Antworten

Aïeux émigrants espagnol


ssella
ssella
Beiträge: 401
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour  ::)

Peut-être quelqu'un pourra-t-il me renseigner...  :-[
Mon AGP (ici http://gw.geneanet.org/ssella_w?lang=fr&pz=sylvie+louise+lucie&nz=penalva&ocz=0&p=francisco+buenaventure&n=penalva+y+lopez) a émigré en Algérie depuis probablement Alicante puisqu'il était né à Novelda. cette partie de mon histoire m'est inconnue. j'ai fait des recherches... Tant d'espagnols ont quitté leur terre pour l'Algérie, visiblement pour échapper à à l'instabilité sociale et économique... Mais on ne trouve pas de trace de récits de cette période migratoire espagnole, à l'inverse de la migration vers l'Amérique. Mis à part des données chiffrées bien entendu (http://www.generiques.org/images/pdf/Migrance_21fra.pdf)

Savez vous s'il existe des listes de passagers ou tout autre document qui me serait utile? Avez vous des informations sur les conditions d'arrivée en Algérie? etc...

Merci pour vos conseils  ::)

Sylvie

Ce que je sais c'est à mon ignorance que je le dois
valo98
valo98
Beiträge: 146
Bonjour,

Un livre très complet :
"Espagnols en Algérie : mémoire d'une immigration" de Juan Ramon ROCA
Cordialement
valo98
Zuletzt geändert von valo98 am 25 September 2020, 01:25, insgesamt 1-mal geändert.
paule3
female
Beiträge: 10
Faire des recherches dans la région d'Alicante est relativement facile, on remonte jusqu'en 1560.
Deux sites peuvent vous aider : 1° Raices del Reino de Valencia : c'est une association généalogique : inscription 30 euros ce qui vous donne droit à 15 actes, puis recharge de vos droits pour 15 euros les 25 actes.On ne vousenvoie pas l'acte mais une fiche de retranscription ce qui est plus facile si on a des difficultés avec l'espagnol.

http://www.raicesreinovalencia.com/index.php/parroquias/linajes-de-elche-joan-castano
Si vous êtes certain du lieu de Alicante, ils n'ont indexé pour le moment que la paroisse San Nicolas (Cathédrale d'Alicante) et que les mariages. Sur leur site avant de vous inscrire, il y a un accès gratuit. Vous tapez les noms de vos aïeux et vous verrez bien si ils ont ce mariage.

2° L'Evêché d'Orihuela vous trouverez son adresse sur internet. Ils ont indexé les mariages des 3 églises d'Alicante ainsi que les naissances. Le cout : 20 euros l'heure de recherche + 4 euros par acte. Je vous conseille de demander le plus de choses possibles car de toutes façons on paye au moins 20 euros. Attention les dates de naissance que l'on trouve dans les actes d'Algérie sont souvent fantaisistes. Contentez vous de demander un prénom et les noms des deux parents et une marge concernant l'année (1815-1830 par exemple).  En 1820 vous aurez sans doute les grands parents dans l'acte. Les actes sont en Valencien. Bon courage. Paule. [email protected]
ssella
ssella
Beiträge: 401
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
paule3 hat geschrieben: 03 April 2016, 18:42 Faire des recherches dans la région d'Alicante est relativement facile, on remonte jusqu'en 1560.
Deux sites peuvent vous aider : 1° Raices del Reino de Valencia : c'est une association généalogique : inscription 30 euros ce qui vous donne droit à 15 actes, puis recharge de vos droits pour 15 euros les 25 actes.On ne vousenvoie pas l'acte mais une fiche de retranscription ce qui est plus facile si on a des difficultés avec l'espagnol.

http://www.raicesreinovalencia.com/index.php/parroquias/linajes-de-elche-joan-castano
Si vous êtes certain du lieu de Alicante, ils n'ont indexé pour le moment que la paroisse San Nicolas (Cathédrale d'Alicante) et que les mariages. Sur leur site avant de vous inscrire, il y a un accès gratuit. Vous tapez les noms de vos aïeux et vous verrez bien si ils ont ce mariage.

2° L'Evêché d'Orihuela vous trouverez son adresse sur internet. Ils ont indexé les mariages des 3 églises d'Alicante ainsi que les naissances. Le cout : 20 euros l'heure de recherche + 4 euros par acte. Je vous conseille de demander le plus de choses possibles car de toutes façons on paye au moins 20 euros. Attention les dates de naissance que l'on trouve dans les actes d'Algérie sont souvent fantaisistes. Contentez vous de demander un prénom et les noms des deux parents et une marge concernant l'année (1815-1830 par exemple).  En 1820 vous aurez sans doute les grands parents dans l'acte. Les actes sont en Valencien. Bon courage. Paule. [email protected]
Merci pour vos conseils mais avec Raices, je suis déjà remonté jusqu'en 1240! Ce qui m'intéresse c'est le départ de mon AGP pour Oran...
Cdt
Sylvie
Ce que je sais c'est à mon ignorance que je le dois
ssella
ssella
Beiträge: 401
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
valo98 hat geschrieben: 01 April 2016, 12:53 Bonjour,

Un livre très complet :
"Espagnols en Algérie : mémoire d'une immigration" de Juan Ramon ROCA

Bild
Cordialement
valo98
Merci beaucoup ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre.  En revanche, ce n'est pas simple de se procurer cet ouvrage!
Cdt
Sylvie
Ce que je sais c'est à mon ignorance que je le dois
ngo
ngo
Beiträge: 62
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Le livre de Juan ramon ROCA, "Espagnols en Algérie: mémoire d'une immigration" a t-il été traduit en français?
J'ai trouvé des exemplaires à la vente mais en espagnol.
Traduire un acte d'état civil espagnol en français passe encore mais un livre entier est au dessus de mes compétences.
Merci pour une réponse
NG
jpfois
jpfois
Beiträge: 576
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

en francais ici: http://www.merselkebir.org/juan_ramon_roca.htm

Cdt

Jean-Pierre
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
ngo
ngo
Beiträge: 62
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Un grand merci pour la réponse rapide, je vais essayer de me procurer un exemplaire,
Sereinement,
NGO
mlajoinie
mlajoinie
Beiträge: 106
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je suis le sujet, car dans la généalogie de mon mari, je viens de mettre à jour des ancêtres venus de Tarbena, immigrés en Algérie Française avant 1860.
- son AAGM Marie Isabelle Jorda née à Alger le 28/07/1863 a pour parents un Miguel Jorda https://gw.geneanet.org/mlajoinie_w?lang=fr&pz=melanie&nz=lajoinie&p=miguel&n=jorda&type=fiche et une Isabel Ripoll.
- son AAGP (mariage le 31/5/1892 Alger) a pour parents un Roque Ronda https://gw.geneanet.org/mlajoinie_w?lang=fr&n=ronda&nz=lajoinie&oc=0&p=roque&pz=melanie&type=fiche (dont la mère est une Ripoll aussi..) et une Joséfa Maria Font.

les Jorda se sont mariés à Alger en 1860, mais sont nés à Tarbena, Alicante en 1816 et 1827.
Les Ronda se sont mariés à Alger en 1854, mais sont nés à Altea, Alicante, et à Jalon, en 1824 et 1823.

Je trouve fabuleux que ces deux familles, émigrant dans la même décennie, venant d'une même sinon proche localité, marient leurs enfants, mais peut-être suis-je trop bon public :D

J'aurais souhaité avoir quelques liens à lire pour connaître les origines de cette migration massive (pourquoi vers l'Algérie plutôt que le Maroc ou la Tunisie ?) et j'ai déjà vu que l'on suggérait le livre de Juan Ramon Roca, que je vais essayer de me procurer.

Merci de m'avoir lue,

Mélanie
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

La diaspora espagnole en Algérie était très endogame et s'est souvent regroupée dans les mêmes villages en Algérie.
En fait c'est quelque chose d'assez naturel. On a tendance à se rapprocher des gens qui ont qqch en commun avec nous.
Donc quand les gens émigraient, ils se retrouvaient assez naturellement au même endroit, de l'autre côté de la Méditerranée.

Voici quelques éléments sur l'émigration espagnole en Oranie.

https://www.exode1962.fr/exode1962/en-savoir-plus/espagnols.html

Paul
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
mlajoinie
mlajoinie
Beiträge: 106
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Paul et merci pour la lecture, très très intéressant. J'en apprends un peu plus sur cette migration espagnole dont je ne soupçonnais pas grand-chose avant d'y être confrontée. J'ai lu qu'en 1900, 50% de la population européenne en Algérie était d'origine espagnole... ce qui n'est pas peu.

Bonne journée à vous,


Mélanie
Antworten

Zurück zu „Algérie“