Antworten

famille CORNEMENT- POGUE- ROQUES aux USA Louisane, Texas, Californie


ahimsa
ahimsa
Beiträge: 167
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous
L'oncle maternel de mon arrière grand-mère , Xavier CORNEMENT ( prénoms à l'état civil Claude François Louis !) né à Raddon en Haute-Saône, le 8 décembre 1814 (fils de Claude Francois CORNEMENT et de Marie-Joseph CHENEY a émigré en décembre 1860 avec son épouse Sophie Hortence REYNARD et leurs 3 filles Marie Valérie née 1845 , Marie Louise née en 1848 et Marie Léonie née en 1850 à Luxueil les Bains 70 ( j'ai juste un doute pour la troisième fille car il est inscrit sur fiche d'embarquement Louis garçon mais l'année de naissance est la bonne)
je sais que le couple Xavier CORNEMENT et son épouse en 1865 vivaient au Texas à Bronswille ( je pense avoir fait la bonne traduction)ils sont cités lors du mariage de leur fille Marie ( je pense à Marie Valérie) le 9 juin 1865 avec Eugène LESCRENIER (né 29/12/1829 à Angecourt Ardennes) à Monterrey Nuevo Leon MEXIQUE.
Je n'ai pas encore trouvé la date et lieu de décès de Marie CORNEMENT née en 1845 à Luxueil les bains 70 épouse de Eugène LESCRENIER ( je pense que le couple a pu se rendre au Texas ). Le nom est devenu parfois CORNEMA

Quant à leur deuxième fille Louise CORNEMENT ( née Marie Louise) le 1/12/1848 à Luxueil les Bains et arrivée à la Nouvelle-Orléans en 1860 à 12 ans avec ses parents je suis un peu perdue ...
je trouve en cherchant dans les archives américaines un Paul Firmin ROQUES né en France en 1870 vivant à Los Angeles dont la mère s'appelait Louise CORNEMENT... Paul Firmin ROQUES est né le 2 décembre 1870 à Luxueil-les-Bains , fils de Paul ROQUES 32 ans négociant absent et de Louise CORNEMENT son épouse âgée de 22 ans lingère ( ce qui la fait naître en 1848 et il n'y a aucune autre Louise cornement vivante en 1870 née 1845-50 dans les registres de la ville ni de mariage). Je suppose que c'est ma bonne Louise !
Son mari Paul ROQUES est né le 4 mai 1839 à Mondavezan en Haute-Garonne , fils de François et de Anne SENSEBE . Il est décédé le 24 juillet 1911 à Los Angeles et a du se marier encore deux fois . Je pense qu'il est arrivé à la Nouvelle-Orléans avec son frère François en 1858. J'ai découvert un autre départ pour New-york en septembre 1870 d'un Paul ROQUES âgé de 31 ans (cela semble correspondre) . je suppose que le couple a quitté les USA pour venir à Luxueil les bains pour rendre visite ou faire des affaires ( 1870 n'était pas une bonne période non plus) et que Louise, enceinte, a choisi d'accoucher dans sa ville natale tandis que son mari est reparti aux USA.

Mon souci est qu'ensuite je ne trouve plus de traces de Louise CORNEMENT aux Usa ni en France d'ailleurs sauf sur family search une naissance le 22 septembre 1871 à la Nouvelle-Orléans de Mancoin POGUE fils de POGUE et de Louise CORNEMENT ! le prénom Mancoin me semble très étonnant ( ou c'est une transcription orale d'un prénom français !) le nom du père POGUES et non ROQUES et la date de naissance ...9 mois après la naissance de Paul Firmin ...

voici la capture d'écran de l'acte de naissance
CORNEMENT LOUISE mère sur acte de naissance 1871.JPG

si un abonné à Ancestry pourrait me donner plus de détails sur ces décès (je cherche celui de Marie CORNEMENT CORNEMA née en 1845 ou 48 à Luxueil France ? merci beaucoup
CORNEMA.jpg
un grand merci...je serais ravie de retrouver des cousins et cousines de ma famille paternelle entre autres Félix MAIREY né en 1845 à Luxueil les bains fils de Jean-Baptiste MAIREY et de Marie Françoise CORNEMENT ( soeur de Xavier) parti en 1872 depuis Liverpool pour la Nouvelle-Orléans et Louis Joseph CHAINAY (CHAINEY) né en 1868 à Luxueil les bains , fils de François Félix CHAINAY ( frère utérin de Xavier..fils naturel de sa mère) et de Rosine PETIT, arrivé à New-York en 1887 et établi dans l'Ohio Columbus

très belle journée à tous
merci pour vos conseils et avis aussi ...
femuse
femuse
Beiträge: 3162
bizare :?

zero

Texas, Death Certificates, 1903-1982 results for Maria Cornema
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
femuse
femuse
Beiträge: 3162
meme ZERO :?

Coahuila, Mexico, Civil Registration Deaths, 1861-1999 results for Maria Cornema

et ZERO pour
results for Lescrenier [sans prenom]
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
ahimsa
ahimsa
Beiträge: 167
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
merci pour vos recherches c'est un grand mystère
en cherchant j'ai trouvé une trace d'une Maria CORNEMENT en 1875 au texas (avant dernière ligne)
CORNEMENT- CORNEMENT MARIA BOOK 1875.JPG
je vous ai mis aussi l'acte de décès de Maria LANCRENIER CORNEMENT née le 13 novembre 1881 à Saltillo Mexique épouse de Gabriel SANCHEZ DAVILA ( mariage le 24/10/1900 à Saltillo Coahuila Mexique)
CORNEMENT + MARIA LESCRENIER SANCHEZ fille de Maria CORNEMA 11021962 texas.JPG
et dans mes dernières recherches j'ai trouvé une famille CORNOLEAN avec les recensements à Jefferson Louisiane en 1900 ..je ne sais pas si cela à un rapport avec la famille CORNEMENT ( deuxième mariage de Xavier)
il y a un François CORNOLEAN 81 ans né en décembre 1819 en France ( les vrais prénoms de Xavier sont Claude François Louis il a été déclaré ainsi lors de sa naissance le 8/12/1814 à Raddon et à la naissance de sa première fille il est nommé Xavier sans doute pour se différencier de ses 2 autres frères qui portaient aussi Claude en premier prénom)
une Louise CORNOLEAN 52 ans née en mars 1848 en France épouse ( donc je suppose que ce n'est pas ma Louise )
le couple est marié depuis 35 ans donc vers 1865 et la date de l'immigration est de 1861 ( Xavier est arrivé en décembre 1860 en famille)
le couple a deux fils Zavier 33 ans né en Louisiane en mai 1867 et Francis 29 ans et Alexander né en Lousiane en 1868.
CORNEMENT - CORNOLEAN , JEFFERSON.JPG
CORNEMENT - CORNOLEAN , JEFFERSON. 2.JPG
si François est bien "mon Xavier" cela veut dire que sa première épouse Sophie Hortense REYNARD ( mariage à Luxueil le 24/4/1844)est décédée avant ou peu après 1865 ( mais lors du mariage de leur fille Marie avec Eugène LESCRENIER le 9/6/1865 au Mexique elle y est nommée et je n'ai pas vu mention de décès ) ou a divorcé et qu'il s'est remarié avec une Louise ? née en France ( à moins qu'il y ait une erreur dans le recensement pour le lien unissant François et louise..). il a quitté le Texas pour s'établir en Louisiane à Jefferson
Le fils aîné né en mai 1867 s'appelle Zavier ( Xavier!) coïncidence ?
j'ai cherché mais je n'ai pour l'instant trouvé aucune autre trace de la famille CORNOLEAN ..pas de décès de mariage ...
je ne sais pas si CORNEMENT pourrait donner CORNOLEAN avec la phonétique
merci
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5083
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pour "Mancoin", je recommanderais normalement de vous rendre dans un centre de recherche familiale près de chez vous pour voir l'image. Mais il faudra attendre la levée du confinement.

Après son mariage, il faut chercher Louise ROQUES et non plus CORNEMENT. Le nom de jeune fille est rarement utilisé.

On retrouve PE ROQUES (13 ans) et Paul ROGUES (10 ans) dans un internat (Saint Isidore Institute) à Orléans en 1880
https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:MDXW-M7N

Plusieurs autres documents sourcés concernant Paul Firmin, sans mention de ses parents:
https://www.familysearch.org/tree/person/details/LTGN-J84
femuse
femuse
Beiträge: 3162
je commence a m'y perdre et ne sais pas si c'est un des votres:

New Orleans, Louisiana, Birth Records Index, 1790-1915
Francois Pogue
Birth Date: 22 Apr 1870
Birth Place: New Orleans, Louisiana, USA
Father: Etienne Pogue
Mother: Clementine Abadie
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5083
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'allais justement suggérer que "Mancoin" pouvait être une mauvaise lecture de "François" manuscript. Le "Fr" devenant "M", le "c" sans cédille et le "s" devient "n".

Mais alors, le nom des parents ne correspond pas du tout.

Edit:
Je ne pense pas que le François POGUE né 22 APR 1870 soit de la même famille. On les retrouve en 1880:
https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:MDX4-ZB8
Etienne Pogue Self Male 45 France
Clemetine Pogue Wife Female 27 France
Francis Pogue Son Male 10 Louisiana, United States
femuse
femuse
Beiträge: 3162
J'ai trouve seulement 2 autres Mancoin. Une est femelle, Canada. morte 1824

Je pensais aussi a François.

Pas de M ou F a comparer sur acte, mais Françoise est possible dans ce cas
Mancoin.jpg
Mancoin.jpg (2.66 KiB) 271 mal betrachtet
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
ahimsa
ahimsa
Beiträge: 167
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour
merci pour vos recherches et votre aide ..je vais vérifier tout cela
hier soir dans le journal de Galveston Daily au Texas
j'ai trouvé les noms de CORNEMENT voici le lien
CORNEMENT TEXAS 1875.JPG
et surtout le décès d'Hortense CORNEMENT âgée de 65 ans en 1879 à Galveston Texas..je pense qu'il s'agit de ma Sophie Hortense CORNEMENT née REYNARD épouse de Xavier ..elle serait née en 1814 ( vraie date 1819) mais je sais que l'âge est approximatif et elle se faisait appeler par son deuxième prénom sur certains actes parfois transformé en Florencia ..je continue de chercher
merci
Dateianhänge
COREMENT HORTENSE DECES 65 ANS PNEUMONIE 21 12 1879.JPG
ahimsa
ahimsa
Beiträge: 167
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ericdubois hat geschrieben: 18 März 2020, 22:49 Pour "Mancoin", je recommanderais normalement de vous rendre dans un centre de recherche familiale près de chez vous pour voir l'image. Mais il faudra attendre la levée du confinement.

Après son mariage, il faut chercher Louise ROQUES et non plus CORNEMENT. Le nom de jeune fille est rarement utilisé.

On retrouve PE ROQUES (13 ans) et Paul ROGUES (10 ans) dans un internat (Saint Isidore Institute) à Orléans en 1880
https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:MDXW-M7N

Plusieurs autres documents sourcés concernant Paul Firmin, sans mention de ses parents:
https://www.familysearch.org/tree/person/details/LTGN-J84
Merci
Pour Paul ROGUES à l'internat l'âge correspond car il a 10 ans en 1880 comme le mien mais il est indiqué né en Lousiane et les parents aussi ce qui n'est pas son cas (ils sont nés tous les trois en France)
pour le Paul Firmin ROQUES c'est bien le mien la date de naissance correspond ..ce qui est étonnant c'est que le nom de sa mère était inconnu .. peut-être est-elle morte jeune ou alors une séparation ? je ne retrouve pas pour le moment sur la liste des embarquements de Louise ROQUES ou CORNEMENT avec un enfant Paul (Firmin) ..il est indiqué deux dates d'immigration 1871 et 1873..
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42468
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

à la demande des personnes qui vous aident et qui vous ont répondu sur ce fil j'ai supprimé deux autres fils que vous avez ouvert sur le même sujet.

N'ouvrez pas d'autre fil, continuez ici. Cela évite une dispersion des réponses qui décourage les aidants.

Il y en a encore un fil ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=50413&t=658985&p=1682440#p1682440

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Antworten

Zurück zu „Etats-Unis“