Antworten

STALAG IX B - WEGSCHEIDE / BAD ORB

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
cyrlebo
male
Beiträge: 53
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bon voilà j'y suis arrivé, merci Mickaël, si quelqu'un reconnais un de ses proches ou à des infos supplémentaires je suis preneur.
Je sais que mon grand-père à été travailler dans une ferme ensuite mais je ne sais où. Ils ont été libérés par les soviétiques, donc apparemment dans un premier temps ils les ont suivis et ne sont pas rentrés en France de suite.
Voilà les maigres infos que j'ai.
Un de ses frères, LE BORGNE Jean-Michel, était dans la résistance, s'est fait emprisonner du côté de Francfort-sur-le-Main, où il y est décédé du typhus. Il me semble que Francfort fait parti de la zone géographique des stalag ix mais je n'arrive pas à retrouver sa trace, je n'ai en ma possession que son matricule militaire.
cordialement
LE BORGNE Cyrille
nanny156
female
Beiträge: 1
Bonsoir,

Je travaille en ce moment sur le stalag 9B de Bad Orb. Mon grand-père y a séjourné de 1939 à 1945 mais son kommando était le 485 et le vôtre le 224. Lui aussi travaillait dans une ferme. En premier lieu, il était affecté aux travaux forestiers mais c'était très dur. Comme il était agriculteur, il a ensuite été affecté à une ferme. Ce fût un soulagement pour lui. Notre famille est restée en contact avec sa famille allemande. Nous en sommes aux échanges entre les petits-enfants et il est évident que cela ne passera pas une nouvelle génération.

Je récupère toutes les documents que je trouve sur internet afin d'en faire un condensé que je distribuerai à mes proches. Quels renseignements recherchez-vous exactement ? Pour le moment je n'ai pas encore demandé son dossier militaire, qui en principe contient tous les détails de cette période, mais je le ferai dès que ma petite documentation sera terminée.

Cordialement - Nicole Villette
bidorig1
female
Beiträge: 18
Bonjour. Mon père était aussi prisonnier au stalag IX b de Bad Orb de 39 à 45, et faisait partie du commandos 413. J'ai déjà reçu les documents de la croix rouge et ceux de Bad Arolsen. Pourriez vous me dire quelle est la marche à suivre pour obtenir les renseignements figurants sur le livret militaire ? Merci d'avance et bonnes recherches
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Salut à tous

Bidorig1, quels renseignements cherches tu sur son livret militaire ???

Cyrille, pour connâitre les fermes, du moins le ou les lieux où ils ont séjourné, il te faut prendre contact avec les service de l'International Tracing Service (ITS) à Bad Arolsen......

De plus, les prisonniers de guerre passaient par un des centres de rapatriement avant de regagner leur foyer, donc ça prenait du temps, le numéro à trou sur leurs cartes de rapatrié correspondant au numéro et le jour de son arrivée au centre......

Micka.
cyrlebo
male
Beiträge: 53
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
Je viens de lire les derniers messages postés sur ce forum.
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Malheureusement, un de mes oncles(aujourd'hui disparut) qui avait mes grands-parents à charge n'était pas très conservateur, je me souviens avoir vu des couvertures ou autre de prisonniers (comme dans "la vache et le prisonnier", j'était petit), mais il n'a certainement pas tout conservé.
Ce que je sais c'est que mon père m'a toujours dit que c'était les russes qui l'avaient libéré, donc ils les ont suivit un peu, vers l'est j'imagine, après je n'est pas beaucoup d'infos.
Pour le centre de rapatriement, je ne savait pas.
J'ai découvert un site écrit en anglais ou en allemand, où on y trouve des infos sur mon grand-père, mais je n'ai fait que survoler.
Mon grand-père, Yves LE BORGNE, est mentionné de plusieurs façons.
Il faut que je m'y penche et d'abord que je retrouve le site (lol).
Merci Mika pour ces nombreuses infos, et merci Nanny156 pour vos propositions d'aide, je suis à l'affut de toutes infos.
Il y a peu de temps j'ai réussi à avoir des infos sur un des frères de mon G-P, en envoyant une demande au centre de Caen.
Beaucoup de zones d'ombres, puisqu'on nous a fait le récit qu'il faisait parti de la résistance et qu'il se serait fait prendre sans jamais dénoncer son réseau. On trouve en effet sa présence dans un camp de concentration à travaux forcés jusqu'à épuisement (pour les ennemis politiques).
Sur les documents que m'ont envoyé le centre de Caen, il faisait parti du 126e RI 6.4.R, il était également au IX B Weigseide daté au 21/09/1940, matricule 24545.
Puis apparemment transféré au Stalag VI C Bathorn Melg 2g6 daté au 30/09/1940, travailleur libre d'après le livret militaire 58 pris en note le 01/02/1945.
Il est décédé le 01/04/1945 "Lager Schwantanthalerestrasse 50" à Farancfort sur main.
En clair, j'ai du boulot quoi...
Encore merci à vous tous, si je peux vous être utile à quoi que se soit, bien que j'ai l'impression que vous êtes assez calé sur la question, mais on sait jamais.
Cordialement,
Cyrille LE BORGNE
bidorig1
female
Beiträge: 18
Bonjour a tous. Je voudrais connaître son parcours depuis la France ainsi que les conditions de sa capture par les Allemands, les différents stalags dans lesquels il a été fait prisonnier. Toutes les infos sont intéressantes pour continuer l'enquête. Quelle démarche doit on faire pour obtenir une copie du livret militaire et à qui doit on s'adresser pour cette demande. Merci. Bidorig
cyrlebo
male
Beiträge: 53
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Bidorig
Je n'en sais pas plus sur son parcours...
Pour les copies des livrets militaires je ne sais pas.
Pour toutes les infos écrites que j'ai reçu il faut que j'essaie de retrouver l'adresse et je vous en ferai part.
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
cyrlebo hat geschrieben: 26 März 2020, 16:32
...


Il y a peu de temps j'ai réussi à avoir des infos sur un des frères de mon G-P, en envoyant une demande au centre de Caen.
Beaucoup de zones d'ombres, puisqu'on nous a fait le récit qu'il faisait parti de la résistance et qu'il se serait fait prendre sans jamais dénoncer son réseau. On trouve en effet sa présence dans un camp de concentration à travaux forcés jusqu'à épuisement (pour les ennemis politiques).
Sur les documents que m'ont envoyé le centre de Caen, il faisait parti du 126e RI 6.4.R, il était également au IX B Weigseide daté au 21/09/1940, matricule 24545.
Puis apparemment transféré au Stalag VI C Bathorn Melg 2g6 daté au 30/09/1940, travailleur libre d'après le livret militaire 58 pris en note le 01/02/1945.
Il est décédé le 01/04/1945 "Lager Schwantanthalerestrasse 50" à Farancfort sur main.
En clair, j'ai du boulot quoi...
...
Cordialement,
Cyrille LE BORGNE
Bonsoir Cyrille,

Votre demande est un peu confuse et il serait bon de bien orthographier les noms en allemand ce qui facilitera votre recherche.

Je vous réponds sur la question, si je comprends bien, qui concerne votre oncle décédé le 1er avril 1945 au "Lager Schwanthalerstrasse 50" à Francfort sur le Main.

Il y avait effectivement à cette adresse un camp de la Reichsbahn (SNCF allemande) qui a fait l'objet de nombreux bombardements en mars 1945. Ce camp employait des travailleurs civils, ce qui pourrait correspondre à votre mention de "travailleur libre" d'après le livret militaire. Cet oncle serait donc probablement décédé des suites de ses blessures le 1er avril 1945, après les lourds bombardements de mars.

Cordialement
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bidorig1 hat geschrieben: 26 März 2020, 17:41 Bonjour a tous. Je voudrais connaître son parcours depuis la France ainsi que les conditions de sa capture par les Allemands, les différents stalags dans lesquels il a été fait prisonnier. Toutes les infos sont intéressantes pour continuer l'enquête. Quelle démarche doit on faire pour obtenir une copie du livret militaire et à qui doit on s'adresser pour cette demande. Merci. Bidorig
Salut Bidorig, alors pour recevoir une copie, payante, le prix de la photocopie + le timbre, il faut que tu fasses une demande aux archives départementales de son lieu de naissance......

Pour info, le numéro de prisonnier est forcément celui de son premier stalag, même si derrière il a été transféré dans un autre, ça Caen sera te le dire....ainsi que son lieu de capture...

Sinon, tu peux aussi en savoir beaucoup si tu connais le numéro de son régiment...

Micka.
bidorig1
female
Beiträge: 18
Merci beaucoup micka. Je vais donc faire cette demande aux archives. J'ai le n° de son régiment, donc avec ça je m'adresse a qui pour en savoir plus ?
cyrlebo
male
Beiträge: 53
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir aaertzer
Le frère de mon grand-père est décédé du typhus... ce qui était courent du apparemment au manque d'hygiène
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bidorig1 hat geschrieben: 26 März 2020, 19:30 Merci beaucoup micka. Je vais donc faire cette demande aux archives. J'ai le n° de son régiment, donc avec ça je m'adresse a qui pour en savoir plus ?
Donne le pour voir, je vais peut être pourvoir t'aider ????
bidorig1
female
Beiträge: 18
Il s'agit du 11e SCOA. Si éventuellement quelqu'un aurait une personne de sa famille qui aurait travaillé à l'usine DUNLOP de HANAU à partir de 1941 faisant partie du kommando 413 composé de 38 hommes, je suis intéressée par toute information à ce sujet. Merci à tous
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“