Antworten

Briand

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
hbriand2
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Briand

Beitrag von hbriand2 »

mon nom est Briand aussi. Dans les anciens actes avant la révolution c'était écrit BRIAN. En fait c'est difficile à savoir (et les miens sont en Charente). En tout cas, tout ce que je peux dire, c'est que geneanet écrit n'importe quoi sur ce nom. Ils disent, que le nom Briand se rencontre dans d'autres régions et que là, l'origine serait "Briandus" ce qui n'a absolument aucun sens car à l'époque les personnes disaient leur nom à l'oral et on écrivait ce qu'on entendait. Or pour le cas de mon nom, ils disaient Brian et pas Briande...Si ça venait de Briandus ils auraient gardé le "d". A la Révolution, tout s'est francisé. Il y a beaucoup de choses que l'on ne peut pas savoir, bien des mystères à résoudre.
jerome4
male
Beiträge: 9752

Re: Briand

Beitrag von jerome4 »

hbriand2 hat geschrieben: 27 Juli 2019, 18:42 mon nom est Briand aussi. Dans les anciens actes avant la révolution c'était écrit BRIAN. En fait c'est difficile à savoir (et les miens sont en Charente). En tout cas, tout ce que je peux dire, c'est que geneanet écrit n'importe quoi sur ce nom. Ils disent, que le nom Briand se rencontre dans d'autres régions et que là, l'origine serait "Briandus" ce qui n'a absolument aucun sens car à l'époque les personnes disaient leur nom à l'oral et on écrivait ce qu'on entendait. Or pour le cas de mon nom, ils disaient Brian et pas Briande...Si ça venait de Briandus ils auraient gardé le "d". A la Révolution, tout s'est francisé. Il y a beaucoup de choses que l'on ne peut pas savoir, bien des mystères à résoudre.
Votre nom était sans doute avant un prénom: Briand.

Quand son apparu les noms de famille vers le XII ou XIIIème siècle, le prénom du père est souvent devenu le nom de famille pour ses enfants, et qui deviendront un patronyme.
Ce qui semble être le cas pour Briand.

L'origine de ce prénom est bien Briandus ou Briantus. Evidemment, cela ne concerne pas vos ancêtres, mais c'est pour connaître l'origine de cet ancien prénom...

PS: Evidemment, l'orthographe n'est pas à prendre en considération. L'orthographe des noms n'a été fixé que vers la fin du XIXème siècle.
hbriand2
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Briand

Beitrag von hbriand2 »

Merci pour les info !
Ce que je voulais dire, c'est que moi ça a toujours été écrit Brian , si c'était un prénom à l'origine, ils écrivaient ce qu'ils entendaient à l'époque non ? ça aurait été briande au moins... Je sais pas si je suis claire...C'est pour cette raison que je pense que c'est Breton ! (Pourtant, les miens étaient de Saint-Simon -Charente- c'était des gabarriers pour la plupart), mais..Je peux me tromper aussi bien-sûr.
jerome4
male
Beiträge: 9752

Re: Briand

Beitrag von jerome4 »

hbriand2 hat geschrieben: 30 Juli 2019, 20:31 Merci pour les info !
Ce que je voulais dire, c'est que moi ça a toujours été écrit Brian , si c'était un prénom à l'origine, ils écrivaient ce qu'ils entendaient à l'époque non ? ça aurait été briande au moins... Je sais pas si je suis claire...C'est pour cette raison que je pense que c'est Breton ! (Pourtant, les miens étaient de Saint-Simon -Charente- c'était des gabarriers pour la plupart), mais..Je peux me tromper aussi bien-sûr.
Je vous assure que le prénom Briand se prononce Brian.

Je crois que c'est environ 40% des noms de famille qui ont pour origine un ancien nom de baptême.
Très peu de gens le savent car ces prénoms, souvent d'origine germanique, n'ont plus été utilisés depuis plusieurs siècles.
Ils ont été remplacé par des prénoms de saints religieux.
micgail
micgail
Beiträge: 2349

Re: Briand

Beitrag von micgail »

Bonsoir,
Je m'en voudrais de perturber cette discussion "bretonnante" .... ;)
Toutefois je voulais signaler que j'ai des Briand (aussi orthographié Brian) dans mon ascendance, qui sont présents en Saône-et-Loire au XVIIème siècle.
Il convient aussi de noter l'existence du village de Briant (ancienne paroisse), dont certains auteurs pensent qu'il a donné son nom au Brionnais.
Dateianhänge
Brionnais.jpg
Antworten

Zurück zu „Onomastique“