Antworten

Recherche condamné aux travaux forcés dans la sarthe entre 1810 et 1834

magarde
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J'ai un ancêtre dont je ne trouve pas l'acte de décès. Dans l'acte de mariage de sa fille il est fait mention "..., vu l'absence du dit Pierre Dondeau (ou Doudeau),son père subissant une peine important mort civil, ..."
Je suppose donc qu'il a été condamné aux travaux forcés, mais je souhaite connaitre la date de son décès, je n'ai rien trouvé à ce jour.
Merci de votre aide.
echizelle
echizelle
Beiträge: 16422
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Avez-vous cherché sur internet à quoi pouvait correspondre la mort civile ?
Vous avez un seul enfant sur votre arbre . D'autres enfants peuvent permettre de
trouver des informations complémentaires ;)

Pour réduire les dates de votre recherche, en 1825 Pierre DOUDEAU est présent à Fontenay sur Vègre au mariage d'une fille
http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7a418393/5877982708afe

C'est donc plus entre 1825 et 1838 qu'il y a eu un évènement et un jugement ayant déchu Pierre DOUDEAU de
ses droits civiques . Ce jugement serait peut-être à chercher au Mans ?

Cordialement
Edith
florimence
florimence
Beiträge: 243
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

D'après l'acte de décès de Françoise TEILLAY le 09/05/1844, http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7a41111e/58766dcfd6bf4 sa femme, il est dit que Pierre DONDEAU est vivant et demeurant à La Flèche profession de seranceur.

Cordialement,
Patricia
magarde
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci de cette réponse, effectivement, j'ai en fait pris la naissance de son dernier enfant que je connais, mais effectivement c'est judicieux de réduire sur cette plage de date.
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé la référence sur les archives de la Sarthe AC111 au Mans la liste des prisonniers. Mais cette archive semble ne pas être numérisée, ou je ne sais pas y accéder. Mais pour le moment je ne peux pas m'y rendre physiquement.
magarde
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Rebonjour,
J'ai vérifié dans les tables décennales des décès à La flèche mais n'ai rien trouvé.
Merci de votre aide
huet23
male
Beiträge: 1097
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Le fils Pierre DONDEAU est décédé à St Denis d'Anjou (53) le 09/01/1853 vue 2 ou le lien ci-dessous :
https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r33180erar3k/f2?context=ead2::FRAD053_2NUM200_RM_de-14485
Le Pierre DONDEAU que vous recherché est donc décédé entre 1844 et 1853. Rien d'autre sur cet acte.

Cdt
Patrick
magarde
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci pour ces informations la piste se resserre!
Merci de votre aide
magarde
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Suite à ces informations, j'ai trouvé que lors de la session de la cour d'assise du 6 octobre 1832 du Mans que Dondeau et Gandon allaient être présentés pour "vol domestique". Mais je n'ai pas trouvé le jugement.
Et je n'ai pas trouvé de trace d'un décès ni à La Flèche, ni à Fontenay sur Vègre.
Je suis donc toujours à la recherche de précisions sur Pierre Gabriel DONDEAU né à Avessé le 21/11/1783.
pelisson
pelisson
Beiträge: 4598
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Un mail aux archives départementales concernées pourrait vous donner des pistes intéressantes. Un archiviste vous donnera les séries (u ou J?) dans lesquelles chercher, ce qui pourrait vous permettre de faire appel à une association d'entraide.
Pelisson
walioun
walioun
Beiträge: 12675
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
magarde
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,
Merci de votre aide.
Effectivement il n'apparait pas dans la liste des bagnards. Mais il pouvait y avoir des condamnations à"mort civile" sans pour autant être déporté au bagne. Cela voulait dire que la personne ne pouvait plus avoir de bien, son mariage était dissous, sa succession était réalisée et les biens éventuellement acquis par la suite revenait à l'Etat. Mais les personnes continuaient à avoir une existence physique une fois leur peine purgée. Ce qui peut faire que certains ont 2 actes de décès, celui lié à la condamnation et celui réel.
Je vais chercher à explorer la piste de la cour d'assise de 1832, mais résidant loin de la Sarthe je vais voir comment je peux avancer.
magarde
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je viens de recevoir de la part des archives départementales de la Sarthe la copie du jugement. Je sais maintenant qu'il a été condamné à 8 ans de réclusion et exposition en place publique pendant 1 heure. La réclusison s'effectuait dans "une maison de force".

Merci à tous pour votre aide.

Je cherche toujours l'acte de décès, ...
Antworten

Zurück zu „Sarthe (72)“