guise de résidence secondaire avec les conditions de vie spartiates que cela impose...
Voilà mes dernières nouvelles du front...!
Restant disponible sur le sujet et curieux de vos éventuelles découvertes.
Cordialement.
Antworten

Zurück zu „Onomastique“