Antworten

identification médailles militaires 14-18

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
mamartor
mamartor
Beiträge: 41
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Quelqu'un de passionné par la guerre 14-18 et ayant des connaissances en décorations militaires pourrait-il m'aider à identifier les médailles de mon grand-oncle, Zouaves au 2ième régiment à Oran (Algérie), en 1930 il est porte-drapeau.
Je sais qu'il y a:
la Médaille Militaire(1),
la Croix de Guerre(2),
peut-être :
Blessés de Guerre(3),
Évadés(4),
Croix du combattant volontaire(5),
Commémorative 14-18 des engagés volontaires(6),
Commémorative inter-alliés(7)
mais j'aimerai avoir une confirmation si possible et j'ai du mal à identifier les 8-9 et 10.
Votre aide serait la bien venue.
un grand merci d'avance.
Dateianhänge
Medailles AJ C 1914-1918.png
Bild
psaliou
psaliou
Beiträge: 24883
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Pouvez-vous faire mieux pour la qualité de l'image? Moins de pixels et plus grande taille.
Kenavo,
Pierre
sostric
sostric
Beiträge: 549
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il serait aussi intéressant d'avoir la couleur, d'abord pour faciliter mais aussi pour différencier les médailles
CDT
Cordialement, Serge
Un bonjour de l'Herault
psaliou
psaliou
Beiträge: 24883
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
sostric hat geschrieben: 23 Dezember 2019, 17:13 Il serait aussi intéressant d'avoir la couleur, d'abord pour faciliter mais aussi pour différencier les médailles
CDT
Bien sûr, si l'original est en couleur, ce qui pour la période considérée n'est pas le plus courant... :roll:


@ mamartor : avez-vous sa fiche matricule? L'identité de votre Grand-Oncle permettrait aussi de mieux vous aidez.

Les 2 premières sont effectivement la Médaille Militaire (publication au JO du 25 Janvier 1935) et la Croix de Guerre (voir les citations sur la fiche matricule).
La 3e et ce qui semble être une étoile: Médaille des blessés de guerre;
La 5e: Croix du combattant;
La 6e: ;Médaille commémorative 14-18;
La 7e: Médaille interalliée 1914-1918;
La 8e: Médaille commémorative1914-1918 du Royaume de Belgique
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=60100

Pour la possible médaille des évadés, sa fiche matricule indiquera s'il a été fait prisonnier.
Zuletzt geändert von psaliou am 24 Dezember 2019, 06:19, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
mamartor
mamartor
Beiträge: 41
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Malheureusement je n'ai qu'une photo en noir et blanc de 1930 qui plus est elle n'est pas de très bonne qualité (les photos ne sont pas très nettes à l'époque) et c'est la meilleure que j'ai sélectionnée et légèrement agrandie (+ trop de pixels)
J'essaie de voir avec mes cousins s'ils ne les auraient pas trouvées dans les affaires de leurs parents, mais sans grand espoir....

J'ai passé des heures à rechercher sur le web avec des photos de médailles, mais il est vrai que sans les originaux c'est pas gagné.

Vous me confirmez celles que j'avais penser identifier et je vous en remercie.

Pour la médaille des évadés (4), je l'ai supposée en allant sur ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/2e_r%C3%A9giment_de_zouaves
et sur un autre
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_des_%C3%A9vad%C3%A9s
ou j'ai relevé cette phrase : "Pour les théâtres d'opération extérieurs (Levant en 1918 et 1919 ; en Orient de 1918 à 1920 ; au Maroc en 1918 ; en Afrique-Équatoriale française en 1919 ; en Afrique-Occidentale française de 1918 à 1921 ; Guerre du Rif, de 1921 à 1926)"
Sur son livret militaire rien ne fait mention de captivité.

Pour la 8, c'est vrai qu'elle lui ressemble de façon troublante, mais sur son registre militaire je ne vois pas de Campagne en Belgique, d'autre part il était Français "Pied-Noirs" né en Algérie.....Voici le lien pour son registre militaire:
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/?nom=carion&prenoms=&territoire=Alg%C3%A9rie&bureau=Oran&date=1914&from=&to=&mode=registres+matricules.

Celui-ci est un peu succin mais je crois qu'il existe un dossier militaire plus complet pour tous les militaires conservé à Fontainebleau, qui ne met rien en ligne (CNIL) ils ont peut-être raison....

Je ne sais si j'ai le droit d'en demander une copie n'étant que la petite nièce ?

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Annie
Bild
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
mamartor hat geschrieben: 23 Dezember 2019, 19:37 Celui-ci est un peu succin mais je crois qu'il existe un dossier militaire plus complet pour tous les militaires conservé à Fontainebleau, qui ne met rien en ligne (CNIL) ils ont peut-être raison....
Bonsoir

Je ne sais pas où vous avez trouvé cette information mais je pense qu'il est temps d'arrêter de croire au Père Noël ;)
Bild
mamartor
mamartor
Beiträge: 41
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mon information est de source sûre (Famille militaire)

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année
Bild
psaliou
psaliou
Beiträge: 24883
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mamartor hat geschrieben: 23 Dezember 2019, 19:37 .....
Malheureusement je n'ai qu'une photo en noir et blanc de 1930 qui plus est elle n'est pas de très bonne qualité (les photos ne sont pas très nettes à l'époque) et c'est la meilleure que j'ai sélectionnée et légèrement agrandie (+ trop de pixels)
[C'est certain que vous ne pouvez pas améliorer la qualité de la photo mais vous pouvez agir sur la qualité du scan.]
.....

Vous me confirmez celles que j'avais penser identifier et je vous en remercie.[je ne fais pas tout-à-fait le même constat notamment pour: Évadés(4), Croix du combattant volontaire(5), Commémorative 14-18 des engagés volontaires(6),.....L'intéressé est un conscrit de la classe 14, pas un engagé volontaire ]
....
...ou j'ai relevé cette phrase : "Pour les théâtres d'opération extérieurs (Levant en 1918 et 1919 ; en Orient de 1918 à 1920 ; au Maroc en 1918 ; en Afrique-Équatoriale française en 1919 ; en Afrique-Occidentale française de 1918 à 1921 ; Guerre du Rif, de 1921 à 1926)" [ L'intéressé est affecté au 2e Zouaves en mai 1919 à Oran et est démobilisé en août 19, je doute qu'il y ait le moindre rapport avec les TOE que vous évoquez..]

Sur son livret militaire rien ne fait mention de captivité. [ C'est donc qu'il n'a pas été fait prisonnier. Vous avez son livret individuel ou c'est la Fiche matricule (il y a 2 vues sur le site ANOM)?]

Pour la 8, c'est vrai qu'elle lui ressemble de façon troublante, mais sur son registre militaire je ne vois pas de Campagne en Belgique, d'autre part il était Français "Pied-Noirs" né en Algérie.....[ Ce n'est pas juste troublant, c'est la Médaille commémorative1914-1918 du Royaume de Belgique et vous avez la confirmation de sa participation aux combats en Belgique sur la fiche matricule: le 1er Régiment de Zouaves est en Flandres en fin 1914 et en 1915 ]
....
Celui-ci est un peu succint mais je crois qu'il existe un dossier militaire plus complet pour tous les militaires conservé à Fontainebleau, qui ne met rien en ligne (CNIL) ils ont peut-être raison....[voir réponse de Sergio.....Quant au caractère succint de la FM, il y a pire. Il faut aller au-delà et chercher dans les historiques des régiments qui sont en ligne sur le site Mémoire des Hommes. Le régiment est le 1er Zouaves jusqu'en mai 1919. Il est dit "Aux Armées" du 10 Février 1915 au 8 Février 1919 donc au front. Avec une image en meilleure définition il sera peut-être possible d'identifier les médailles commémoratives de Verdun, de la Somme, de la Marne...?]
.....
Zuletzt geändert von psaliou am 24 Dezember 2019, 06:25, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
daline5
daline5
Beiträge: 4916
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mamartor hat geschrieben: 23 Dezember 2019, 19:37 Voici le lien pour son registre militaire:
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/?nom=carion&prenoms=&territoire=Alg%C3%A9rie&bureau=Oran&date=1914&from=&to=&mode=registres+matricules.

Celui-ci est un peu succin mais je crois qu'il existe un dossier militaire plus complet pour tous les militaires conservé à Fontainebleau, qui ne met rien en ligne (CNIL) ils ont peut-être raison....

Je ne sais si j'ai le droit d'en demander une copie n'étant que la petite nièce ?

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Annie
Bonjour
Je ne pense pas que vous trouviez un dossier supplémentaire sur lui. C'est à Vincennes ( et non à Fontainebleau) que sont conservés des dossiers d'officiers et sous-officiers mais pas pour les autres soldats. A Pau sont conservés les états de service de militaires mais pour des périodes postérieures.
Regardez le site des archives historiques de la Défense pour davantage d'explications
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/comprendre-le-shd
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/guides-aide-recherche
Et sur Mémoires des Hommes vous pourrez trouver les historiques et les journaux de marche et opérations des régiments.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=2&titre=journaux-des-unites-engagees-dans-la-premiere-guerre-mondiale

Cordialement
Joyeuses fêtes
Ad-line
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
psaliou hat geschrieben: 24 Dezember 2019, 05:35
mamartor hat geschrieben: 23 Dezember 2019, 19:37 ...ou j'ai relevé cette phrase : "Pour les théâtres d'opération extérieurs (Levant en 1918 et 1919 ; en Orient de 1918 à 1920 ; au Maroc en 1918 ; en Afrique-Équatoriale française en 1919 ; en Afrique-Occidentale française de 1918 à 1921 ; Guerre du Rif, de 1921 à 1926)" [ L'intéressé est affecté au 2e Zouaves en mai 1919 à Oran et est démobilisé en août 19, je doute qu'il y ait le moindre rapport avec les TOE que vous évoquez..]
Bonjour

Sur la fiche, en face de la ligne où il est marqué qu'il est passé au 2e Zouaves Oran le 12 mai 1919, il est indiqué "2e Zouaves Oudjda" mais je pense que ça concerne sa nouvelle affectation de réserve au 2e Zouaves lors du changement de domicile (au Maroc) en 1927.
Bild
mamartor
mamartor
Beiträge: 41
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour et merci à tous pour votre aide,

En persistant dans mes investigations j'ai effectivement vu que pour la médaille N° 5 je m'étais trompée, il s'agit bien de la croix du combattant (ruban bleu et blanc).
Si l'on suit l'ordre du port des médailles, il y a une inversion sur le plastron de mon Grand-Oncle :
http://www.france-phaleristique.com/ordre_port_decoration_militaire.htm
La n° 7 Interallié aurait être à la place de la n° 6 Commémorative 14-18 et inversement.

Pour la N° 8 mon G-O n'a été apparemment affecté au 1 regt de zouaves que le 30/08/1927.
Cependant grâce aux liens suivants:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62628385/f7.image
et http://tableaudhonneur.free.fr/2eRMZ.pdf
on apprend que le deuxième régiment de zouaves a aussi fait campagne en Belgique (Charleroi).

Grand mystère pour la N° 4 c'est une médaille et non une croix le ruban semble être rouge bordé de blanc ou de jaune (aucune ne correspond sur l'ordre des ports).

Pour la N° 9 il pourrait s'agir de L’ordre du Ouissam — ou Wissam — alaouite est un ordre honorifique marocain créé en 19131, alors sous le nom d'ordre du Ouissam alaouite chérifien2, peu après l'instauration du protectorat français et sous le règne de Moulay Youssef. Comme l’ordre du Trône du Maroc, l’ordre du Ouissam alaouite est considéré comme l’équivalent de l’ordre national de la Légion d’honneur en France. Pour mémoire, le maréchal Lyautey ne portait sur son grand uniforme que les décorations de la Légion d’honneur et du Ouissam dit alors « alaouite chérifien ».
Medaille_Ordre_du_Ouissam_Alaouite_Maroc.JPG
Quant à la N° 10 il me semble reconnaitre sa forme sur le Reliquaire (Gallicia) en bas de la page de garde ???!!

Je continuerai mes recherches la semaine prochaine.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Annie
Bild
psaliou
psaliou
Beiträge: 24883
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mamartor hat geschrieben: 24 Dezember 2019, 17:43 .....
En persistant dans mes investigations, j'ai effectivement vu que pour la médaille N° 5 je m'étais trompée, il s'agit bien de la croix du combattant (ruban bleu et blanc). [ il me semble qu'il n'y a pas que la numéro 5, je peux bien sûr me tromper mais il y a quand même un élément d'information important avec la fiche matricule]
...

Pour la N° 8 mon G-O n'a été apparemment affecté au 1 regt de zouaves que le 30/08/1927. [Pas du tout c'est son affectation jusqu'au 11 Mai 1919. Vous avez dit avoir des sources sûres (famille militaire) vous devriez donc bien comprendre que pour un soldat démobilisé en Août 1919 tout ce qui suit ce sont des affections de réserve, il est civil depuis Août 1919.]
...
on apprend que le deuxième régiment de zouaves a aussi fait campagne en Belgique (Charleroi). [Effectivement, sauf que la 1ère affectation dans l'Active, c'est le 1er Zouaves (voir colonne de gauche de la FM) le 2e Zouaves c'est en mai 1919, la Campagne de Belgique c'est déjà du passé]
.....
Grand mystère pour la N° 4 c'est une médaille et non une croix le ruban semble être rouge bordé de blanc ou de jaune (aucune ne correspond sur l'ordre des ports). [ Je chercherais du côté des médailles commémoratives, Verdun serait une piste.]

Manifestement on ne peut pas espérer une image de meilleure qualité. Vous avez l'avantage de pouvoir visualiser l'original avec une loupe, il n'y a alors pas de pixellisation.
delsergio hat geschrieben: 24 Dezember 2019, 09:26
Sur la fiche, en face de la ligne où il est marqué qu'il est passé au 2e Zouaves Oran le 12 mai 1919, il est indiqué "2e Zouaves Oudjda" mais je pense que ça concerne sa nouvelle affectation de réserve au 2e Zouaves lors du changement de domicile (au Maroc) en 1927.
C'est aussi ce que je comprends, c'est la colonne des affectations successives dans l'Active (1er et 2e Zouaves dans cet ordre), disponibilité et réserve d'active,....etc...cette précision est pour la demandeuse.
Kenavo,
Pierre
beaumelb
male
Beiträge: 593
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Une certitude : la dernière chevalier du mérite social. Ordre créé en 1936.
Pour la 4, je penche pour une commémorative non officielle type VERDUN. C'est peut être un modèle VERDUN rouge bordé de bleu blanc rouge.
Amicalement.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24883
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
beaumelb hat geschrieben: 03 Januar 2020, 10:09 ....
Une certitude : la dernière chevalier du mérite social. Ordre créé en 1936. Bien vu!! :)
....
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

Ce n'était pas censé être une photo de 1930 ?
Bild
Antworten

Zurück zu „Décorations“