Antworten

1811 Prisonnier en Angleterre

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
petromarine
male
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Neils

je vous remercie beaucoup pour cette information qui me comble car effectivement il y a longtemps que je cherchais
à savoir ce qu'il aurait pu advenir à mon ancêtre jean baptiste joseph car le nom de BROUTIN est très répandu dans le Nord de la France et beaucoup de mes ancêtres originaires de cette région et de Dunkerque ont été marins .Effectivement jean baptiste était charpentier et il a migré de saint Amand vers Dunkerque pour des raisons sans doute économique où il a du y trouver plus facilement du travail. Vous dites qu'il était sur un corsaire pourquoi pas ,je le pensais plutôt sur un bateau de pêche mais après tout l'histoire n'en est que plus belle . Auriez-vous l'amabilité de me dire si le registre mentionne la date et le lieu de sa capture et de son incarcération ,je saurais ainsi quand il a été fait prisonnier.
Dans tous les cas je vous remercie infiniment pour ces précieux renseignements qui m'émeuvent énormément
un grand merci encore et je vais voir pour trouver ce livre qui m'apprendra encore des détails sur la vie de mon ancêtre dans le camp.

merci encore et bien cordialement

Jean Pierre BROUTIN
ndavie
ndavie
Beiträge: 11
Bonsoir Jean-Pierre,
You're welcome! Je suis content d'avoir pu vous aider avec vos recherches. Le registre que j'ai cité dans mon précédent message ne contient pas d'autres informations, malheureusement. En revanche, j'ai trouvé un 2e registre de la prison de Norman Cross (celui des "entrées"), où on peut lire que l'équipage du Barras (74 marins dont votre ancêtre) a été capturé à la mer le 21 novembre 1799 par le navire britannique le "Driver", et est arrivé à la prison de Norman Cross le 16 décembre. Ce 2e registre confirme par ailleurs la date de son décès comme étant le 12 février 1801.
Si vous êtes intéressé de voir les images des pages des registres en question, je serais heureux de vous les transmettre par mail (mon adresse est: [email protected]).
Bien cordialement,
Neil
mdelles
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je suis à la recherche aussi d'un ancêtre marin décédé en 1800 en Angleterre.
Est il possible d'obtenir des infos complémentaires par votre Intermédiaire ?
Si oui, de quels renseignements avez vous besoin ?
Merci de votre retour
Cordialement
ndavie
ndavie
Beiträge: 11
Bonjour,
Je serais heureux de consulter les sources auxquelles j'ai accès pour essayer de trouver la trace de votre ancêtre. J'aurais besoin de tous les détails que vous avez sur son emprisonnement en Angleterre, notamment son nom et les dates et lieu(x) de sa détention, si vous les connaissez.
Cordialement,
Neil DAVIE
mdelles
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre réponse rapide
Je n'ai malheureusement que peu de renseignements. Le nom de mon ancêtre est Beaumont Louis né vers 1765.(je pense né à Longueville). Je ne connais pas non plus avec certitude sa filiation. Pas d'acte d'etat civil sur la commune de Longueville avant 1802
Il était marié avec Jeanne Lamort.
Seul l'acte de mariage de son fils mentionne
qu' il est mort dans les prisons en Angleterre en 1800.
Je ne sais pas dans quelle prison il est mort
Je ne sais pas non plus le nom du navire sur lequel il se trouvait. Le bateau devait être rattaché vraisemblablement à Granville (Manche) ou Saint Malo (Ille et Vilaine).
Dans la Manche, il y a beaucoup de lacune dans l état-civil.
Je suis consciente du peu de renseignements fournis pour les recherches.
Si vous pouvez m'aider à avancer, ça me ferait un grand plaisir.
Encore merci
Cordialement
ndavie
ndavie
Beiträge: 11
Bonjour,
J'ai trouvé un candidat qui pourrait être votre ancêtre. Il s'agit de Louis Beaumont, marin, originaire de Granville, mort à la Prison pour prisonniers de guerre de Liverpool, le 3 octobre 1800, de "consumption" (tuberculose). Il avait 34 ans. Le document que j'ai trouvé, qui indique les morts dans cette prison cette semaine-là, indique aussi que L. Beaumont avait été capturé à la mer avec l'équipage du corsaire le "Duguay Trouin" (la date la la prise n'est pas donnée).
J'espère que cela vous aide dans vos recherches.
Cordialement,
Neil DAVIE
mdelles
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Un grand merci
Je pense qu'il s agit bien de mon ancêtre
Tout semble correspondre.
Je suis très contente de toutes ces infos qui vont me permettre d enrichir ma généalogie.
Merci pour votre réactivité
Cordialement
petromarine
male
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,

Je savais que Niel trouverait ,il est formidable.!
J'ai cherché un peu sur le corsaire "Dugauy Trouin" et j'ai trouvé 2 bateaux Anglais qui ont capturé un corsaire de ce nom ,il s'agit du
1/Hms "Doris" le 15 juillet 1797
2/ hms Shannon le 2 Février 1798
qui pourraient être une des dates à laquelle votre ancêtre décédé en prison à Liverpool en 1800 aurait
pu être capturé à la mer ? On parle du capitaine Nicholas Legué et d'un équipage de 156 hommes pour le second bateau .
Voyez aussi le site des corsaires ADCC de saint malo tous les bateaux et les capitaines y sont mentionnés ,peut être y trouverez vous une confirmation .
Cordialement

jean pierre BROUTIN
mdelles
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jean Pierre

merci pour les renseignements , je ne connaissais pas le site de l'ADCC St Malo- je pense qu'effectivement les dates de prise que vous indiquez pourraient correspondre - Dommage que la date d'emprisonnement ne soit pas effectivement indiquée dans les documents- je n'ai aucune idée du temps de détention de ces marins -il reste les archives de la Marine à Cherbourg pour creuser encore un peu-
cordialement
Martine
mdelles
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai une petite question:
comment les familles des prisonniers décédés en Angleterre étaient-elles averties des décès ?
Merci de vos réponses
petromarine
male
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Martine,
Neil vous répondra surement mieux que moi sur la question de savoir comment étaient informées les familles des prisonniers décédés.
Il existait une commission bi-latèrale en charge du problèmes des prisonniers de guerre vivants et revenant en France ainsi que ceux qui comme nos ancêtres sont restés en terre anglaise.Il y avait aussi un délégué permanent dénommé Otto qui était en relation avec les autorités anglaises et le transport office (service chargé des prisonniers ) qui organisait les libérations (c'est lui qui signait le bon de retour) ou les échanges (cartels) et donc qui devait avoir des listes des décédés. Peut être aussi ceux qui revenaient communiquaient ils des informations aux autorités françaises lesquelles devaient aviser les familles mais je ne saurais être formel sur ce point.
Pour ce qui concerne la durée d'emprisonnement ,cela devait être soumis à beaucoup d'aléas ,maladie ,échanges possibles ,évasions (certaines ont réussi) mais en principe,je pense que le prisonnier restait jusqu'à la fin du conflit . Par exemple louis Garneray compagnon de Surcouf est resté 10 ans sur un ponton !
Vous pouvez consulter aussi des documents au SHD à Vincennes sur les prisonniers de guerre mais il faut y aller car ils ne font pas les recherches à votre place.
Cordialement
jean pierre
mdelles
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bonjour Jean -Pierre

merci pour ce retour - l'information circulait beaucoup moins vite qu'aujourd'hui (LOL)- Les familles devaient rester longtemps sans nouvelles de leurs proches-
Dans ce cas de décès à l'étranger , il n'existe aucune transcription du décès dans le pays d'origine ?
cordialement
Martine
petromarine
male
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Martine,

Je ne saurais vous dire s'il existait des transcriptions de décès ,ici c'est un cas particulier dans le cadre d'un conflit entre deux états donc il y avait quand même des relations pour les échanges notamment comme je l'ai expliqué . Par contre je suppose qu'il existait aussi un système via les consulats comme maintenant pour les étrangers décédés et qui prévenaient les autorités nationales du décédé quand ils étaient avisés par les proches ,amis ou les services de police locaux..
Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus.

Bonne journée

jean pierre
ndavie
ndavie
Beiträge: 11
Bonjour Martine,
Pour compléter les informations de Jean-Pierre, il semblerait qu'à la fin de la guerre les autorités britanniques ont transmis à leurs homologues français des listes de morts par prison ou par ponton. Pendant le conflit également, les Britanniques transmettaient régulièrement à la France (mais je ne sais pas avec quelle assiduité!) des listes hebdomadaires de décès rédigées par les médecins et directeurs de chaque prison. Je ne sais pas non plus si les familles des défunts en France étaient informés par la suite par l'état français... Le fait que de nombreuses familles étaient en quête de nouvelles sur leurs proches après 1815 laisserait croire que ces informations n'étaient pas - ou pas forcément - transmises aux familles.
Cordialement,
Neil
petromarine
male
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Rebonjour Martine et bonjour Neil,

Oui je crois aussi que les autorités françaises ne communiquaient pas beaucoup et que les familles effectivement devaient "aller à la pêche" des informations. En ce qui concerne mon ancêtre j'ignore comment la famille a su mais lors du mariage d'un fils en 1824, il était porté dans l'acte de mariage simplement " absent décédé prisonnier de guerre en Angleterre" sans autre précision.Je doute par ailleurs que la république révolutionnaire et l'empire aient prévu des indemnisations pour les victimes des conflits ce n'était pas dans la façon de penser de l'époque.

Cordialement

jean pierre
Antworten

Zurück zu „Ancêtres marins“