Antworten

Paul ROQUES et Louise CORNEMENT à Matamaros au Mexique entre 1865 et 1870


ahimsa
ahimsa
Beiträge: 167
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir à tous
La cousine germaine de mon AGM paternelle s'appelait Marie Louise CORNEMENT. Elle est née le 1er décembre 1848 à Luxeuil les Bains, en Haute-Saône, fille de Claude François Louis dit Xavier CORNEMENT et de Sophie Hortence REYNARD .
En 1860, ses parents quittent la Haute-Saône avec leurs 3 filles Marie Valérie 15 ans, Marie Louise 12 ans et Marie Léonie 10 ans ( qui est enregistré au nom de Louis sur la fiche d'embarquement) pour la Louisiane ( Nouvelle-Orléans). Les premiers prénoms (Marie) des filles ne sont jamais cités sur les actes postérieurs.
Léonie décède, à 12 ans, en 1862 à Monterrey (nuevo Léon) au Mexique. En 1865, Marie Valérie se marie à Monterrey avec Joseph Eugène LESCRENIER, un Français originaire des Ardennes. Les parents Xavier et Hortence habitent alors Bronswille au Texas sans doute avec Louise

Paul ROQUES né en 1839 à Mondavezan ( Haute-Garonne) émigré en Louisiane en 1858 épouse Louise entre 1865 et 1869( pour le moment je ne connais ni la date ni le lieu). Il est marchand de liqueur à Matamaros vers 1870.
J'avais retrouvé la naissance de deux enfants du couple (que je pensais être les seuls) Paul Firmin le 2 décembre 1870 à Luxeuil les Bains en France (ville natale de sa mère) . Le couple et la mère de Louise, Hortence avaient embarqué à Port-of-Spain au début de l'année 1870
ROQUES CORNEMENT LA PATRIE.JPG
Paul est rentré en septembre 1870 pour New-York sans doute suite à la guerre et son épouse l'a rejointe avec son fils courant 1871. Sa mère Hortence a du rentrer aux USA en débarquant en Lousiane en octobre 1872 avec (je pense) sa belle-soeur Marie MAIREY née CORNEMENT
Louise a eu un autre fils François né en septembre 1872 et décédé en mai 1873 à la Nouvelle-Orléans. Elle décède le 4 juin 1873 du choléra asiatique à la Nouvelle-Orléans. Son mari, Paul , s'occupe alors de leur fils Paul Firmin et se remariera deux fois et finira ses jours avec son fils en Californie. Il meurt à los Angeles en 1911.

Aujourd'hui je viens de découvrir grâce à Family search que Paul et Louise ont eu un fils Francisco né le 16 mai 1869 à Matamaros au Mexique et décédé le 21 mai à 5 jours. Le nom de la mère est saisi comme " CORNNENT", le prénom Luisa, le père ROQUEZ et prénom Pablo . Voici l'acte de naissance :
record-image_(49).jpg
J'ai un peu de difficultés à traduire cet acte et je cherche à savoir si on donne quelques indications sur le grand-père maternel Xavier CORNEMENT dont je ne connais pas la date ni le lieu de décès ( Hortence son épouse est décédée le 14d écembre 1879 à Galveston au Texas). Il y a aussi une erreur dans la transcription du nom de la grand-mère maternelle sur l'acte lui-même
Voici l'acte de décès de Francisco

record-image_(50).jpg
Je pense avoir retrouvé une autre naissance et décès du couple ROQUES CORNEMENT à Matamaros
celle de leur fils Léoni né le 10 février 1868 et décédé le 15 février à 5 jours
record-image_(51).jpg
Sur family search, il est indiqué que le prénom de la mère est Carmen , le père étant Paul ROQUES mais je pense qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation et qu'il est écrit CORNEMENT ROQUES sans donner le prénom de la mère ..
Qu' en pensez-vous ?

Je continue de chercher le lieu et date de leur mariage ( je n'ai rien trouvé au Texas, à Matamaros, Monterrey mais il y a beaucoup de fautes de transcription avec les noms français) et ceux du décès de mon AA grand-oncle Xavier CORNEMENT aux USA( sans doute Texas) ou Mexique
Merci pour vos conseils et aides
bonne soirée
Corinne
niort
male
Beiträge: 198
Bonjour,

Les actes donnent peu d'informations si ce n'est que les enfants sont morts de "mocezuelo", un américanisme qui signifierait une infection du nombril souvent fatale aux nouveaux-nés.

Que cherchez-vous exactement ?

Bien cordialement,
ahimsa
ahimsa
Beiträge: 167
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonsoir
Je cherche surtout des renseignements sur le père de Louise CORNEMENT épouse de ROQUES. Son père s'appelle Xavier CORNEMENT et je n'ai pas encore trouvé ses lieu ni date de décès ni d'ailleurs les lieu et date du mariage entre Paul ROQUES et Louise CORNEMENT.
J'ai pu réunir quelques informations : en 1865 Xavier et son épouse Hortense REYNARD vivaient à Bronswille au Texas (en face de Matamaros) et Hortense est décédée le 14 décembre 1879 à Galveston au Mexique.
J'espérais trouver quelques informations sur les actes de naissance ou décès de ses petits-enfants nés à Matamaros
merci
Antworten

Zurück zu „Mexique“