Antworten

STALAG IX B - WEGSCHEIDE / BAD ORB

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
tavot
male
Beiträge: 65
Bonjour,
Je recherche toutes informations concernant  le commando de travail N° 362 du Stalag IX B
Si vous avez des photos de ce commando je serai preneur, merci. 
Les photos ou autres infos que je recherche concernent CHEVRET Jean qui a été prisonnier dans ce camp de juin 1940 à avril 1945.
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez  m'adresser.
Jean-Claude

amat2
amat2
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Moi aussi je recherche des renseignements sur mon père qui a été prisonnier de Juillet 1940 au 8 Aout 1943 à Wegscheide, dernier travaillait aussi dans une ferme, avez vous pu avoir la liste des prisonniers de ce stala.

Je cherche mais ne trouve rien cette ville ou village était il important.

Je vous remercie d'avance au cas ou vous auriez quelques renseignements.

Amicalement

Louis
tavot
male
Beiträge: 65
Bonjour monsieur,

Je suis absolument désolé et vous prie de m'excuser mais je viens de m'apercevoir  que je n'avais pas répondu à votre message.
BAD-ORB est situé à 80 km environ au nord-est de FRANCFORT, WEIGSEIDE  est un lieu-dit situé à environ trois km de la ville de BAD-ORB.
Je n'ai pas de liste des prisonniers de ce Stalag qui devait en comporter plusieurs milliers.

IMPORTANT:  Peut-être avez-vous le N° de  Kommando auquel appartenait votre père ça pourrait aider pour la localisation de la ferme dans laquelle il travaillait?

Avez-vous pensé à demander son dossier auprès de l'organisme suivant:

Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Rue Neuve Bourg  l'Abbé
BP 552
14037 CAEN cedex
En général on reçoit une réponse sous 10/15 jours.

Peut-être avez-vous le livret militaire de votre père il pourrait contenir quelques renseignements...

Vous pouvez aussi demander le dossier de votre père auprès du:

Comité International de la Croix  Rouge
19, avenue de la Paix
1202 GENEVE
SUISSE

La réponse est souvent longue à venir mais il répond....

Voilà quelques pistes a explorer si vous ne l'avez déjà fait...
Si problème je reste à votre disposition.

Bon courage et bonne fin de journée et encore mille excuses pour ce retard

Jean-Claude
amat2
amat2
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jean Claude,

Merci pour les pistes que vous me donnez pour poursuivre mes recherches concernant mon père.

J'ai trouvé des photos du stalag IX B que je vous envoi en fichier joint.

Sur la liste des prisonniers français en Allemagne (Gallica), j'ai trouvé un CHERET Jean né 15 9 16 à Mussidan 2ème classe RI 204 peut être votre père, si vous n'avez pas cette liste vous me le dites, j'ai aussi celle des camps.

Je vous met mon email, car je n'ai pu vous envoyer que trois dossiers joints.

[email protected]

Pour mon père j'ai la photocopie du laisser passer pour le p.d.g français et belges 
Arb.Kdo n° 508; N° matricule 6873 et Haus Str Nr 28 Fernruf 562

Encore merci pour votre réponse.

Amicalement

Louis


Dateianhänge
stalag IX B (1).jpg
Stalag IX B (2).jpg
Stalag IX B (2).jpg (5.69 KiB) 2990 mal betrachtet
Stalag IX B (3).jpg
Stalag IX B (3).jpg (4.87 KiB) 3089 mal betrachtet
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à vous deux.

Mon grand père appartenait au 270ème Ri de Vitré, il est tombé pendant la campagne de France le 28 mai 1940 à Nieuport en Belgique, il a d'abord été transféré au Stalag VI a de "Hemer", où il sera fiché et matriculé par les Allemands puis comme tous les bretons, il est transféré rapidement vers le Stalag IX b de Bad Ord au lieu dit "Wegscheide" (ancienne colonie de vacances).

Il travaillera en ferme également.

Je détiens pour ma part, quelques photographies de cette période de captivité, beaucoup sont en groupe, mais j'ai aussi trois clichés individuels de prisonniers. Le premier c'est André Gicquel, demeurant à Thourie (Ille et Vilaine) à l'époque, pour lui j'ai bien essayé de joindre la Mairie mais à ce jour aucun retour.

Pour les deux autres, je n'ai aucun renseignement les concernant.

Cordialement.
tavot
male
Beiträge: 65
Bonjour,

Merci pour votre intervention,

Si vous avez des photos il serait bien que vous puissiez les joindre, quelqu'un pourrait peut-être reconnaitre un proche....
Merci d'avance de votre aide

Jean-Claude
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Voilà  ;)
Dateianhänge
Mr André Gicquel - Thourie (35).jpg
Prisonnier inconnu 1.jpg
Prisonnier inconnu 2.jpg
tavot
male
Beiträge: 65
Bonsoir,
Merci pour les photos
Pour info il y a dans l'annuaire téléphonique il existe toujours un GICQUEL Eugène  au lieu-dit Carrée à THOURIE 35134

Bonne soirée

JC
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ah le fiston peut-être ?  ;D  En légende mon grand père a stipulé "La Chapellerie à Thourie Ille et Vilaine"

J'ai su que mon grand père s'était rendu il y'a quelques années sur cette commune pour essayer de retrouver l'un de ses compagnons qu'était André Gicquel, mais sans résultat !
tavot
male
Beiträge: 65
Bonsoir,

Je retrouve dans Geneanet une personne nommée André GICQUEL à THOURIE (35) née en 1902 et mariée au même endroit en 1930, il est probable que ce soit lui , compte tenu de son année de naissance il doit être décédé depuis un certain temps...

Bonne soirée

Jean-Claude
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ah très très intéressant, peux tu me donner le lien ?
tavot
male
Beiträge: 65
Bonsoir,

Il suffit d'aller dans rechercher puis recherche globale avec le nom, prénom et lieu....
JC
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ouep entre temps j'ai trouvé merci.

Messages envoyés au destinataire de l'arbre, je ne manquerais pas d'informer des suites si il y a !

Cordialement. Mickaël
tavot
male
Beiträge: 65
Bonsoir,

J'ai retrouvé des infos concernant  ce Stalag et ses Kommandos mais il me faudrait une adresse email pour te les transmettre car ça ne passera pas en fichiers joints.
Si quelqu'un d'autre veut en profiter pas de problème je transmettrai à chaque adresse envoyée.
Bonne fin de  soirée.

Jean-Claude
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Salut Jean Claude

Super intéressé, voici mon adresse mail :

[email protected]



PS : Quand au prisonnier André Gicquel, on a peut-être une piste avec la personne qui a déposé son arbre ici, il a prit contact avec moi, je vous tiens au courant de la suite.
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“