Antworten

Renseignement sur le patronyme PORTIER

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
defaucal
defaucal
Beiträge: 261
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Je voudrais savoir , le nom Portier, est t'il ancien ,j'ai des documents des 17eme siècles, avec le nom qui avait changé en Pourtier
Ma question est pourquoi, ou que la langue Française manquait de fixité
Merci
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15287
Bonjour,

Votre titre "Renseignement" pourrait être celui de quasiment tous les messages sur le forum: j'ai ajouté le patronyme sur lequel vous vous interrogez.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
defaucal
defaucal
Beiträge: 261
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Merci zanzigirl. :D
psaliou
psaliou
Beiträge: 24882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Evidemment que la langue évolue dans le temps? ....Tout comme le niveau d'éducation à l'écriture et à la lecture des individus.

Pour les patronymes, la cause de variation la plus fréquente est la transcription par le rédacteur de l'acte de ce qu'il entend. Si le déclarant ne sait pas lire, il ne pourra pas vérifier.

Pour les actes déclaratifs tels que les actes de décès, le transcripteur note les informations fournies par le déclarant qui n'est pas forcément un proche.

Autre cause: notre capacité à lire les écritures anciennes. Est-il possible de voir les actes de la période où le patronyme varie?
Kenavo,
Pierre
defaucal
defaucal
Beiträge: 261
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci, j'ai publiait sur Paléographie un texte sur un de mes ancetre qui était Cardeur de laine en l'an 1604, la signature et Pourtier
psaliou
psaliou
Beiträge: 24882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
defaucal hat geschrieben: 22 November 2021, 10:22 Merci, j'ai publié sur Paléographie un texte sur un de mes ancêtres qui était Cardeur de laine en l'an 1604, la signature est Pourtier
Désolé de ne pas l'avoir deviné!!

Vous lisez POURTIER, pas sûr que ce soit juste?
Attendez des réponses à votre demande de transcription du document https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=63&t=753345
Kenavo,
Pierre
aviatge
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il serait intéressant de savoir de quelle région il s'agit.

En graphie occitane ancienne, par exemple, le o se prononce ou ; PORTIER se prononce donc pourtié(r) ou pourtiè(r) (le r final ne se prononce pas, il ne sert qu'à former les féminins et les dérivés).

Cordialement.

André
defaucal
defaucal
Beiträge: 261
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Merci pour cette explication.
Bonne journée
defaucal
defaucal
Beiträge: 261
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
La région est le Gard, pour répondre a votre question.
aviatge
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Le Gard est bien de langue d'oc et les prononciation pourtié(r) ou pourtiè(r) y sont naturelles. Il n'est pas anormal que le curé ou le notaire, s'il connaissait la graphie traditionnelle, l'écrive PORTIER.

Bonne journée.

André
defaucal
defaucal
Beiträge: 261
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci, avec beaucoup de difficulté, j'ai réalisais mon arbre
Enfin dites moi ce que vous en pensez.
aviatge
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Votre arbre n'est pas encore visible.
Ne vous inquiétez pas : l'indexation automatique peut prendre de un à dix jours.

Quant aux difficultés nous en avons tous connues, au début ...et encore !
defaucal
defaucal
Beiträge: 261
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Voila ma généalogie, je vous la soumet, maintenant je ne sais pas comment faire pour faire un arbre

Portier noel, votre serviteur ,né le 16/12/1948 fils de
Portier noel, né en 1909, mort en 1963,a Nimes, marie a Daumas marie louise née en 1903 morte en 1992 fils de
Portier louis né en 1878 mort en 1937, marié le3/6/1905 a Nimes a Perthus clara , née en1886 morte en 1953
Ils eurent pour enfants
Benoit ne en 1905 mort en1980
Noel né en1909, mort en1963
Jean né en 1921 mort en 1973
Il était le fils de
Portier benoit, né en 1845 mort en ?, marié a St Giles le 6/1/1872 a marie louise Chabanon; il eurent pour enfants
Benoit ne en 1872
Marie née en1875
Louis né en 1878
Maris née en1885 morte le 25/06/1885
Il était le fils de
Portier joseph Antoine né en 1801, marie a St Gilles a Anne Bertrand le 27/03/1823
Il eurent pour enfants :Jean né en1840
Pierre né en 1843
Benoit né en 1845
Il était le fils de
Portier jean ( tonnelier ) né en 1775 mort le 21 frimaire an XIII ( 21/1/ 1791 ), épouse, contrat de mariage chez maitre Gauthier, notaire le 21/05/1791, avec Delphine Cadière, fille de Antoine et madeleine Larnac
il était le fils de
Portier Claude, qui épouse, contrat de mariage chez maitre Rocquelin notaire, le 08/12/1748?, marie Allier fille d pierre et suzanne
Chasade
il erat le fils de
Portier jean marié le 27 1 1715 Charon habitant st Gilles héritier mort avant 1715 épousa marie Farjon
Il était le fils de
Portier Daniel marié le 18/1/1687, mort avant 1714 épousa Gasquette jeanne testé chez maitre Aquier, notaire, il eurent pour enfants
Jean
Isabeau qui épouse, contrat de mariage le 4/12/1714 chez maitre Aquier notaire, joseph Sheylan, charron habitant Arles
Daniel
Gilles qui épouse, contrat de mariage le 14/03/1716, marie Héraud
Il était le fils de
Pourtier isaac habitant Aigues Vives, il épouse le 2 7 1658 Suzanne Malhane, fille de Barthélémy et de margueritte Fauguiere ils eurent pour enfants
Isaac
Daniel
Etienne
il était le fils de Pourtier guillaume habitant Aigues Vives mort avant 1658 il épouse Agnés Gilly, il eurent pour enfants
Guillaume qui épouse Vidier louise
Jacques qui épouse Davine margueritte veuve abjuré en 1685
Isaac
il était le fils de
Portier jacques habitant Aigues Vives, ( apprenti ) le 9 11 1603 il épouse Sollierre Gabriellei
il étai le fils de
Portier jacques, du mas Portier habitant st Théodorit, il épouse le 27 01 1572 Gibert thérine
I
ad6293
ad6293
Beiträge: 4563
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
faudra créer un autre sujet pour des conseils sur la création d'un arbre. Ça ne concerne plus la question onomastique.
Lisez l'aide pour débuter.
https://www.geneanet.org/aide/creer-votre-arbre
Antworten

Zurück zu „Onomastique“