Antworten

Arbre collaboratif Oradour1944

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
mlabergere
female
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je suis aussi partie d'un plan de Monsieur Corbeau et de ceux des quartiers pour vérifier. J'ai trouvé les maisons sur internet un plan de visite des lieux en anglais auquel j'ai enlevé des légendes. Si Frédéric voulait faire faire un plan interactif, j'ai le plan sans les numéros, mais je ne suis pas assez informaticienne pour savoir sous quel logiciel il faudrait ajouter les numéros pour qu'ils aillent sur la fiche de l'habitant.
ftbo
ftbo
Administrateur
Beiträge: 1744
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Domie et Marie-Line

Superbe travail à vous deux !
Marie-Line sur votre fichier Excel, les numéros de parcelles que vous mettez sont celles du cadastre, c'est bien ça ?
Je crois qu'il faut comparer ce que vous avez fait avec ce qu'a fait Domie.
Domie, c'est bien sur l'onglet "Reconstitution des lieux de vie" que vous étiez où y a t-il des choses à remettre par rapport aux PDF que vous m'avez envoyés ?
Je peux fusionner ces deux fichiers pour en faire un seul, et on pourrait mettre en regard des numéros de parcelles les numéros des plans, par quartiers (Q1-1, Q1-2, etc) et vérifier que tout le monde est bien d'accord sur les familles qui y vivaient.

Pour moi ce n'est pas important de faire la même chose sur les hameaux, car ils n'ont pas été détruits et qu'il y a eu beaucoup moins de victimes, l'idée c'est de s'adresser aux visiteurs d'Oradour qui pourraient voir à quoi correspondent les ruines.
C'est un peu compliqué de s'y retrouver mais on va y arriver ;)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
mlabergere
female
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je viens de faire le rapprochement de mon tableau avec celui de la reconstitution des lieux de vie. Il y a des parfois des erreurs d'orthographe.
Voilà les gens qui semblent d'après la fiche maItron être domiciliés au Bourg, mais pour lesquels on a rien de précis. Pour certains on a une adresse au recensement de 1936, mais les gens avait pu déménager en 8 ans, s'ils n'étaient pas propriétaires.
BEAUBREUIL Marie épouse BASSUEL
BERTRAND Octavie épouse DALSTEIN et sa nièce BERTRAND Françoise (Lorrains)
BROUILLAUD Jeanne Marie
CHABERT René (réfugié de Paris)
DECANTER Yvonne épouse GELAIN et ses enfants Bernard et Marie-Louise (réfugiés du Nord)
DOMINGUEZ Maria épouse TELLES, ses enfants Armonia, Miquel, Liberth (espagnols)
LADEGAILLERIE Françoise
LORRAIN Emile et ANDRE Marie, leur fille Paulette vivaient-ils chez leurs enfants GOUGEON Fernand? Ou aux Brandes mais chez qui? (Lorrains)
MATHIEU Léon et MATHIEU Marguerite (Lorrains)
PERETTE Louis et sa femme HOLOT Lucie, sa belle fille HOLOT Lucie et sa petite fille Michele HENRY (Lorrains)
THOMAS Catherine épouse BARDET et BARDET Arsène (le père Pierre était cultivateur au Bourg sur les impots 1943)
mlabergere
female
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pour répondre à ce que demandait Frédéric,
- les parcelles ce sont bien celle du cadastre, il n'y a pas eu de nouvelles numérotations en 1812 et 1972. Il y a eu morcellement des parcelles, mais on les retrouvent avec le numéro de 1812 sur le fichier des "matrices cadastrales"
- nous sommes allés avec le plan que j'avais fait à Oradour, et avec les plaques des maisons et certaines photos ou inscriptions qui sont sur les maisons, la disposition est je pense conforme, elle se recoupe aussi avec les plans de Nicolas CORBEAU. A part les lieux emblématiques (granges où ont eu lieu les massacres) il y a pas mal de garage ou de "clapiers" qu'il est difficile d'attribuer à un propriétaire précis.
- au départ j'ai essayé de travailler avec le plan des quartiers, mais je n'arrivais pas à avoir la même échelle et à les juxtaposer pour avoir une continuité, c'est pour cela que j'ai refait une numérotation. J'ai bien 2 écrans, mais souvent il en faudrait trois! Il ne faut pas qu'on soit 2 sur le même travail, est-ce que Domie fait le travail de faire correspondre mon plan avec la numérotation des quartiers ou est-ce que je m'y colle?
Et puis on va aller se coucher...
domie06
domie06
Beiträge: 831
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
C'est mieux Marie-Line que vous continuiez (faire correspondre votre plan avec la numérotation des quartiers).
ftbo
ftbo
Administrateur
Beiträge: 1744
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Marie-Line, j'ai rajouté une colonne sur le tableau car je ne savais pas si la première colonne "numéro" concernait les maisons ou pas.
Quel plan utilisez-vous, celui que vous avez mis sur le forum ou ceux que j'avais mis en ligne par quartiers ?
En fait, peu importe, il faut juste que je puisse à terme avoir un plan avec les bons numéros. Celui par quartier me semble peut-être plus précis dans le dessin mais si vous avez utilisé l'autre ça peut vous faire plus de travail ?
Je vous laisse voir !
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
mlabergere
female
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
J'avais commencé la mise à jour du tableau ce matin et je n'arrivais pas à inscrire les numéros des quartiers, j'ai donc fait la mise à jour sur mon fichier excel.
le numéro correspond bien à la numérotation que j'ai fait sur le plan.
J'ai aussi mis quelques numéros supplémentaires sur les quartiers. Les plans des quartiers sont effectivement plus attractifs mais on a du mal à voir comment les morceaux s'imbriquent les uns dans les autres, je n'ai pas pu faire de mise à jour sur le fichier partagé alors j'ai mis les plans sur un fichier doc.
Dites moi s'il y a des choses qui ne vont pas.
Dateianhänge
plan par quartier.doc
(2.58 MiB) 22-mal heruntergeladen
indicateur maisons.xls
(375.5 KiB) 10-mal heruntergeladen
domie06
domie06
Beiträge: 831
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mlabergere
female
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Le plan de Geneawiki est plus compréhensible.
J'ai mis le fichier que je joins avec deux onglets : par maison (mon plan) par quartier.
Je me prends la tête et ce n'est pas d'aujourd'hui pour trouvé la Villa André. J'arriverai à la situer sur le RD n°3 https://www.google.com/maps/place/Gorce+Jean-Claude/@45.9192705,1.0378251,17.25z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x1957118d021c86bc!8m2!3d45.914361!4d1.039354
mais je ne retrouve pas sur les anciens plans ni sur cadastre.gouv à quoi ça correspond et qui pouvait en être propriétaire.
Dateianhänge
indicateur maisons.xls
(659.5 KiB) 8-mal heruntergeladen
domie06
domie06
Beiträge: 831
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pour la villa Andrée ou Ville André, regardez sur la carte des hameaux non raflés. A côté des Brandes et de Bellevue.

Je vais regarder le plan que vous avez fait et me servir de ce que j'avais déjà fait pour le vérifier
mlabergere
female
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je me suis permise de rajouter dans le fichier partagé le plan que j'avais fait et j'ai mis le fichier excel par quartier. Je voulais mettre les plans des quartiers à côté du fichier des propriétaires et habitants par quartier mais on ne peut pas les déplacer (cadenas).
mlabergere
female
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pour la villa André j'ai des suspicions de propriétaire de 2 personnes aux Brandes par rapport au cadastre Roumy Jean époux Blanchon (case 300 de la matrice cadastrale) qui tenait le magasin de graines et qui est décédé le 10 juin, habitant le bourg il pouvait donc louer ses terres à Bardet Arthur et sur les impôts 1943 il y a des revenus de loyer.
et Puygrenier Jean (case 400 de la matrice cadastrale) qui habitait Limoges et qu'on retrouve sur les impôts 1943 avec des revenus de location de terres (article 621 et 623)
J'opterais plutôt pour Roumy mais ce sont des déductions.
les deux parcelles de bâti dont l'un et l'autre sont propriétaires sont à côtés et correspondent au placement de la villa André.
domie06
domie06
Beiträge: 831
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
PLAN D'ORADOUR
================

Différence entre plan cadastre et plan CORBEAU

QUARTIER 1
------------------

1- Cimentier DAGOURY
2 - GIROUX
3 -Salle de musique
(les 1 et 3 sont dans le même batiment)
4 bis - BODET

12 - Cabinet de consultation Docteurs DESOURTEAUX
17 bis - Réduit
domie06
domie06
Beiträge: 831
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
QUARTIER 2
------------------
2 - TISSUS DUPIC (2 batiments)
3 - GRANGE
5 - LEBOUTET/PINEDE
6 - HOTEL AVRIL (batiment diviisé en deux)
7 - RIEN

Batiment grisé seul (à droite) Grange Beau (réserve d'essence)

les batiments se suivent comme suit :

2 tissus DUPIC/ GRANGE / COURTIER PICAT / GRANGE GARAGE / GRAINETIER ROUMY / MAGASIN GRANGE / PLATRIER MOREAU / COIFFEUR VALENTIN / BASCULE VALENTIN

Leboutet/Pinède /Hôtel Avril/ Salle de Bal Avril// rien/HEBRAS/E. LEBLANC

Les emplacements ne sont pas tous délimités sur le plan du Bourg.
domie06
domie06
Beiträge: 831
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
QUARTIER 6
-----------------
3 et 4 = même batiment
6 - Raynaud
7 - Darthout
8 - Grange
9 - Négociant bestiaux Hyvernaud
10 - Garage
11 - rien
12 - 3 batiments (rien d'indiqué sur le plan)
14 - LEDOT


16 - Maison des Basses Cours
se détaille comme suit ::
garage
Raynaud, Brandy
Menuiserie Bardet Louis et Atelier Bardet

Si l'on reprend l'alignement des maisons au-dessus du 16
Garage/Grange des Brettes/Darthout,
la Grange des Brettes serait le numéro 15 du plan de Marie-Line
Antworten

Zurück zu „Projets contributifs“