Antworten

Marcelle Vive-Lesperance, enfant trouvée ou enfant de l' hospice??

bellega
female
Beiträge: 211
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Je pense qu'il faut tout reprendre depuis le début. Pour commencer, Marcelle ne figure pas dans les décès en 1868 à Amou.
Comment avez-vous eu cette information ?
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781
bellega hat geschrieben: 12 November 2021, 22:11 Bonsoir
Je pense qu'il faut tout reprendre depuis le début. Pour commencer, Marcelle ne figure pas dans les décès en 1868 à Amou.
Comment avez-vous eu cette information ?
Cette information est inscrite dans l'acte de mariage de son fils Pierre

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
kallikrates
kallikrates
Beiträge: 4566
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Elle est bien dans les décès d'Amou :
https://archives.landes.fr/ark:/35227/s0052cbf434a2a3a/52cbf6aa09bf4

Elle est dite "Elève de l'Hospice".

Cordialement,
K
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781
Un autre de ses fils, Mathieu, se marie en 1878 à Amou

C'est peut-être pour cet évênement que la rectification du nom a été demandée ?

C00.JPG
C01.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
stregoures hat geschrieben: 12 November 2021, 21:48 Pour répondre à genbasit, j'avais remarqué le lien avec biscarosse sur geneanet, j'ai tout épluché les registres de biscarosse... On y trouve rien...une erreur d indexation à mon avis..... Pour répondre à J Luc... J' avoue je ne sais pas quoi en penser.... Du plantié serait t 'il le nom d un eventuel père ??? Ou du premier nom de Marcelle ??? Je ne sais pas quoi en penser.... Et vous ???

Bonjour,

Une erreur d'indexation...mais le patronyme (qui de plus est rare) ne s'invente pas.
Il a bien du être relevé quelque part....
Reste à savoir où et concernant quel type d'acte.
(Je tente de me renseigner à ce sujet).

Cordialement.

Y'aurait il plus de renseignements sur les tables de successions et absences ?..
15 avril 1869 : Déclaration de succession - Amou, 40002, Landes, Aquitaine, FRANCE
10 mai 1869 : Déclaration de succession - Amou, 40002, Landes, Aquitaine, FRANCE
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
stregoures
male
Beiträge: 56
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Élève de l hospice et enfant de l hospice, cela signifie la même chose ?? On passe de Bibre L'espérance à Vive l'espérance, on dirait que ce nom a été écrit phonétiquement avec l ' accent gascon puis à été corrigé par la suite....? Je vais reprendre les archives de Biscarosse en seconde lecture avec ces nouvelles informations.
lhonorat
male
Beiträge: 62
Bonjour,

Je découvre votre question concernant Marcelle...

Notre Famille est issue d'un enfant abandonné à Tarbes (Hautes Pyrénées) en 1823...

Des recherches que j'ai effectuées, je peux vous apporter les précisions suivantes : Dés 1812, une circulaire ministérielle intervient contre l'usage trop fréquent de certains noms. Elle stipule que "les noms sont à rechercher dans l'histoire ancienne ou dans les caractéristiques de l'enfant et qu'il conviendra de rejeter toutes les dénominations qui seraient indécentes ou ridicules, propre à rappeler en toute occasion qu'il s'agit d'un enfant délaissé".

Dans notre cas, l'enfant a été abandonné au "Tour" de l’hôpital de Tarbes. Il a été recueilli par la sœur "tourière" (qui veille sur le Tour)
Après avoir reçu les premiers soins, il est baptisé et c'est à ce moment là qu'il est attribué à l'enfant, un nom et un prénom.

Comme il y avait beaucoup d'abandons, à Tarbes, les sœurs se servaient du calendrier. Abandonné le 23 décembre, mon Ancêtre a été baptisé avec les noms des Saints du 22 et 24 décembre soit à l'époque DELPHIN et Honorat....

Dans votre cas, l'enfant est peut être né à la Sainte Marcelle et la sœur s'est laissée aller à un peu (beaucoup) de lyrisme...mais sans doute avec cœur...

J’espère que ces explications vous auront été utiles

Cordialement

Laurent HONORAT
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

S'il s'agit d'une enfant abandonnée : (ce qui est fort probable)

Possibilité (même infime) (la déclaration éventuelle de grossesse)

"Pour le 19ème siècle, on peut en trouver dans les archives, en particulier dans celle de la justice de Paix, bien que l'édit de 1556 soit depuis longtemps tombé en désuétude."

Les registres d'enfants abandonnés Landes voire Bayonne (AD sur place)

Peut être, très éventuellement (mais peu d'espoir) un renseignement complémentaire sur les tables de successions et absences ?

La recherche n'est pas totalement impossible, mais il faut avouer que le problème est que l'on ne sait ni où elle est née, ni où elle a pu être abandonnée.

Avant la naissance de son premier enfant, quel a été son parcours (via les recensements, mais où ?).
Il faudrait éplucher toutes les communes... :o

Cordialement.
(Toujours rien par rapport au relevé de 1822 où figure le patronyme, à suivre)
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mgd
female
Beiträge: 29
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir, je viens juste de prendre connaissance de votre sujet. Le patronyme VIVELESPERANCE (en un seul mot) est courant dans les Landes secteur Chalosse. En particulier aux alentours d'Amou. Peut être à défaut d'avoir trouvé dans les diverses archives, contacter une personne portant ce patronyme ? On ne sait jamais..... Bonne soirée. Marylène Gauthier
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mgd hat geschrieben: 21 März 2023, 20:41 Bonsoir, je viens juste de prendre connaissance de votre sujet. Le patronyme VIVELESPERANCE (en un seul mot) est courant dans les Landes secteur Chalosse. En particulier aux alentours d'Amou. Peut être à défaut d'avoir trouvé dans les diverses archives, contacter une personne portant ce patronyme ? On ne sait jamais..... Bonne soirée. Marylène Gauthier
D'après les messages du forum, il s'agit de la descendance de la personne recherchée..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Antworten

Zurück zu „Landes (40)“