Antworten

Aide aux AD 78, dossier "Cueilloirs et censiers de la seigneurie de La Flamangrie", famille (de) LANDOUZY

btrichet
btrichet
Beiträge: 106
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von btrichet »

Bonjour Lyne,

Donc si je comprends bien, il n'y a rien d'antérieur à 1660 :?:
Sur l'inventaire ils mentionnent 1601-1700 mais je viens de comprendre que ce n'est qu'une fourchette pour désigner la période au sens large.
Un peu frustré sur ce point car c'était un peu la dernière chance d'"unifier" la dynastie Landouzy comme de trouver des réponses pour nombre de familles et plus généralement sur l'histoire de La Flamengrie. Des années de recherche dans les archives judiciaires locales m'ont permis de trouver les générations qui y vivaient de la fin XVIe au milieu XVIIe, mais fort peu d'éléments permettant de les relier entre eux, si ce n'est quelques hypothèses qui resteront des hypothèses :(

Il n'en reste pas moins que la suite est éminemment intéressante et sa consultation indispensable. Les photos que vous m'avez envoyées ont déjà permis de répondre à beaucoup de questions et résoudre certaines filiations.

Outre mon intérêt personnel, j'ai l'intention de faire un dépouillement intégral de ces terriers que je publierai (en libre accès) sur le site de Généalogie Aisne, en plus de ce que je publie déjà sur mon arbre, afin que cette source d'une très grande richesse profite à tout le monde.

Encore merci à toutes les deux pour votre aide ô combien précieuse.

Bonne journée,
Bruno
lbacelo
female
Beiträge: 4878
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von lbacelo »

Re
Je ne crois pas qu'il y ait avant 1660 erreur, 1600,mais il faudrait vérifier.
Lyne
kalid
female
Beiträge: 140
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von kalid »

btrichet hat geschrieben: 13 November 2019, 23:54
kalid hat geschrieben: 13 November 2019, 23:20 Bonsoir,

Je vais aux AD78 ce samedi.

Si jamais vous avez besoin... ne serait-ce que pour poursuivre le travail de Lyne (lbacelo).

Bien à vous,
Alice ;)
Bonsoir,

Grand merci pour votre proposition.
Lyne, que je remercie encore au passage, à pu photographier quelques pages des années 1660. Comme elle me l'a indiqué c'est un gros morceau... 12 cahiers qui couvrent près d'un siècle et in fine j'ai besoin de l'ensemble, je ne peux donc pas demander à quelqu'un de tout photographier, c'est bien trop fastidieux. Il faudra que je me déplace mais la distance complique les choses.

Cependant, si vous souhaitez m'aider en photographiant ne serait-ce que quelques pages, cela me permettrait de gagner du temps. Dans ce cas, il faudrait voir en priorité le plus ancien cahier (vers 1600), avancer de manière chronologique. J'ai besoin des pages entières les différents articles de chaque terrier sont corrélés et chacun ne peut être compris hors de son ensemble. Faites ce que vous pouvez, sans abuser de votre temps.

Merci d'avance,
Bien cordialement

Bruno
Bonsoir,

Pas de souci. ;) Je verrai demain l'ampleur du dossier et je photographierai en priorité le plus ancien cahier :)

Pour ce qui est d'abuser de mon temps, ne vous inquiétez pas, j'ai un petit avantage... J'habite pas loin :mrgreen:

Bonne soirée,
Alice
btrichet
btrichet
Beiträge: 106
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von btrichet »

Bonjour,

Merci beaucoup Alice.

Bon week-end
Bruno
kalid
female
Beiträge: 140
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von kalid »

Bonjour,

J'ai pu photographier 8 des 12 cahiers. Ils sont rangés comme suit :

1) Cueilloir 1674
2) Cueilleret des censives (pas de date)
3) Gros "cahier" (pas de date précise à 1e vue)
4) Registre des cens et rentes 1669 (copie)
5) Registre des cens et rentes 1669 (annoté)

6) Receptes des rentes de la Flamangrie 1663
7) Cahier sans date
8 ) Cahier 1667
9) Recepte des cens et rentes de la Flamangrye 1665
10) Recepte des cens et rentes de la Flamangrye 1664
11) Fragment d'un cueilleret de la Flamangrie 1662
12) Cahier 1662

J'ai aussi fait ma curieuse... :oops: Comme dans la boîte il y avait aussi d'autres documents concernant la Flamengrie *pochette appelée singulièrement "Divers - 16e-18e s."*... j'ai également fait quelques photos de la cote D1181 :oops: :oops: :oops: Il me semble avoir vu le nom de LANDOUZY sur un document de 1607 :roll: (mais c'est une écriture avec laquelle j'ai du mal)

Donnez-moi votre mail en MP et je vous enverrai tout ça. Par contre, ce sera par WeTransfer parce qu'il y a plus de 3Go de photos *quand je mitraille, je fais pas les choses à moitié :lol: *

Bien à vous,
Alice ;)
btrichet
btrichet
Beiträge: 106
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von btrichet »

kalid hat geschrieben: 17 November 2019, 12:54 Bonjour,

J'ai pu photographier 8 des 12 cahiers. Ils sont rangés comme suit :

1) Cueilloir 1674
2) Cueilleret des censives (pas de date)
3) Gros "cahier" (pas de date précise à 1e vue)
4) Registre des cens et rentes 1669 (copie)
5) Registre des cens et rentes 1669 (annoté)

6) Receptes des rentes de la Flamangrie 1663
7) Cahier sans date
8 ) Cahier 1667
9) Recepte des cens et rentes de la Flamangrye 1665
10) Recepte des cens et rentes de la Flamangrye 1664
11) Fragment d'un cueilleret de la Flamangrie 1662
12) Cahier 1662

J'ai aussi fait ma curieuse... :oops: Comme dans la boîte il y avait aussi d'autres documents concernant la Flamengrie *pochette appelée singulièrement "Divers - 16e-18e s."*... j'ai également fait quelques photos de la cote D1181 :oops: :oops: :oops: Il me semble avoir vu le nom de LANDOUZY sur un document de 1607 :roll: (mais c'est une écriture avec laquelle j'ai du mal)

Donnez-moi votre mail en MP et je vous enverrai tout ça. Par contre, ce sera par WeTransfer parce qu'il y a plus de 3Go de photos *quand je mitraille, je fais pas les choses à moitié :lol: *

Bien à vous,
Alice ;)
Bonjour,

Waouh ! Un immense merci !
Je vous envoie un MP avec mon adresse.

Bien cordialement
Bruno
kalid
female
Beiträge: 140
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von kalid »

Bonsoir,

Je retourne aux AD demain.

Si personne ne s'en est chargé, je peux vous photographier les cahiers restants.

Bien à vous,
Alice ;)
btrichet
btrichet
Beiträge: 106
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von btrichet »

Bonsoir Alice,

Grand merci pour votre nouvelle proposition et encore une fois mille mercis pour les documents que vous m'avez déjà photographiés. Ils sont d'une richesse énorme ! On peut remonter plusieurs générations en arrière et retracer les familles de La Flamengrie jusqu'à la fin du XVIe siècle. Le plus ancien des cahiers, non daté, daterait de 1622 selon mes recoupements. C'est une mine d'or. Je suis en train de tout transcrire, comme un moine bénédictin, afin de partager ça avec les généalogiste locaux. Cela valait réellement le coup.

Non, personne n'a pris la relève pour les cahiers restants, mais puis-je vous demander de consulter ceci en priorité :
Dans le carton D 1178 il y aurait des "pièces diverses de terrier" selon l'inventaire :
https://francearchives.fr/fr/facomponent/308a05990ece528284e5b81394af71d96d851830

Dans le carton D 1184 il y aurait des "Pièces de la procédure ci-dessus au sujet des lods et ventes.". la procédure en question c'est les cueillerets que vous avez photographiés. Ce sont des pièces papiers, la plus ancienne daterait de 1549 :
https://francearchives.fr/fr/facomponent/b419b9ffaf6518df88c8a2e8bab56e7ead30089d

Merci d'avance.
Bien à vous.

Bruno
kalid
female
Beiträge: 140
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von kalid »

Ok pas de souci ;)

Je note tout ça sur mon tit carnet :mrgreen:

Bonne soirée,
Alice
kalid
female
Beiträge: 140
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von kalid »

Bonjour,

J'ai commencé à photographier la série D1178 ; je pense en être à peu près à la moitié.

Pour ce qui est de la série D1184, à part le plan, je n'ai pas eu trop le temps de farfouiller dedans.

Je continuerai tout ça le 1er février, vu que je dois y retourner.

Bien à vous,
Alice :mrgreen:
btrichet
btrichet
Beiträge: 106
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von btrichet »

Bonjour Alice,

Merci beaucoup.
J'ai bien reçu vos transferts.

Bon dimanche.
Bien à vous.

Bruno
kalid
female
Beiträge: 140
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von kalid »

Bonsoir,

J'ai fini de photographier la série D1178 ainsi que la série D1179.

Pour ce qui est de la D1184, j'ai commencé à me plonger dedans, mais j'ai encore manqué de temps.

Je vous envoie tout par WeTransfer. Je pense que ça devrait arriver dans la matinée, voire fin de matinée (avec plus de 700 photos, c'était à prévoir... :roll: )

Alice
btrichet
btrichet
Beiträge: 106
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von btrichet »

Bonjour,

Je viens de recevoir le premier transfert, il télécharge.
Vous avez encore abattu un sacré travail, merci infiniment ;)

Je suis épaté par l'incroyable richesse de ces fonds.

Merci beaucoup et bon dimanche.
Bien cordialement,

Bruno
kalid
female
Beiträge: 140
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von kalid »

Bonsoir,

J'ai continué à photographier la série D1183. Je pensais enfin finir aujourd'hui, mais un cahier résiste encore et toujours... :roll: *il ne reste que celui de 1667*

Je vous envoie tout ça ce soir.

Bonne lecture ! ;)

Alice
btrichet
btrichet
Beiträge: 106
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Aide aux AD 78

Beitrag von btrichet »

Bonjour,
Merci infiniment, je ne m'y attendais pas :D C'est la bonne surprise de Noël ;)
J'ai bien reçu les trois transferts.
Encore un immense merci pour le temps que vous m'accordez très aimablement et votre aide précieuse.
En vous souhaitant un très bon dimanche.
Bien à vous.

Bruno
Antworten

Zurück zu „Yvelines (78)“