Antworten

Acte de baptême de Pierre Claude MORISOT né en 1734-1735 à NAIX-en-BARROIS dans la Meuse, parti à DUNKERQUE

stellagraphe
female
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
A DUNKERQUE le 23 12 1794, décès de Pierre Claude MORISOT-1072-1092-.JPG
D'après différents actes officiels, Pierre Claude MORISO(T) est né à NAIX-en-BARROIS dans la Meuse mais ce village n'existe pas :!:
En revanche, Naix-aux-Forges et Ligny-en Barrois existent et peut être qu'un "mix malencontreux" des deux a été effectué par l'intéressé…?
Dans l'acte de décès de Pierre Claude MORISOT à Dunkerque, en date du 23 12 1794, il est dit qu'il est âgé de 59 ans. Pierre Jean MORISOT son fils et Nicolas NU¨YTS les deux déclarants, sont dits ... "ignorans les prénoms de son père, de même que les noms de sa mère et les lieux de leur naissance mais qu'ils sont tous deux décédés vignerons au dit lieu de NAIX..." :?:
Jusqu'à présent, mes recherches dans les archives de Ligny-en-Barrois (1733-34-1735) n'ont rien donné. :( :evil:
Il me reste encore de nombreuses archives à prospecter.Je recherche donc l'acte de baptême de Pierre Claude MORISOT, en espérant y trouver les noms de ses père et mère et peut être leur lieu de naissance.
Je remercie d'avance ceux et celles qui voudront bien me faire bénéficier de leurs lumières et éventuellement de leur aide.
Bien cordialement,
FB., une novice dans les ténèbres...
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Beiträge: 1000
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !

Dans ces relevés : http://meuse-archive.com/recherche.php (cliquer sur le canton de Ligny-en-Barrois en bas de la carte), on trouve de nombreux MORISOT à Naix-aux-Forges (on trouve ce lieu appelé “Naix-en-Barrois” occasionnellement, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une erreur), mais rien avant 1756. Il n’y a pas de registre pour cette paroisse avant 1756 sur le site des archives départementales.
[désormais waxonrut]
stellagraphe
female
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Merci pour votre réponse qui ne "fait pas du tout mon affaire". Comme la déclaration des naissances est obligatoire depuis 1539
(appliquée de façon fort progressive et variable, il est vrai), je suppose qu'il y a bien des registres pour Naix-aux-Forges et Ligny-en-Barrois mais pas encore numérisés.
Ces registres sont ils consultables et où ???
Cordialement,
F. B.
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Beiträge: 1000
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Peut-être y a-t-il des registres conservés à la commune… Ici on ne parle que de registres à partir de 1756 : http://www.francegenweb.org/sitesdgw/55/comm55.php (je ne sais pas si ça inclut d’éventuels registres qui seraient restés à la commune).

Naix se trouvait dans le duché de Bar [en orange sur cette carte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lorraine_et_anciennes_provinces.svg — Naix-aux-Forges est la troisième commune orange sous le “c” de “Bar-le-Duc”], qui, avec le duché de Lorraine, n’a été rattaché à la France qu’en 1766. Et la cour souveraine de Lorraine n’a obligé le dépôt d’un double au greffe qu’à partir de 1765. Voir cette question récente concernant une partie de la Meurthe-et-Moselle mais s’appliquant aussi en partie à la Meuse : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58971&t=645480
[désormais waxonrut]
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Beiträge: 1000
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !

Je viens de réaliser une erreur dans ce que je disais dans mon message précédent : en effet, Naix se trouvait dans le Barrois “mouvant” qui faisait partie de la France, et ne dépendait pas de la cour souveraine de Nancy, mais du parlement de Paris. Donc ce qui s’appliquait à la Lorraine “indépendante” ne devrait pas s’appliquer ici.
[désormais waxonrut]
mikeright
mikeright
Beiträge: 2348
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.

Le "Pouillé du diocèse de Verdun" est consultable sur internet (il y a 4 tomes) : il permet de savoir ce qui existait comme registres avant toute destruction de 1914-1918. Il précise aussi de quelle paroisse (église) dépendait un village (pour les baptêmes par exemple). À télécharger impérativement si vous faites des recherches sur la Meuse.

Aux AD55, comme pour toutes les autres AD, il y a trois choses à consulter si vous cherchez à propos des registres paroissiaux et de l’état civil :
- Archives numérisées en ligne.
- Inventaire de la série E (état civil) : les exemplaires du greffe (copies).
- Inventaire de la série Edépôt : les exemplaires communaux déposés aux AD (minutes).

Après vérification de ce qui existait (pour la Meuse c’est facile), et après consultation de ces deux inventaires pour savoir ce qui est aux AD, vous pouvez déranger la mairie pour savoir s’ils conservent bien ce qui manque.

—-> AD55/Edépôt277/127 : Registre paroissial de Naix-aux-Forges (BMS) 1708-1735 ... non numérisé ;)

Mike.
stellagraphe
female
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Mike,
:) Un grand merci pour votre réponse et les précisions que vous me donnez pour poursuivre mes recherches sur la Meuse.
Je vais pouvoir contacter la Mairie et je me ferai un plaisir de vous dire si ma recherche a abouti,
Bien cordialement,
Francine B.
mikeright
mikeright
Beiträge: 2348
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
mikeright hat geschrieben: 10 Dezember 2019, 16:18 Après vérification de ce qui existait (pour la Meuse c’est facile), et après consultation de ces deux inventaires pour savoir ce qui est aux AD, vous pouvez déranger la mairie pour savoir s’ils conservent bien ce qui manque.
Inutile de contacter la mairie, puisqu’il ne manque rien.
Mike.
Antworten

Zurück zu „Meuse (55)“