Antworten

Enfant orpheline 1843 - Secteur Pierrefitte S/Sauldre

aurelie
aurelie
Beiträge: 207
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour  :)

J'ai dans mon arbre une HARRAULT Angèle Léonie, née 25 février 1835 à Tremblevif/Saint Viâtre.
Ses parents sont :
- Thomas Dominique HARRAULT 1786-1837
- Marie (Jeanne) REMOND 1798-1843
Je viens tout juste de trouver l'acte de décès de sa mère à Orléans (à l'Hôtel Dieu) qui y est indiquée domiciliée à Pierrefitte. J'avais déjà retrouvé Léonie sur le recensement de Pierrefitte en 1861 (rien avant, elle y est notée domestique, 24 ans) puisqu'elle y a ensuite fait sa vie.

Je cherche à savoir ce qu'a pu être sa vie entre ses 8 ans et ses 24 ans. Ma prochaine piste est celle de ses 2 demi-frères (premier mariage du père).

Ceci dit, a-t-elle pu être prise en charge par l'Etat en 1843, après le décès de sa mère ? J'ai beau chercher sur le site des archives, je ne trouve pas le fonds qui pourrait correspondre (orphelins, matricule, dossier, etc.) Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse ^_^

Aurélie
longfusil
male
Beiträge: 45
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Aurélie,
Avez-vous trouvé une solution?
J'ai le même problème avec un ancêtre orphelin de mère à deux ans et de père à cinq ans.
Il s'agit de Michel Louis Lambron, né à Troo le 3 mars 1825 de Julien André décédé en 1830 et de Rosalie Rochereau décédée en 1827 (tous deux à Troo).
Vannier, demeurant à Bessé, il s'est marié à Saint-Calais le 19/11/1847 avec Victoire Elisabeth Forest.
Qui l'a élevé? Y-avait-il un orphelinat pour le recueillir? Existait-il un Conseil de Famille?
J'ai épluché les recensements qui ne commencent qu'en 1836, et n'ai rien trouvé.
Qu'elle a été la vie de Michel de 5 à 21 ans?
Qui peut nous aider?
Cordialement.
Longfusil.
aurelie
aurelie
Beiträge: 207
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
et non, je n'ai pas avancé sur cette histoire de famille.
En y jetant un oeil ce soir, je vois que sur les 3 enfants supposés vivants au décès de leur mère :
- Léonie a 8 ans.
- Sylvain Thomas aurait 11 ans (mais je n'ai aucune date de décès et je n'ai rien trouvé sur lui).
- Marie Magdelaine Hiacinthe avait 13 ans.
Les deux soeurs se sont mariées à deux semaines d'intervalle en août 1862. Léonie à Pierrefitte où elle était domestique au moins depuis un ans (recensement de 1861) et Marie à Blois où elle a fait sa vie et y est décédée.

Je n'y avais jamais pensé mais peut-être faut-il que je regarde s'il y a quelque chose sur Blois...

Depuis, j'ai aussi appris que les communes pouvaient garder des documents sur des enfants pris en charge sur la commune. Je n'ai jamais regardé ces dossiers mais c'était une piste pour un de mes ascendants alsaciens. La prochaine fois que je vais aux AD67, je verrai ce qu'on peut y trouver mais pour Blois, je n'ai pas prévu d'y aller ^_^
longfusil
male
Beiträge: 45
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
J'ai un autre ancêtre également orphelin à 8 ans.
Il a été placé, suite à Conseil de Famille, dans l' hospice dépositaire d'Amiens, avec un matricule.
L'hospice l'a placé dans diverses fermes jusqu'à l'âge de 13 ans.
Dès lors, il est mis en apprentissage jusqu'à sa majorité (21 ans) et c'est l'armée qui l'attend pour son service militaire.
Grâce à une aide sur ce site, j'ai pu obtenir une partie de son dossier aux AD80.
Je souhaite donc une aide aux AD41 pour trouver s'il y a un dossier Michel Lambron.
Bonnes recherches à vous et surtout bonnes trouvailles!
Cordialement.
Longfusil.
Antworten

Zurück zu „Loir et Cher (41)“