Antworten

Acte de décès difficilement lisible Joseph Klein

caroep
female
Beiträge: 85
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

je viens de retrouver l'acte de décès (ou plutôt de levée de cadavre, comme l'identification n'a pas pu être immédiatement faite) de l'un de mes ancêtres, mais l'acte est très difficilement lisible (étant donné l'amont d'informations données dans un tel acte, à priori, cela est dommage).
Il s'agit de l'acte suivant:
http://www.archivesnumerisees57.com/visualiseur/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/876087/605804:771085:876087/768/1366

Les vues sont celles des pages 458 à 462.

De bons yeux ou des personnes ayant de bons outils pourraient-ils m'aider à le lire?

Merci!

Caroline E.
dleboeuf1
dleboeuf1
Beiträge: 1539
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Votre lien ne fonctionne pas.

Vous avez aussi un forum pour.

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=63
Cordialement

DANIEL
cmasson54
female
Beiträge: 32
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, votre lien fonctionne.
A première vue, le document me semble lisible en partie. Je vous transmets d'ici peu ce que j'aurai pu déchiffrer.
Bien cordialement.
nrougi
male
Beiträge: 71
Bonsoir,
Voilà ce que je comprends

Extrait des minutes du greffe de la justice de paix du canton de Thionville département de la Moselle
Le Jourd'hui le 26 du mois de mars l'an mil huit cent vingt neuf
D'après l'avertissement à nous donné vers les dix heures du matin par le sieur ???? agent de police de cette ville qu'un cadavre avait été retiré de l'eau par le sieur ??? pecheur à Basse Yutz, que ce cadavre était déposé sur la rive droite, nous Jean Louis Benoit GRANDIDIER juge de paix du canton de Thionville assisté du sier Charles François DESP... greffier ?, du sieur CORDARY gendarme à la résidence de Thionville et du sieur Emmanuel ??? docteur en chirurgie requis par nous à ce sujet, nous nous rendimes vers les 11 heures du matin sur le terrain dit de la jonction de droite où nous trouvames au bord de la MOselle un cadavre de sexe ? masculin ayant la face contre terre du côté de l'ouest Le dit cadavre paraissait avoir une taille de 5 pieds 4 à 5 pouces , agè d'environ 40 à 50 ans, cheveux noirs, barbe rousse, nez acquilin, bouche moyenne, cheveux crépus, et front chauve, vétu d'un mauvais habit de drap bleu, d'un pantalon de couleur, bas de laine bleu, chemise de toile sans aucune marque indicative et ayant un soulier au pied gauche ce que nous avons reconnu après l'avoir retiré de l'eau.
Ayant ordonné qu'il fut deshabillé, le sieur ?? après avoir prété le serment prévu par la loi en fit la visite et n'ayant reconnu sur le dit cadavre aucunes traces qui indiquait que sa mort fut l'effet d'une cause surnaturel.
Apprès avoir fait en outre toutes les enquetes que nous avons cru necessaire pour connaitre ses noms prénoms qualité et domicile n'ayant rien pu découvrir à cet égard nous avons ordonné au dit agent de police ? de faire transporté le dit cadavre à la morgue de Thionville pour y être ,,,, nécessaire à l'effet d'y recueillir et obtenir les renseignements qui pourrait être donné et avoir l'autorité administrative qui est chargé de son inhumation après le temps voulu par la loi
De tout quoi nous avons dressé le présent procès verbal en présence du sieur ??? agent de police Mathieu ?? pêcheur Jacques Hoffmann Blanchisseur de toiles tous deux domicilés à Basse Yutz et de Jean CORDARY gendarme à la résidence de Thionville qui ont signés avec nous après lecture faîte

Nicolas
cmasson54
female
Beiträge: 32
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
cmasson54 hat geschrieben: 02 März 2019, 17:07 Bonjour, votre lien fonctionne.
A première vue, le document me semble lisible en partie. Je vous transmets d'ici peu ce que j'aurai pu déchiffrer.
Bien cordialement.
Voilà ce que je lis :

N° 99 Procès-verbal constatant la levée d’un cadavre inconnu
Extrait des minutes du Greffe de la justice de paix du canton de Thionville département de la Moselle.
Ce jourd’hui le vingt six du mois de mars l’an mil huit cent vingt neuf
D’après l’avertissement à nous donné vers les dix heures du matin par le sieur Servandon agent de police de cette ville, qu’un cadavre avait été retiré de l’eau par le nommé Zimmer pécheur à Basse-Yutz, que ce cadavre était déposé sur la rive droite de la Moselle lieu dit de la jonction de droite.
Nous Jean Louis Benoit Granddidier, juge de paix du canton de Thionville assisté du sieur Charles François Despinette greffier commis, du sieur Cordary gendarme à la résidence de Thionville, et du sieur :?: :?: docteur en chirurgie, requis par nous à ce sujet.
Nous nous rendîmes vers les onze heures du matin sur le terrain dit la jonction de droite où nous trouvâmes au bord de la Moselle un cadavre du sexe féminin masculin ayant la face contre terre du coté de l’est et les pieds baignant dans l’eau du coté de l’ouest, le dit cadavre paraissant avoir une taille de cinq pieds quatre à cinq pouces, âgé d’environ quarante à cinquante ans , cheveux noirs, barbe rousse, nez aquilin, bouche moyenne, cheveux crépus et front chauve, vêtu d’un mauvais habit de drap bleu, d’un pantalon de couleur, bas de laine bleu, chemise de toile sans aucune marque indication et ayant un soulier gauche ce que nous avons reconnu après l’avoir fait retirer de l’eau.
Ayant ordonné qu’il fut déshabillé, le dit sieur :?: après avoir prêté le serment voulu par la loi, en fit la visite, et n’ayant reconnu sur le dit cadavre aucune trace qui indiquât que la mort fut l’effet d’une cause surnaturel, après avoir fait en outre toutes les enquêtes que nous avons cru nécessaires pour connaître ses nom prénom, qualités et domicile, n’ayant pu rien découvrir à cet égard, nous avons donné au dit agent de police Servandon de faire transporter le cadavre à la morgue de Thionville pour y être déposé le tems nécessaire, à l’effet d’y recueillir et obtenir les renseignements qui pourraient être donnés et d’en aviser l’autorité administrative qui est chargée de son inhumation après le tems voulu par la loi.
De tout quoi nous avons dressé le présent procès verbal en présence du sieur Servandon agent de police, Zimmer pécheur, Jacques Hoffmann blanchisseur de toile, tous deux domiciliés à Basse Yutz et de Jean Cordary, gendarme à la résidence de Thionville qui ont signé avec nous après lecture faite.
Signé à la minute Servandon, Zimmer, Hoffmann, Cordary, Granddidier et Despinette.
Pour expédition signé Despinette greffier commis et Granddidier.
Pour copie conforme,
L’adjoint officier de l’état civil de Thionville. + 1 signature

En marge des pages 1 et 2 :
D’un jugement rectifié par le tribunal civil de Thionville le quatorze mai mil huit cent trente cinq transcrit sur l’état civil de cette mairie de la dite année ? il apparait que le cadavre qui fait l’objet du procès verbal ci contre était celui de Joseph KLEIN marchand de coton à Metz et mari de Marie Simon décédé vers le milieu du mois de mars de l’année mil huit cent vingt neuf
La présente mention faite en ? du dit jugement par l’adjoint officier de l’état civil.

En marge de la page 2 :
Approuvé un mot rayé à la troisième ligne de la présente page. + 1 signature

Avez-vous aussi cet acte ?
http://www.archivesnumerisees57.com/visualiseur/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/876091/605804:771085:876091/864/1536 pages 274 à 277
caroep
female
Beiträge: 85
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

merci pour votre aide qui m'a été grandement utile.
Antworten

Zurück zu „Meurthe et Moselle (54)“