Antworten

Quénéhervé à Brest

fabriceprudent
male
Beiträge: 5
Bonjour,
Je poste cette demande car j’aimerai connaître votre avis sur ce qui semble pour moi une énigme…

Le 30 août 1844 nait à l’hospice de Brest Fiacre Quénéhervé, fils de Victorine Quénéhervé, 26 ans, fille de chambre, native de Quimperlé (c’est ce qui est écrit dans l’acte de naissance).

Afin de connaître l’ascendance de ce Fiacre, je recherche donc la naissance d’une Victorine Quénéhervé à Quimperlé en et autour de 1818.
Et je trouve : le 15 janvier 1818, une Victorine Désirée Quénéhervé nait donc à Quimperlé, fille de Jean et de Désirée Laurent.

Mais voilà, cette Victorine Désirée se marie en 1837 (à Quimperlé) à Jean Marie Stanislas Jossin, boulanger.
Le couple donne naissance en 1838 à un fils Victor, né à Languidic, et en 1839 à une fille, Pélagie, née à Langonnet.
En 1856, Pélagie se marie (à Quimperlé) à Jean Louis Le Corre. Il est indiqué que ses parents sont boulangers et demeurent à Quimperlé.
En 1864, Victor se marie à son tour, à St Nazaire. Son père est toujours boulanger, mais cette fois à Rosporden, et sa mère est dite « absente sans nouvelle de la commune de Quimperlé depuis environ vingt quatre ans et dont le dernier domicile est inconnu … ».

Lorsque décède en 1881 à Quimperlé Jean Marie Stanislas Jossin, il est dit : « époux de Victorine Désirée Quénéhervé, âgée de 63 ans, sans profession, domicile inconnu ».

Tous ces éléments sont troublants.
Certains contredisent même d’autres (les parents sont présents et consentants en 1856 au mariage de leur fille, mais en 1864, lors du mariage du fils, la mère est absente depuis 24 ans !).

A noter que Fiacre, alors garçon blanchisseur, se mariera à Paris 8e en 1872. Dans l’acte, aucun renseignement n’est donné sur sa mère (uniquement : « fils naturel de Victorine Quénéhervé », pas d’indication sur son domicile, ni si elle est encore vivante ou non).

Je pensais donc être tombé sur la bonne personne dans l’acte de naissance de 1818, mais les informations trouvées ensuite (mariage en 1837, naissance d’enfants en 1838 et 1839…) m’ont fait douter.
La « disparition » de Victorine dans les années suivantes pourrait laisser supposer qu’elle aurait alors bien pu donner naissance à un autre enfant, en 1844, né d’un père inconnu…

Que pensez-vous de tout ceci ?
La mère de Fiacre pourrait-elle être la même personne que l'épouse Jossin ?

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Fabrice
psaliou
psaliou
Beiträge: 24863
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Avez-vous suivi dans les recensements le devenir du couple Jossin x Quénéhervé?

Leur acte de mariage, vue 141-142/275:

https://recherche.archives.finistere.fr/viewer/series/medias/collections/E/03E/3E289/3E289_0022/

La naissance de Victor:

https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta5448802d285d6/daogrp/0/18

etc....

Pouvez-vous mettre en ligne l'acte naissance de Fiacre, le (la) déclarant(e) de cette naissance gagnerait à être connu.

Une vague information qu'une vague recherche à Quimperlé aurait permis d'étoffer un peu en prenant la 1ère Victorine Quénéhervé trouvée est une possibilité. Les "énigmes" sont plus souvent le résultat de quelques approximations ou arrangements avec la réalité.

Les potentiels aidants ne devraient pas avoir à chercher les éléments nécessaires pour connaitre tous les tenants de la demande
Zuletzt geändert von psaliou am 31 Dezember 2020, 04:03, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
alcidalain
alcidalain
Beiträge: 1098
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
psaliou hat geschrieben: 30 Dezember 2020, 18:33 [...]
Les potentiels aidants ne devraient pas avoir à chercher les éléments nécessaires pour connaitre tous les tenants de la demande
Surtout quand ils ne peuvent pas consulter l'arbre du demandeur lequel, n'étant pas Premium, n'a pas pu cacher son arbre et n'a donc pas d'arbre sur Geneanet.

A mon avis, une présentation factuelle et chronologique des faits est plus compréhensible. Donc, à partir des informations contenues dans le message initial :
• 15 janvier 1818, naissance à Quimperlé de Victorine Désirée Quénéhervé, fille de Jean et de Désirée Laurent.
• 1837 : Victorine se marie, à Quimperlé, avec Jean Marie Stanislas Jossin, boulanger.
• 1838 : naissance de leur fils Victor, à Languidic.
• 1839 : naissance de leur fille, Pélagie, à Langonnet.
• 30 août 1844 : naissance à l’hospice de Brest de Fiacre Quénéhervé, fils de Victorine Quénéhervé, 26 ans (donc née vers 1818), fille de chambre, native de Quimperlé selon l’acte de naissance.
• 1856 : Pélagie JOSSIN, fille de Jean et de Victorine, boulangers à Quimperlé, se marie à Quimperlé avec Jean Louis Le Corre.
• 1864 : Victor JOSSIN, fils de Jean et Victorine, se marie à St Nazaire. Son père est boulanger à Rosporden, et sa mère est dite « absente sans nouvelle de la commune de Quimperlé depuis environ vingt quatre ans et dont le dernier domicile est inconnu … ». Victorine est donc absente depuis 1864 - 24 = 1840 environ.
• 1872 : mariage à Paris 8e de Fiacre « fils naturel de Victorine Quénéhervé »
• 1881 : décès à Quimperlé de Jean Marie Stanislas Jossin, « époux de Victorine Désirée Quénéhervé, âgée de 63 ans, sans profession, domicile inconnu ».

Question : Victorine Quénéhervé, née en 1818 à Quimperlé, épouse de Jean JOSSIN, disparue de Quimperlé vers 1840, est-elle la même que la mère de Fiacre Quénéhervé, né à Brest en 1844, née vers 1818 à Quimperlé ?

Je n'ai pas la réponse à la question, mais je pose une pièce pour compléter le puzzle : l'acte de décès de Victorine Quénéhervé, veuve Jossin, en 1886 à Quimperlé, l'un des déclarants étant son gendre:
https://recherche.archives.finistere.fr/viewer/series/medias/collections/E/03E/3E289/3E289_0044/?img=FRAD029_1MIEC289_22_0193.jpg

@psaliou et autres consultants des AD29 : pour obtenir un lien direct vers une image, il faut utiliser l'icône "copier l'adresse de l'image" :
2020-12-30 20_32_20-.jpg
2020-12-30 20_32_20-.jpg (1.88 KiB) 287 mal betrachtet
Bonne continuation.

Alain
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42784
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour fabriceprudent,

vous avez signalé ce fil, mécontent des réponses données à votre demande.

Effectivement personne n'est obligé d'être premium et personne n'est obligé de mettre son arbre sur le site. Les réponses données le sont à titre gracieux et si elles ne vous aident pas nous en somme désolés.

Bonne continuation.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
fabriceprudent
male
Beiträge: 5
Bonjour,
Merci Brigitte pour votre réponse.

Les critiques sur la forme de mon message ne me permettent pas en effet d'avancer sur le fond.

La vue de mon arbre n'aurait rien changer puisque cette demande a été faite dans le cadre de recherche pour une tierce personne...

D'autre part, je ne vois pas ce que vous avez à chercher puisque j'avais justement écrit mon message de manière à synthétiser les informations lues dans les différents actes.
La lecture de l'acte de naissance de Fiacre n'apporte rien de plus : le déclarant est la sage femme, et les deux témoins sont infirmiers à l'hospice.

Je remercie néanmoins Alain pour l'info sur le décès de Victorine en 1886.
Bien cordialement et encore merci pour l'accueil.
Fabrice
psaliou
psaliou
Beiträge: 24863
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
fabriceprudent hat geschrieben: 31 Dezember 2020, 09:12 ...
D'autre part, je ne vois pas ce que vous avez à chercher puisque j'avais justement écrit mon message de manière à synthétiser les informations lues dans les différents actes.
..
L'expérience qui, trop souvent, montre qu'une lecture des documents originaux est bien plus éclairante!! Votre lecture n'est pas forcément celle d'un tiers.

Vous n'aviez pas précisé la teneur de l'acte de naissance de Fiacre. La possibilité que les informations (vraies ou fausses) données par la mère aient été complétées par la déclarante et/ou par le rédacteur de l'acte reste une possibilité.

Vous ne répondez pas à une interrogation: avez-vous suivi la famille Jossin x Quénéhervé dans les recensements de population?

Vous parlez "d'avancer sur le fond", mais pourquoi ne le faites-vous pas par vous-même?
Vous qui estimez que les informations que vous avez synthétisé permettraient à des tiers qui découvrent le problème de le faire sans délai.
Zuletzt geändert von psaliou am 31 Dezember 2020, 10:53, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Beiträge: 24863
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
alcidalain hat geschrieben: 30 Dezember 2020, 20:43 ...
@psaliou et autres consultants des AD29 : pour obtenir un lien direct vers une image, il faut utiliser l'icône "copier l'adresse de l'image" :
2020-12-30 20_32_20-.jpg
...
Vu! Merci.
Kenavo,
Pierre
alcidalain
alcidalain
Beiträge: 1098
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
bricor hat geschrieben: 31 Dezember 2020, 09:04 Bonjour fabriceprudent,

vous avez signalé ce fil, mécontent des réponses données à votre demande.
Il me remercie quand même pour le renseignement et le lien vers l'acte de décès de Victorine en 1886.

Effectivement personne n'est obligé d'être premium et personne n'est obligé de mettre son arbre sur le site. Exact. C'était un simple constat de ma part. Chacun est effectivement libre de faire ce qu'il veut, ce qui vaut aussi pour les aidants. Et comme j'ai déjà tendance à ne pas répondre aux demandes d'aide formulées par des Premiums qui masquent leur arbre ... Les réponses données le sont à titre gracieux et si elles ne vous aident pas nous en somme désolés.

Bonne continuation.

Brigitte
fabriceprudent hat geschrieben: 31 Dezember 2020, 09:12 Bonjour,
Merci Brigitte pour votre réponse.

Les critiques sur la forme de mon message ne me permettent pas en effet d'avancer sur le fond. Tant pis.

La vue de mon arbre n'aurait rien changer puisque cette demande a été faite dans le cadre de recherche pour une tierce personne... C'est bien d'aider..

D'autre part, je ne vois pas ce que vous avez à chercher (peut-être des informations ou des pistes pour répondre à votre question et vous aider à résoudre votre énigme ?) puisque j'avais justement écrit mon message de manière à synthétiser les informations lues dans les différents actes. En prenant le temps de lire les réponses des aidants sur les différents forums, vous constaterez que la plupart souhaitent pouvoir valider la lecture des actes effectuée par les demandeurs afin de mieux leur répondre.
La lecture de l'acte de naissance de Fiacre n'apporte rien de plus : le déclarant est la sage femme, et les deux témoins sont infirmiers à l'hospice.

Je remercie néanmoins Alain pour l'info sur le décès de Victorine en 1886.
Bien cordialement et encore merci pour l'accueil.
Fabrice
Sur ce, que 2021 soit meilleure que 2020 pour vous et les votres.

Alain
lyonnais92
male
Beiträge: 6138
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

à partir de l'acte de décès de Victorine QUENEHERVE trouvé par alcidalain, on peut trouver le remariage de Pelagie JOSSIN à Lorient en 1881 avec Antoine GAGET (déclarant du décès)

https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta81f3b4eeba804e3c/daogrp/0/124

Victorine n'est pas présente mais donne son consentement et réside à Sotteville-les-Rouen.

Je suis tenté d'écrire l'histoire comme cela :

le couple JOSSIN-QUENEHERVE se sépare après la naissance de Pelagie.

Cette dernière garde le contact avec sa mère (ou la mère garde le contact avec sa fille) qui est présente à son premier mariage (elle est mentionnée explicitement présente et consentante et avoir répondu à la question sur le contrat de mariage, il y a 3 signatures JOSSIN sur cet acte de mariage, Pélagie, certainement son père, la troisième peut être celle de Victorine car aucun autre JOSSIN n'est mentionné dans l'acte).

Par contre son frère "ne veut rien savoir" de sa mère qui a abandonné le domicile conjugal et la déclare disparue depuis 24 ans lors de son mariage.

Il y a bien de fortes chances que Victorine épouse JOSSIN soit la mère de Fiacre.

Cordialement
Antworten

Zurück zu „Finistère (29)“