Antworten

Français Ecossais du Nord de la France

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
marido7
marido7
Beiträge: 128
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci a tous pour vos réponses ....Je vais décortiquer tout celà ...là j'ai de quoi faire !!!! Merci



orpel
orpel
Beiträge: 1533
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Mais ne tardez pas à faire part de vos conclusions !
jbarsacq1
male
Beiträge: 1751
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je me suis intéréssé à un personnage:

Henri Benoit STUART ( 1725-1807 )

Il est le fils de Jacques STUART ( 1688-1766 ) prétendant aux trônes d'Angleterre et d'Ecosse en tant que fils de Jacques STUART ( roi d'Angleterre et d'Ecosse ) et de sa seconde épouse
( les STUART ont été écartés du trône britannique après la mort d'Anne STUART, fille aînée de Jacques et de sa première épouse, et dernière reine de la dynastie des STUART ) [ inutile de développer davantage ]
Ecarté du trône, Jacques STUART ( 1688-1766 ) se réfugie en France où on soutient officiellement ou officieusement ses prétentions au trône
Le pape soutient également les prétentions des Stuart

Henri Benoît STUART, vit principalement à Rome où il a été fait cardinal-duc d'York
A la mort de son frère aîné en 1788, il devient le prétendant aux trônes d'Angleterre et d'Ecosse en tant que chef de la maison STUART et est reconnu par ses partisans comme le Roi Henri IX, roi d'Angleterre et d'Ecosse

Vivant principalement en Italie, il possède néanmoins des biens en France
Il a été fait abbé de l'Abbaye d'Anchin en 1789

L'abbaye d'Anchin est située sur la commune de Pecquencourt ( Nord) et les biens de l'Abbaye s'étendent au-delà de la commune de Pecquencourt
Henri Benoit STUART est abbé commendataire, c'est à dire qu'il dispose essentiellement d'un pouvoir temporel ( un peu l'équivalent des pouvoirs d'un chef d'Etat )
Lorsqu'il signe des actes en tant qu'abbé d'Anchin, il les signe en tant que Henri IX, roi d'Angleterre et d'Ecosse
Apres la confiscation des biens de l'Eglise en 1790, l'abbé d'Anchin perd ses biens
Il est le dernier prétendant au trônes d'Ecosse et d'Angleterre de la maison STUART

J'extrapole: les sujets ( on est avant la Révolution, on ne parle pas encore de citoyens !! ) qui dépendaient de la "juridiction " de l'abbé d'Anchin, pouvaient se considérer comme étant les sujets du roi Henri IX d'Ecosse

Faute de temps, je ne peux approfondir cette piste ( je me suis contenté de Wikipédia et de quelques souvenirs d'histoire sur les relations des STUART avec la France )

D'autres plus érudits que moi pourraient creuser cette piste

Cordialement

Jean-Luc
orpel
orpel
Beiträge: 1533
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Petite correction.
Il s'agit de Henri IX d' Angleterre ( Henri I d' Ecosse)
clo17
clo17
Beiträge: 884
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jean-Luc,

Bravo et merci pour cette page d'histoire !

Voilà en effet une piste très intéressante !

J'espère que Marido nous tiendra au courant de la suite de ses recherches.

Cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
orpel
orpel
Beiträge: 1533
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
La piste ne mène nulle part.

Un abbé éphémère, qui ne mit jamais les pieds dans son abbaye, "roi d' Angleterre et d' Ecosse" sur le papier, aurait eu un tel impact sur la population locale, en ces temps du début de la Révolution, qu'on aurait appelé ses "sujets" des Ecossais ?

Qui peut croire à une telle fable ?
orpel
orpel
Beiträge: 1533
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jbarsacq1 hat geschrieben: 03 März 2017, 08:50
Henri Benoit STUART est abbé commendataire, c'est à dire qu'il dispose essentiellement d'un pouvoir temporel ( un peu l'équivalent des pouvoirs d'un chef d'Etat )

J'extrapole: les sujets ( on est avant la Révolution, on ne parle pas encore de citoyens !! ) qui dépendaient de la "juridiction " de l'abbé d'Anchin, pouvaient se considérer comme étant les sujets du roi Henri IX d'Ecosse
1) Parler de "pouvoirs d' un chef d' Etat' pour les abbés commendataires, c'est très exagéré !

2) Pourquoi les sujets en question auraient oublié qu' Henri IX était "roi d' Angleterre" ?
jerome4
male
Beiträge: 9767
Au moins, Orpel a le mérite d'essayer de ramener tout le monde sur terre...

[quote]

Souvenir de la petite enfance  =  souvenir déformé...

Quelle est la part de vérité dans tout ça?
orpel
orpel
Beiträge: 1533
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
fadaft hat geschrieben: 06 März 2017, 13:59 Exact, il y a aussi la manière de le faire savoir. Un peu de civilité...
C'est la raison pour laquelle elle fait la demande sur le forum, elle cherche à comprendre !
Un souvenir d'enfance déformé il y a aucun doute, qui sait il y a un fond de vérité, c'est en cherchant qu'elle pourra p-e y donner une explication ou pas.
Et c'est reparti

La civilité est à la mode depuis hier soir, dans une  interprétation  proche de la  "servilité"

Epargner aux autres de la sueur inutile, ce ne serait pas une forme de civilité ?

Les aiguiller sur des sentiers et des chantiers de fouille douteux , ça relèverait d'un bon comportement, sans doute ?
clairbaux
clairbaux
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
marido7 hat geschrieben: 26 Februar 2017, 18:29 Quand j'étais petite ma grand mère qui était Française de souche me disait qu'elle était aussi Ecossaise par décret d'un roi ???? jusqu'à telle génération???? Que pour certains départements seulement l'Aisne puis ...... a l'époque j'avais 5 ans  donc pour moi..... Mes parents n'étant plus vivants ..... Donc je me pose la question  un roi Anglais la date .... Quelqu'un peut il m' en dire plus a ce sujet Merci! ???
Bonjour je suis originaire du Nord de la France. j'ai fait quelques recherches je sais que c'est ancien mais bon!! Roger Bigot épouse en 1271 Aline Basset, la veuve du baron Hugues le Despenser. Veuf en 1281, il se remarie avec Alice, la fille du comte Jean Ier de Hainaut. Il n'a d'enfants d'aucun de ces deux mariages.... bigot a combattu williams wallace, apparemment j'ai un Ancêtres qui accompagné Alice de Hainaut et participé à la bataille contre williams wallace.... la famille Bigot et originaire de la Normandie mais beaucoup de mariages avec des femmes nobles du Nord de la France le Hainaut
(Piste a creusé )
Antworten

Zurück zu „Le bistrot“