Antworten

[Résolu] Recherche sur acte de mariage - 1930 - Jouars-Pontchartrain

arnaudgodard
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

habitant Dijon, je souhaite éviter un déplacement dans les Yvelines (peu de recherches à faire pour le moment dans ce coin là) et je sollicite votre aide. En échange, n'hésitez pas à me contacter pour vous aider dans des recherches sur les Archives départementales de Côte d'Or et dans des communes (je suis néophyte mais il faut bien commencer un jour)

Ma demande concerne :
- acte de mariage daté du 07/06/1930 à Jouars-Pontchartrain (Yvelines)
- épouse : GODARD Marie, née le 05/12/1910 à Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loire) (la mère de mon Grand-père maternel)
- époux : SCHOFFIT Louis Henri, pas d'information sur cette personne

Voici la référence de l'acte aux AD78 :
commune : de Jouars-Pontchartrain
collection : Départementale
cote : 4E 6379
Actes : NMD
Date : da1930-1930

En effet, je suis surpris par deux aspects :
- un second mariage sans jugement de divorce. Peut-être un veuvage mais je serai surpris vu l'age théorique de l'époux (aux alentours de 20-30 ans) et un mariage seulement 8 ans après.
- elle a donné naissance à des jumeaux (dont mon grand-père maternel) en 1933 de père inconnu.

Je cherche donc à savoir si cette personne serait le père (théorique) de ces jumeaux.

Bien cordialement,
Dateianhänge
GODARD-Marie_acte-de-naissance_archives_FRAD037_6NUM8_051_009_042.jpg
Zuletzt geändert von arnaudgodard am 15 Februar 2020, 11:52, insgesamt 3-mal geändert.
arnaudgodard
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
La demande d'acte de mariage à Issy-lès-Moulineaux vient d'être réalisée ce jour en ligne.

Mais concernant l'acte de mariage à Jouars-Pontchartrain, c'est ce que je souhaite obtenir mais elle n'est pas consultable en ligne aux AD78...
Donc je cherche une bonne âme pour me scanner et/ou prendre en photo l'acte en question.

Voici la référence de l'acte :
commune : de Jouars-Pontchartrain
collection : Départementale
cote : 4E 6379
Actes : NMD
Date : da1930-1930
arnaudgodard
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai tenté cette démarche par courriel mais je reste sans nouvelles de leur part d'une acceptation/refus prise en charge.
Éventuellement, je peux rédiger un courrier et joindre une enveloppe pré-timbré pour les solliciter et inciter à me répondre.
arnaudgodard
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il s'agit de la mère de mon grand-père Maternelle. Je vais le notifier dans mon premier message

Le louis henri schoffit dont vous faites mention dans votre message n'est pas le bon à priori car j'ai récupéré en ligne aux AD son acte de naissance et il n'est fait aucune mention de mariage avec Marie GODARD (et pourtant il s'est marié 2 fois d'après son acte de naissance)

Le deuxième Jean Yves GUEGUEN, j'ai déjà ces informations d'où le fait que j'ai pu faire une demande en ligne de l'acte de mariage au près de la mairie d'Issy-les-Moulineaux.
Dateianhänge
SCHOFFIT Louis Henri_partie1_archives_FRAD078_0209_4E5575_0151.jpg
SCHOFFIT Louis Henri_partie2_archives_FRAD078_0209_4E5575_0151.jpg
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
En attendant le passage aux A.D.78 d'une bénévole, regardez sur le recensement de 1936, il y a des familles GODARD et SCHOFFIT, peut-être les parents, car pour se marier à Jouars, il faut y avoir vécu, voir page 14, 21,22. Je n'ai pas regardé sur 1931...
https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s00546b160ec8800/546b160ecac7f
Lyne
arnaudgodard
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour lyne,

je viens tout juste de regarder les recensements de 1911 à 1936 justement.
Sur celui de 1931 est fait mention de Marie SCHOFFIT vivant sous le même toit que ses parents, sa grand-mère et plein de frères et soeurs....
Sur celui de 1936, Marie SCHOFFIT/GODARD n'est plus. Ce qui est logique vu qu'elle a vécu comme domestique sur Paris Xeme en 1933 (d'après l'acte de naissance de son fils GODARD Jean Gaston Robert, mon grand-père) puis en 1938 se marie à Issy-lès-Moulineaux.

Je devrais regarder pour SCHOFFIT aussi mais pour le moment, j'ai besoin de me reposer.

Cordialement,

Arnaud
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re
Et avant 1931, est-il présent sur place?
Lyne
Nous sommes deux à nous déplacer aux A.D., j'irai dans la semaine,je vous rapporterai l'acte.
Lyne
arnaudgodard
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je n'ai pas regardé encore si j'ai un Louis SCHOFFIT en 1931 autre part que dans la résidence où vivait toute la famille GODARD mais ce qui est sûr c'est qu'en 1931 Marie GODARD épouse SCHOFFIT vivait chez ses parents sans le conjoint...

Je vais aller regarder plus en détail, si je trouve un louis henri SCHOFFIT sur une autre résidence dans la commune en 1931 et éventuellement 1926/1936 (la visualisation en ligne s'arrêtant en 1936).

Je vous remercie par avance Lyne, et surtout prenez votre temps, sur le principe, plus rien ne presse en l'état.

Bonne soirée,

Arnaud
arnaudgodard
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

j'ai eu la copie de son acte de mariage de 1938 dans lequel il est fait mention de son divorce. J'ai donc demandé à Jouars-Pontchartrain le détail de la dernière mention portée à l'acte de mariage (tout le monde peut le faire) et je sais que le divorce de son mariage de 1930 a eu lieu le 04/05/1932.

Mon grand-père étant né le 28/11/1933 (de père inconnu), le père ne peut être (date de naissance faisant foi :lol: ) le mari du premier mariage.

Cela ne me dit pas qui peut être le père de mon grand-père mais j'ai quelques autres pistes.

Cordialement,

Arnaud
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re
Vous avez besoin de l'acte de mariage de Jouars-Pontchartrain? Ou pas.
Lyne
arnaudgodard
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Lyne,

Si vous pouvez l'avoir, je ne serais pas contre. Après je ne suis pas pressé donc n'y allez pas exprès pour moi.

Il pourrait m'apporter des indices sur les témoins éventuels et comprendre peut être les événements qui ont conduit à la situation que je connais aujourd'hui de mon grand père. San compter peut être de comprendre comment elle se marie en 1930 et vit seule avec sa famille dés 1931 lors du recensement.

Bien cordialement,
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re
O.K.
La semaine prochaine.
Lyne
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re
Voici les actes.
MARIAGE 1.JPG
MARIAGE 2.JPG
TRANSCRIPTION PAGE 1.jpg
TRANSCRIPTION PAGE 2.jpg
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
RE
La mention est: divorce rendu le 4 5 1932 T.G.I Rambouillet et transcrit le 28 4 2938 ( un peu proche pour avoir les minutes, qui, je crois, ne sont délivrées qu'aux intéressés)
Cordialement.
Lyne
arnaudgodard
male
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir et merci Lyne pour ces photos.

Je regarde cela ce soir car justement je suis sur la branche de mon grand-père donc cela tombe à pic ^_^

merci pour votre aide, le temps consacré et les recherches réalisées pour étayer mon arbre et multiplier mes recherches et tenter de trouver des réponses à mes questions.

Avec toute ma reconnaissance et mon amitié.

Arnaud
Antworten

Zurück zu „Yvelines (78)“